À LA RENCONTRE DE FORRESTER de Gus Van Sant [Critique Blu-Ray]

À LA RENCONTRE DE FORRESTER de Gus Van Sant [Critique Blu-Ray]

A La Rencontre De Forrester

À La Rencontre de Forrester sort pour la première fois en Blu-Ray en France grâce à l’éditeur L’Atelier D’Images.

Revenons à l’an 2000 pour (re)découvrir À La Rencontre De Forrester, un film de Gus Van Sant qui n’avait pas eu à l’époque le même succès retentissant  qu’aux Etats Unis  lors de sa sortie au cinéma. Aujourd’hui, un peu oublié, le long métrage vient de sortir pour la première fois en France en Blu-Ray chez l’éditeur L’Atelier D’Images en même temps que sa réédition en DVD. Une bonne raison de ne pas passer à coté cette fois ci.

À La Rencontre De Forrester se passe dans le Bronx à la fin des années 90. Le jeune Jamal Wallace âgé de 16 ans semble avoir un véritable don pour l’écriture d’après les résultats de ces derniers tests scolaires. Cependant l’adolescent de 16 ans semble être plus intéressé par le basket avec ses amis qu’à exploiter ce talent. Chaque jour, ils se savent épier par un mystérieux voisin qui ne sort jamais de chez lui et sur lequel les rumeurs les plus folles circulent dans le quartier. Suite à un challenge avec ses potes, Jamal va s’infiltrer en douce dans l’appartement de celui-ci mais il s’enfuira en oubliant son sac lorsqu’il se retrouvera face à face avec l’homme. En le récupérant le lendemain, il découvrira que les carnets dans lequel il écrit ses histoires ont été corrigés par cet étrange voisin. Ce sera le début d’une belle amitié entre l’apprenti écrivain et ce vieil homme au secret insoupçonné.

Après l’échec aussi bien critique que commercial de son remake quasiment plan pour plan de Psychose, Gus Van Sant avait choisi d’accepter un nouveau film de commande dans la lignée de Good Will Hunting, histoire de renouer avec le succès. On trouve en effet pas mal de points communs entre l’histoire écrite par Matt Damon et Ben Affleck et ce scénario écrit par Mike Rich qui figurait à l’époque dans la blacklist des histoires à adapter au plus vite dont s’était emparé Columbia Pictures. Les deux films parlent en effet de la relation entre un jeune homme surdoué et un mentor plus âgé qui va changer leurs vies.

La différence ici est que l’histoire d’À La Rencontre De Forrester se passe cette fois ci dans le Bronx avec un héros noir qui doit faire face aux préjugés liés à sa couleur de peau et au quartier où il a grandit. Il lui faudra bien des efforts pour réussir à briser la glace avec ce vieil homme habitué à  vivre seul. Petit à petit, une relation de confiance va cependant finir par s’installer lorsque Jamal finira par découvrir le secret de Forrester et passer un marché avec lui . L’adolescent finira par trouver en lui le père qui lui manque tant tandis que le vieil homme y trouvera le fils qu’il n’a jamais eu.

Dernier grand rôle de Sean Connery qui avait pris sa retraite trois ans plus tard après avoir fait l’erreur de jouer dans La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires, l’acteur se montre à nouveau magistral et particulièrement touchant dans ce rôle de vieux mentor. C’est à un débutant total qu’a été confié le rôle de Jamal, le jeune Rob Brown engagé pour ses talents de basketteur et de comédien visiblement pas impressionné de jouer face à une telle légende. Lui aussi impeccable, il est étonnant de voir qu’il n’a pas vraiment réussi à se faire un nom par la suite avec seulement des seconds rôles dans les séries Treme et Blindspot. F. Murray Abraham joue son professeur qui doute de ses capacités. Il aura pour camarade de classe Anna Paquin qui jouait la même année dans X-Men et Michael Pitt qui deviendra par la suite le héros de Last Days.

Si aujourd’hui le nom de Gus Van Sant peut faire peur avec les films plus lents et expérimentaux qu’il a pu sortir par la suite, À La Rencontre De Forrester est d’un classicisme formaté pour les Oscars qui n’aura aucune difficulté à nous embarquer. Même si l’histoire a des allures de déjà-vu, elle est suffisamment bien écrite pour que l’on n’est pas le temps de s’ennuyer et pour réussir à nous émouvoir. Nous n’en demandions clairement pas plus.

Rien que pour revoir Sean Connery dans un grand rôle, c’est un véritable plaisir de se replonger dans À La Rencontre De Forrester. Si vous ne connaissez pas encore ce film où que vous ne l’avez pas revu depuis vingt ans, il est grand temps de (re)découvrir cette très belle histoire dramatique magnifiquement interprété qui prouve que Gus Van Sant est bien meilleur lorsqu’il tourne un film de commande que lorsqu’il s’aventure dans des projets trop expérimentaux.

MON AVIS :
4/5

LE BLU-RAY : Les films des années 90 ayant la particularité de plutôt mal vieillir visuellement, sortir une édition Blu-Ray n’est pas évidente. L’image légèrement granuleuse rend l’encodage particulièrement délicat mais cette édition arrive quand même a plutôt bien s’en sortir dans l’ensemble. Le mix DTS HD met particulièrement en avant la belle bande originale du film. En plus de deux featurettes promotionnelles de l’époque, le blu-ray comporte un extrait d’une master class de Gus Van Sant de 2016 et un éclairage sur le film par un journaliste de Première qui vous apporteront d’intéressants renseignements sur le film.

A Lire Aussi

À La Rencontre De Forrester-

À LA RENCONTRE DE FORRESTER de Gus Van Sant [Critique Blu-Ray]

À La Rencontre de Forrester sort pour la première fois en Blu-Ray en France grâce à l’éditeur L’Atelier D’Images.

Le Bazaar De L'Epouvante

LE BAZAAR DE L’ÉPOUVANTE de Fraser Clarke Heston [Critique Blu-Ray]

Rimini Editions ressort le film Le Bazaar De L’Épouvante dans une édition collector en combo Blu-Ray et DVD comprenant un montage inédit.

Life On Mars

LIFE ON MARS de Wyatt Rockefeller [Critique V.O.D.]

Film de science fiction aux allures de western, Life On Mars débarque en France directement en V.O.D le 3 novembre.

Chaos Walking

CHAOS WALKING de Doug Liman [Critique Blu-Ray 4K]

Finalement privé de sorties en salles, Chaos Walking le nouveau film de Doug Liman avec Daisy Ridley et Tom Holland a au moins le droit à une sortie en Blu-Ray 4K de qualité.

Le Métro De La Mort

LE MÉTRO DE LA MORT de Gary Sherman [Critique Blu-Ray]

Le film d’horreur culte Le Métro De La  Mort s’ajoute à la collection de l’éditeur Rimini Editions dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD en digibook collector depuis le 16 octobre 2021.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.