A COUTEAUX TIRÉS de Rian Johnson [Critique Ciné]

 

A Couteaux Tirés

 

Revenu d’une galaxie lointaine, le réalisateur Rian Johnson rend hommage aux classiques du « whodunnit » à la Agatha Christie avec son nouveau film A Couteaux Tirés malheureusement trop classique pour convaincre.

 

 

SYNOPSIS : Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser le célèbre écrivain Harlan Thrombley à se trancher la gorge le soir même de son quatre vingt cinquième anniversaire ? C’est ce que devra tenter de comprendre le détective Benoit Blanc engagé sur cette affaire par un anonyme. Dans cette famille de pique assiette, tous pourrait être coupable…

Conspué par de nombreux fans de Star Wars un peu trop intégristes pour les libertés qu’il a osé vouloir apporter à la franchise dans Les Derniers Jedi, le réalisateur Rian Johnson que l’on attendait avec une nouvelle trilogie Star Wars bien a lui revient finalement sur Terre pour signer A Couteaux Tirés, un whodunnit dans la pure tradition du genre où il semble malheureusement n’avoir voulu prendre aucun risques ce coup ci.

 

A Couteaux Tirés

 

C’est une sorte de retour aux sources pour le réalisateur que l’on avait découvert en 2005 avec le polar Brick qui apportait à l’époque un peu de fraîcheur au genre. Ce coup-ci, il fait dans le plus grand classicisme en appliquant à la lettre la recette des grand whodunnit à la Agatha Christie du genre Le Crime De L’Orient Express dont le récent remake par Kenneth Brannagh avait pourtant prouvé que le genre sentait maintenant la naphtaline. Son seul mérite est d’avoir lui même écrit l’histoire de A Couteaux Tirés plutôt que choisir d’adapter un roman.

Ce nouveau film s’adresse donc principalement aux inconditionnels du genre qui ne s’en serait pas encore lassé. Mais là où généralement on aime découvrir qui peut bien être le coupable, l’intrigue de A Couteaux Tirés se voudrait plus original en montrant clairement dès les premières minutes comment est mort l’écrivain Harlan Thrombley. Arrivant à nous faire oublier son rôle de James Bond, Daniel Craig incarne ici le détective Benoit Blanc qui fera beaucoup pensé à Hercule Poirot, la moustache en moins. Engagé sur cette affaire par un client anonyme, il devra tenter faire la lumière sur ce meurtre en enquêtant sur la grande famille de l’écrivain qui profitait tous avantageusement du succès de ses livres.

 

A Couteaux Tirés

 

C’est le genre qui veut cela, A Couteaux Tirés est forcement un film très bavard. On assiste à de nombreux interrogatoires des membres de la famille avec très peu de scènes d’action avec notamment une course poursuite plus amusante que réellement trépidante. Ce qui est de plus frustrant c’est que l’intrigue ne laisse pas la possibilité aux spectateurs de tenter de mener sa propre enquête. Il faudra se contenter de suivre la progression de l’investigation de Benoit Blanc en attendant le dénouement.

Comme tout bon whodunnit, la galerie de coupable potentiel est haut en couleur avec un casting qui mérite le détour. Jamie Lee Curtis et Michael Shannon  sont les enfants de l’auteur joué par Christopher PlummerChris Evans le vilain petit canard de la famille tandis que Toni Colettte et Don Johnson sont des seconds rôles savoureux. Il y aussi quelques valeurs montantes dont Katherine Langford de la série 13 Reasons Why, Ana de Armas vue dans The Green Inferno et Blade Runner 2049 dans le rôle de l’infirmière de l’écrivain qui joue un rôle pivot dans cette intrigue ou bien encore Jaeden Martell vu dans le récent remake de Ça.

 

A Couteaux Tirés

 

On s’attendait clairement à un whodunnit bien plus original de la part de Rian Johnson. Visiblement peu inspiré, ce n’est qu’un hommage aux classiques du genre qu’il signe ici avec A Couteaux Tirés sans vraiment se fouler. L’intrigue guère captivante laisse une forte impression de déjà vu et ne laisse pas beaucoup de place au suspense. Il reste seulement un impressionnant casting qui ne démérite pas pour tenter de porter tout de même cette histoire.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Knives Out
  • RÉALISATEUR : Rian Johnson
  • AVEC : Daniel Craig, Ana De Armas, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Katherine Langford & Christopher Plummer
  • SCÉNARISTE : Rian Johnson
  • COMPOSITEUR : Nathan Johnson
  • GENRE : Policier
  • DURÉE : 2h11
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Metropolitan FilmExport
  • SITE OFFICIEL : https://knivesout.movie/
  • PAGE ALLOCINÉhttp://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=267546.html
  • DATE DE SORTIE : 27 novembre 2019