47 METERS DOWN de Johannes Roberts [Critique Blu-Ray]

 

47 Meters Down

 

Après sa sélection au Festival Du Film de Deauville en septembre c’est directement en Blu-Ray et DVD que sort 47 Meters Down, un énième film de requins qui veut se démarquer en se déroulant entièrement  au fond de l’océan. De quoi vraiment renouveler le genre ?

 

 

SYNOPSIS : Lisa et Kate, deux sœurs parties en vacances au Mexique vont se lancer le défi de plonger en cage au milieu des requins. Mais le treuil qui les descendait dans l’océan va rompre et la cage va être précipité au fond de l’eau à 47 mètres de profondeur. Menacées par les requins et avec moins d’une heure d’oxygène dans leurs bouteilles, les deux jeunes femmes vont devoir trouver au plus vite une solution  pour rester en vie.

 

Si vous pensiez que tous les nanards diffusés sur SyFy du genre Sharknado ou Ghost Shark avaient tué le genre du film de requin, il semblerait que l’on assiste au contraire à un véritable revival. Un an après Instinct de Survie, 47 Meters Down est la nouvelle sensatiodu genre qui a fait frisonner cette année les spectateurs du Festival Du Film Américain de Deauville. Sorti ensuite directement en E-Cinema, où il a remporté un gros succès, c’est maintenant en Blu-Ray et DVD que l’on pourra le  découvrir le 8 novembre 2017.

 

47 Meters Down

 

Alors que le réalisateur Johannes Roberts avait enfin trouvé le chemin des salles obscures avec son précédent film The Door, pourtant assez décevant, c’est donc à nouveau en Direct To Vidéo que sort 47 Meters Down. Pourtant le réalisateur et scénariste semble être persuadé d’avoir eu l’idée du siècle en imaginant un film de requins qui se déroulerait quasiment intégralement sous l’océan sans jamais remettre la tête hors de l’eau. Après une brève présentation des deux héroïnes en vacances au Mexique, le film ne tardera pas en effet à les plonger dans l’eau sans leur donner l’occasion de remonter avant longtemps. 47 Meters Down est l’un des derniers films produit par Harvey Weinstein. A la vue de l’actualité, on pourrait presque maintenant voir dans ce film une sorte d’allégorie avec ces deux jeunes femmes prise au piège et menacé par un requin.

Steven Spielberg peut continuer à dormir tranquillement car ce n’est pas 47 Meters Down qui risque de rivaliser avec Les Dents De La Mer. Si le réalisateur Johannes Roberts arrive à faire monter l’angoisse et le suspense, c’est surtout parce qu’on est dans l’attente qu’il se déroule enfin quelque chose. Malheureusement, chaque attaque de requin n’est qu’une grosse déception car les bestioles ne sont visiblement pas doués pour viser et leurs dents sont certainement bien mal aiguisées car ils n’arrivent jamais à emporter le moindre morceau de bidoche. On dirait bien que ce film cherche à tout prix à rester tout public en évitant les scènes gores au dépend du réalisme. Mais pourquoi n’est il quasiment jamais possible de regarder un film de requins qui ne soit pas stupide voir incohérent avec ces personnages qui ressortent de nulle part et ces rebondissements sans véritables surprises ?

 

47 Meters Down

 

Si Johannes Roberts a peut être eu une bonne idée avec cette sorte de huis clos sous marin, 47 Meters Down déçoit dans son développement. Malgré sa courte durée, le film se répète beaucoup. A ne suivre que ces deux héroïnes coincées sous l’eau, le réalisateur n’a au final rient d’autre à raconter que les vaines tentatives des deux filles pour se sortir d’affaire. La réalisation est efficace et les effets spéciaux sont bien réussis mais le réalisateur fait une grosse erreur en voulant placer un twist final totalement ridicule comme si il n’avait pas su trancher entre les deux fins qu’il a imaginé. Il aurait largement mieux fait de s’arrêter à la première bien plus spectaculaire. De plus, une touche d’humour aurait certainement aidé à faire passer les incohérences comme cela a été brillamment fait dans le Piranhas d’Alexandre Aja.

Pour jouer les deux sœurs, le réalisateur Johannes Roberts a porté son choix sur l’actrice et chanteuse Mandy Moore actuellement au casting de la séries à succès This Is Us et sur Claire Holt connue principalement pour son rôle de méchante dans la série The Vampire Diaries et son spin of The Originals. Seules à l’écran pendant plus d’une heure, les deux femmes sont suffisamment convaincantes pour que l’on prenne à cœur leur calvaire. Caméo de luxe, 47 Meters Down s’offre Matthew Modine célèbre pour son rôle dans Full Metal Jacket et vu récemment dans la série Stranger Thing en Capitaine du bateau qui semble tout droit sorti des Dents De La Mer.

 

47 Meters Down

 

Si 47 Meters Down arrive à maintenir un bon suspense et son lot d’angoisse, le résultat est cependant gâché par une fin ratée et une originalité pas si flagrante que cela. En se prenant trop au sérieux malgré ses nombreuses incohérences, ce huis clos sous marin était peut être au fond une fausse bonne idée. Mais surtout les attaques de requins ne sont clairement pas assez spectaculaires pour prétendre rivaliser avec le classique de Steven Spielberg. Reste à voir si le second volet déjà en pré-production saura corriger les défauts de ce premier opus.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

LE BLU-RAY : Jusqu’à ce que l’on plonge au plus profond de l’océan, le Blu-Ray de 47 Meters Down semblait être de bonne facture qui nous laisse profiter de paysages enchanteurs. Malheureusement dans les scènes sous marine, la compression fera par moment des siennes avec des problèmes flagrant de compression dans les dégradés de l’eau, un comble pour ce qui est quasiment l’unique décor du film. L’ambiance sonore se compose principalement de bruit d’eau et de bulles d’oxygène avec une musique bien souvent discrète mais qui aide bien à l’immersion et à la montée du suspense. Le making of proposé en bonus se montrera beaucoup trop promotionnel avec des interviews ou les acteurs insistent pour dire que tout est formidable et qui ne dévoilera rien du tout de la véritable conception du film.

 

47 Meters Down

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Johannes Roberts
  • AVEC : Mandy Moore, Claire Holt, Chis Johnson & Matthew Modine
  • SCÉNARISTES : Johannes Roberts & Ernest Riera
  • COMPOSITEUR : Tomandandy
  • GENRE : Thriller, Horreur, Épouvante
  • DURÉE : 1h28
  • NATIONALITÉ : Brtiannique Américain, Dominicain
  • ÉDITEUR : Wild Side
  • SITE OFFICIELhttps://47metersdownmovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 8 novembre 2017
  • SPÉCIFICITÉS DU BLU-RAY : BD-50 -1080P – Couleurs – 16/9 – 2.40:1 – DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais, Français – Sous Titres : Français
  • BONUS : Making Of