300, LA NAISSANCE D’UN EMPIRE de Noam Murro [Critique Ciné]

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/06/14030603153617207912040032.jpg

 

Il aura fallu attendre sept ans pour enfin voir une suite à 300. Le temps pour Frank Miller d’écrire avant tout l’histoire dans un nouveau roman graphique et aux équipes de Zack Snyder de le transformer en long métrage. Et si le réalisateur du premier épisode est maintenant parti redonner un nouveau souffle à Superman, il a suivi de près ce nouveau long métrage afin que l’esprit soit réservé. Récoltant de plus en plus de fans au cours des années et ayant donné sa patte à la nouvelle vague de péplum, cette suite n’a pas le droit de décevoir.

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS AVEC AVERTISSEMENT

 

L‘action de 300 : La Naissance d’un Empire se déroule parallèlement à l’intrigue de 300. Pendant que le Roi des Spartiates, Leonidas, et ses 300 fiers soldats défiaient courageusement l’armée de Xerxès dans les Thermophyles, l’Athénien Themistocles cherche à réunir les grecs pour aller battre sur la mer les troupes perses menées par la terrible Artemisia. On y découvre aussi comment dix ans auparavant Xerxes est devenu le Dieu Roi.

On sait Zack Snyder grand fan du roman graphique de Frank Miller, ce fût certainement un déchirement pour lui de ne pouvoir donner lui même une suite à cette adaptation.  Le poste a été confié à Noam Murro, réalisateur quasi débutant à qui l’on doit un Smart People passé inaperçu à sa sortie en 2009. Rassurez-vous tout de suite ce second volet n’a rien perdu de sa superbe et bénéficie d’un budget beaucoup confortable maintenant que la Warner plutôt réticent au premier épisode sait a quel point cette franchise est aimée par de nombreux fans.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/06/14030603154317207912040033.jpg

Les batailles de ce second épisode se déroulent principalement sur la mer, cela n’empêche absolument pas les corps à corps violents et les giclées de sang bien gore à la Frank Miller. Si les athéniens ne sont pas des guerriers aussi professionnels que les Spartiates, leur courage est similaire pour affronter des dizaines de milliers de combattants avec une poignée d’hommes. Tous les codes du premier film sont respecté à la lettre avec de nombreux ralentis très graphiques encore sublimés par les effets de profondeur apporté par une 3D bien utile pour une fois.

Le film de Noam Murro arrive même à corriger les menus défauts du premier épisode en se focalisant sur les batailles plus que sur les tractations entre politiciens. Les personnages sont plus développés avec de larges présentations des protagonistes de cette nouvelle histoire. Le scénario de ce second volet continue de présenter une version améliorée de véritables événements historiques en privilégiant tout de même le grand spectacle à la véracité totale en insufflant toujours une part infime de fantastique.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/06/14030603155317207912040034.jpg

On pourra regretter l’absence de Gerard Butler dans cette suite où il aurait pu pourtant se glisser dans quelques scènes. Il fait cependant de brèves apparitions dans des flashbacks pour assurer la continuité. D’autres en revanche sont bien de retour comme Lena Headey qui profite de l’absence du comédien pour gagner un rôle plus étoffé comme David Wenham, seul survivant des 300. Le terrible Xerxès est toujours interprété par Rodrigo Santoro et même Ephialtès revient joué encore une fois par Andrew Tiernan.

Se rajoute à la distribution une floppée de nouveaux acteurs. Le rôle principal de l’Athènien Themistocles est joué par le méconnu Sullivan Stappleton qui fait rapidement oublié Gerard Butler. Eva Green incarne la belle et redoutable Artemisia, une nouvelle ennemie impressionnante. Leur rivalité donne lieu à des scènes particulièrement réussie. Le reste de la distribution est composé elle aussi de quasi inconnus issu de séries TV comme ce fût le cas pour le premier qui avait révélé certains acteurs à l’époque comme Michael Fassbender.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/06/14030603160017207912040035.jpg

 

 

MON AVIS

 5/5 

Honnêtement, on ne pensait pas qu’une suite sept ans plus tard pourrait donner quelque chose de vraiment concluant. L’absence à la réalisation de Zack Snyder et les retards dans la production pouvaient laisser craindre le pire. Pourtant ce nouvel épisode s’avère au final peut être encore mieux que l’original. Zack Snyder et Frank Miller ont définitivement imprimé un style parfaitement respecté qui donne envie de voir très vite un troisième épisode.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – TITRE ORIGINAL : 300 – Rise Of An Empire
  •  – REALISATEUR : Noam Murro
  •  – AVEC : Sulivan Stapleton, Eva Green & Lena Headey
  •  – SCENARISTES : Frank Miller, Zack Snyder & Kurt Johnstad
  •  – GENRE : Action / Peplum
  •  – DUREE : 1h42
  •  – MUSIQUE : Junkie XL
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.300themovie.com/
  •  – DATE DE SORTIE : 05 Mars 2014