Actus CinéCinéma

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN, Fred Cavayé adapte la pièce de théâtre [Actus Ciné]

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN, Fred Cavayé adapte la pièce de théâtre

Fred Cavayé retrouve Gilles Lellouche pour une adaptation de la pièce Adieu Monsieur Haffman.

Ce mercredi 12 janvier au cinéma vous aurez le choix entre une adaptation de comédie musical de Broadway avec Cher Evan Hansen ou l’adaptation de la pièce de théâtre Adieu Monsieur Haffman. Un nouveau long métrage entre drame et suspense pour le devoir de mémoire qui marque les retrouvailles entre le réalisateur Fred Cavayé et son acteur fétiche Gilles Lellouche.

Adieu Monsieur Haffmann se déroule à Paris en 1941. Cherchant à quitter la capitale avant la rafle, le talentueux  joaillier Joseph Haffman décide de confier sa boutique le temps de la guerre à son employé François Mercier, un homme ordinaire qui va y voir l’opportunité de fonder la famille dont il rêvait avec sa compagne Blanche. Mais n’ayant pas réussi à s’enfuir à temps, le joaillier est obligé de revenir se cacher dans la cave de sa boutique. Revenant sur l’accord qu’ils avaient passé ensemble, la relation entre les deux hommes va changer du tout au tout face à la menace allemande.

Adieu Monsieur Haffman

Adieu Monsieur Haffmann est une pièce de théâtre écrite par Jean-Philippe Daguerre qui a remporté 4 Molières en 2018. Ami avec l’auteur depuis plus de 20 ans, Fred Cavayé a eu l’autorisation d’adapter très librement cette pièce en n’en gardant que le point de départ pour en faire un thriller en huis clos qui dresse le portrait de collaborateurs durant l’Occupation. Le tournage ayant commencé peu de temps avant le premier confinement, les rues Berthe et Androuet dans le 18ème arrondissement ont gardé l’aspect du long métrage durant toutes les semaines où nous étions contraints de rester chez nous.

En plus de Gilles Lellouche que Fred Cavayé retrouve pour la troisième fois après A Bout Portant et Mea Culpa, Adieu Monsieur Haffmann met aussi en scène Daniel Auteuil dans le rôle du joaillier que nous n’avions pas encore revu au cinéma depuis La Belle Époque en 2019. Le rôle de Blanche est tenu par Sara Giraudeau qui jouait dernièrement dans Le Discours et Médecin De Nuit. L’officier allemand est joué par Nikolai Kinski, le fils de Klaus Kinski que nous avons pu déjà voir dans la série Barbares sur Netflix. Il y a aussi Mathilde Bisson qui était dans Les Magnétiques et Anne Coesens vue dans Never Grow Old.

 

Adieu Monsieur Haffman

A Lire Aussi

La Malédiction : L'Origine

LA MALÉDICTION : L’ORIGINE de Arkasha Stevenson [Critique Ciné]

Dans la famille des prequels inutiles de films cultes voici venir La Malédiction : L’Origine

DRIVE-AWAY DOLLS de Ethan Coen [Critique Ciné]

Ethan Coen s’offre une escapade en solo avec le délirant road-movie lesbien Drive-Away Dolls.

Le Jeu De La Reine

LE JEU DE LA REINE de Karim Ainouz [Critique Ciné]

Face à face redoutable entre Alicia Vikander et Jude Law, Le Jeu De La Reine est un fascinant mélange de film historique et de thriller

Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant

VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT de Ariane Louis-Seize [Critique Ciné]

Avec ses allures de graphic novel, Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant casse les codes  du film de vampires traditionnel.

Immaculée

IMMACULÉE de Michael Mohan [Critique Ciné]

En pénitence pour Madame Web, Sidney Sweeney entre dans les ordres dans le film d’horreur Immaculée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.