AFTER MY DEATH, un thriller coréen sur le suicide [Actus Ciné]

 

Parce que le suicide est devenu une chose trop courante en corée, le réalisateur Kim Ui-seok a eu l’idée du thriller After My Death à découvrir au cinéma fin novembre.

 

 

De plus en plus, la Société sud coréenne est devenue une machine impitoyable qui broient les rêves des jeunes au point que le suicide s’est presque banalisé dans leur culture. On compte aujourd’hui près de 36 suicides par jour dans le pays depuis de jeunes enfants encore à l’école primaire aux personnes âgés qui pensent ne plus avoir leur place dans ce monde. Ce profond désespoir donne naissance au thriller After My Death que l’on pourra découvrir au cinéma en France le 21 novembre 2018.

After My Death racontera comment la disparition soudaine d’une lycéenne d’un établissement pour filles a précipité la communauté scolaire dans le chaos. Alors que la piste du suicide est favorisée, tout le monde cherche à fuir son éventuel responsabilité. Son amie proche Yeong-Hee va devenir le bouc émissaire de la famille et des autres élèves qui vont l’entraîner dans une spirale de persécutions à laquelle elle aimerait trouver le moyen d’échapper mais elle n’est pas prête à révéler le secret qu’elle garde au fond d’elle.

 

After My Death

 

After My Death est le premier long métrage réalisé par le jeune Kim Ui-Seok né en 1983 qui s’était illustré avant cela à travers trois courts métrages entre 2009 et 2015. C’est également lui qui en a écrit le scénario après le suicide d’un ami proche qui lui  a fait prendre conscience de la banalisation de cet acte. Ce premier film a déjà été récompensé du Prix du Meilleur Film au Busan International Film Festival en 2017 présidé par le réalisateur Oliver Stone.

Egalement récompensé du prix de la meilleur actrice pour sa prestation dans ce film, la jeune Jeon Yeo-bin née en 1989 incarne Yeong-Hee, la jeune fille dans la tourmente. On a pu la voir en 2016 dans le film The Age Of Shadows et prochainement dans Illang : The Wolf Brigade. Elle partage l’affiche avec Go Won-Hee vu sur Netflix dans le film Disparues et Young-hwa Seo vue au cinéma en France dans Seule Sur La Plage La Nuit en début d’année.

 

Jeon Yeo-bin