ADRIAN SMITH + RICHIE KOTZEN, un premier album des deux guitaristes le 24 mars [Actus Metal]

ADRIAN SMITH + RICHIE KOTZEN, un premier album des deux guitaristes le 26 mars

Les guitaristes Adrian Smith et Richie Kotzen s’unissent pour un premier album qui sort ce vendredi.

Neuf ans après son dernier projet parallèle, Adrian Smith le célèbre guitariste d’Iron Maiden a choisi de s’offrir une nouvelle parenthèse loin de ses camarades en s’associant avec le guitariste et chanteur Richie Kotzen de The Winery Dogs. Ensemble, ils ont enregistré un album simplement baptisé Smith / Kotzen que l’on pourra se procurer à partir du vendredi 26 mars 2021. Distribué par BMG, il sera disponible en CD Digipack ou en Vinyle de couleur rouge ou noir.

Même s’ils officient habituellement chacun dans un genre de hard rock très différents, les deux guitaristes qui sont amis de longue date et anciens voisins ont trouvé un terrain d’entente sur un style plus Blues Rock qu’Heavy Metal pour enregistrer ensemble cet album en apportant chacun leurs influences venues des années 70. Partageant le chant et la guitare, ils ont composé neuf titres mélangeant hard rock, blues, Rythm’ & Blues et autres. Pendant les deux dernières années, ils s’envoyaient régulièrement des idées de riffs sur lesquelles l’autre pouvait apporter sa patte avant de se retrouver pour finaliser les titres quand leur emploi du temps le permettait.  

Profitant d’une période d’inactivité de leurs groupes respectifs, ils se sont enfermés en studio en février 2020 sur les îles Turks et Caïques au sud-est des Bahamas pour enregistrer cet album ensemble. En plus de la guitare et du chant Ritchie Kotzen a aussi enregistré toutes les parties de basse et la batterie sur cinq titres. Ils ont pu compter sur Nicko McBrain, batteur d’Iron Maiden, sur le titre « Solar Fire » et sur Tal Bergman, fidèle partenaire de tournée de Ritchie Kotzen, sur les autres titres. L’album a été produit par les deux guitaristes et mixé par Kevin Shirley, fidèle collaborateur d’Iron Maiden.

Avant la sortie de ce disque avec Richie Kotzen, Adrian Smith avait sorti en septembre 2020 un livre intitulé Monsters Of River & Rock. En plus d’y raconter sa vie au sein d’Iron Maiden, il y partage aussi sa passion pour la pêche. Alors qu’on n’a pas eu de nouvelles récentes, Iron Maiden devrait actuellement être en train de plancher sur leur nouvel album. Ils n’ont pas encore annulé leur tournée reportée depuis l’année dernière qui doit commencer le 5 juin et passer par Paris le 11 juillet 2021. En revanche, ils nous donnent déjà rendez vous le 11 juin 2022 pour le Download Festival à Donington.

 

Adrian Smith + Richie Kotzen : Smith / Kotzen

01. Taking My Chances
02. Running
03. Scars
04. Some People
05. Glory Road
06. Solar Fire
07. You Don’t Know Me
08. I Wanna Stay
09. ‘Til Tomorrow

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.