ADIEU LES CONS, le nouveau film d’Albert Dupontel sortira mercredi [Actus Ciné]

Malgré le couvre-feu, Adieu Les Cons le nouveau film d’Albert Dupontel sortira bien ce mercredi en soutient avec les exploitants.

 

Pendant toute la période où nous avions été privé de cinéma à cause du confinement, tout le monde semblait miser sur Christopher Nolan et son Tenet mais un autre film attendait patiemment son tour pour pouvoir enfin sortir : Adieu Les Cons d’Albert Dupontel. Avec sa fantaisie, sa poésie et son amour du cinéma, le réalisateur multi-Césarisé mériterait largement d’attirer autant les foules. Et si le couvre-feu a bien failli causer un nouveau report de sa sortie, c’est bien le mercredi 21 octobre 2020 que l’on pourra enfin le découvrir dans les salles de cinéma qui ont besoin plus que jamais du soutien des amoureux du septième art.

Dans Adieu Les Cons, en apprenant qu’elle est gravement malade, Suze Trappet décide de retrouver l’enfant qu’elle avait été contrainte d’abandonner alors qu’elle n’avait que 15 ans. En effectuant des démarches administratives pour le rechercher, elle va faire la rencontre fortuite de JB, un cinquantenaire en pleine dépression qui a failli la blesser en voulant mettre fin à ses jours et de M. Blin un archiviste aveugle qui déborde d’enthousiasme. Ensemble, ils vont se lancer dans une véritable quête aussi spectaculaire qu’improbable.

 

 

 

Cela fait au moins depuis sept ans qu’Albert Dupontel préparait Adieu Les Cons. Il avait déjà évoqué le film lors de la promotion de son avant dernier long métrage Neuf Mois Ferme. Il avait cependant fini par le mettre de coté pour réaliser Au Revoir Là-Haut. Le réalisateur voulait avec ce nouveau film écrire une tragédie burlesque avec l’idée d’opposer une femme qui voudrait vivre mais qui est condamnée à mourir et un homme qui veut se suicider alors qu’il a la possibilité de vivre. Pour cette histoire, Il cite les inspirations de  Charlie Chaplin, Ken Loach et de Terry Gilliam que l’on peut déjà voir clairement dans la bande annonce. Le film a été tourné en juillet 2019.

Se confiant le rôle de cet homme au bout du rouleau qui veut en finir avec la vie, Albert Dupontel à choisi Virginie Efira pour être l’héroïne d’Adieu Les Cons. Le rôle de l’archiviste aveugle est tenu par le fidèle Nicolas Marié déjà présent depuis 1996 dans tous les films d’Albert Dupontel à l’exception d’Au Revoir Là Haut. Dans leur quête de vérité, le trio croisera Jackie Berroyer qui était déjà dans Enfermés Dehors ; Philippe Uchan vu dans tous les films de Dupontel ; Michel Vuillermoz vu dans Bernie, Le Créateur et Au Revoir Là-Haut ; Bouli Lanners vu dans 9 Mois Ferme et Enfermés Dehors et Terry Gilliam l’ex-Monty Python lui aussi déjà présent dans 9 Mois Ferme et Enfermés Dehors.

 

Virginie Efira

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.