THE BOOKSHOP, Emily Mortimer va vous donner goût à la lecture [Actus Ciné]

 

Emily Mortimer devrait redonner goût à la lecture à beaucoup de spectateurs avec le drame The Bookshop déjà récompensé de 3 Goyas.

 

 

Cette année, le cinéma semble vouloir pousser les spectateurs à rouvrir un livre ! Après Le Cercle Littéraire de Guernesey et The Book Club, The Bookshop est le troisième film qui semble chercher à redonner le goût de la lecture aux cinéphiles. Avec sa sortie prévue dans les salles de cinéma françaises pour le 19 décembre 2018, cela donnera peut être des idées à certains de mettre cela sur la leur liste de bonnes résolutions pour l’année 2019.

The BookShop se déroule en Angleterre en 1959 et met en scène Florence Green une veuve libre d’esprit qui va tout risquer pour ouvrir une librairie dans une ville très conservatrice de la côte est. Tout en apportant un réveil culturel surprenant avec les œuvres de Ray Bradbury et Vladimir Nabokov, elle va s’attirer les foudres d’une dame d’influence de la ville mais aussi la sympathie d’un grand amoureux des livres. Alors que les soucis s’accumulent, la libraire va finir par se demander si l’ouverture de cette boutique était une bonne chose dans cette ville qu ne semble pas en vouloir.

 

 

 

The Bookshop est le nouveau film de la prolifique réalisatrice Isabel Coixet. qui a aussi adapté elle-même le livre écrit par Penelope Fitzgerald en 1978. Production entre l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne, The Bookshop a remporté pas moins de trois Goyas, l’équivalent espagnol de nos César, en début d’année : Meilleur Film, Meilleur réalisatrice et Meilleure Adaptation ainsi que deux Gaudi Awards sur dix nominations pour la meilleure direction artistique et la meilleure bande originale. 

Le rôle de la courageuse libraire de The Bookshop est tenu par Emily Mortimer qui sera aussi la semaine prochaine à l’affiche du Retour de Marry Poppins. Dans le rôle de sa farouche opposante, on trouvera Patricia Clarkson qui tournait ici pour la troisième fois avec la réalisatrice Isabel Coixet. Enfin, le rôle de l’amoureux des livres est joué par l’excellent Bill Nighy vu dernièrement le direct to vidéo Golem.

 

Emily Mortimer - The Bookshop