CinémaCritique Ciné

ALIENOID, L’AFFRONTEMENT de Choi Dong-hoon [Critique Ciné]

Alienoid, L'Affrontement

C’est au cinéma que sort la spectaculaire suite du blockbuster sud-coréen Alienoid : L’Affrontement.

Traité comme une vulgaire Série B, le premier Alienoid était sorti en France directement en Blu-Ray et DVD, malgré son immense succès en Corée Du Sud et une sérieuse réputation à travers le monde, avant de finalement sortir au cinéma pour seulement deux jours et de terminer sa course sur Prime Vidéo. Les producteurs ayant  investit encore plus d’argent dans sa suite, c’est cette fois ci directement au cinéma qu’est sorti Alienoid, L’Affrontement le mercredi 28 aout 2024 dans un circuit de salles malheureusement très limité malgré une campagne d’affichage massive digne d’un blockbuster américain

Alors que toutes ces affiches pourraient pousser certains spectateurs curieux à aller voir le film sans même savoir qu’il s’agit du deuxième volet d’une saga, les producteurs de CJ Entertainment ont pensé à cette éventualité en faisant débuter Alienoid, L’Affrontement par un résumé rapide mais assez détaillé du premier épisode. Cela était obligé car ce long métrage a clairement été conçu comme la nouvelle arme de destruction massive dans l’offensive menée par la Corée Du Sud pour s’imposer dans l’Entertainment mondial à coup de K-Pop, de drama et de longs métrages. Pour cela, Alienoid, L’Affrontement bénéficie du plus gros budget investit dans un film coréen et cela se voit clairement à l’écran.

Alienoid, L'Affrontement

Suite directe du premier film, Alienoid, L’Affrontement débute par nos retrouvailles avec Ean dix ans après son saut dans le passé. L’adolescente est désormais devenue une jeune femme experte en arts martiaux toujours à la recherche d’une arme capable d’éviter la destruction de la Terre. Elle n’est malheureusement pas la seule à la recherche de cette arme.

Gardant bien des mystères pour pouvoir progressivement lâcher d’étonnantes révélations, il faut bien avouer que le petit résumé au début d’Alienoid, L’Affrontement semblera finalement un peu maigre pour savoir qui sont tous les protagonistes de cette histoire. Le visionnage du premier film ne sera donc pas un luxe pour tout bien comprendre. Mais même en l’ayant vu il se pourrait bien que même les connaisseurs se posent parfois des questions sur l’intrigue assez tordue de cette conclusion où se croisent de nombreux protagonistes qu’il faudra rapidement apprendre à connaître.

Alienoid, L'Affrontement

Il faudra au fond ne pas trop chercher à tout comprendre et plutôt juste se laisser porter par le spectacle car Alienoid, L’Affrontement assure clairement le divertissement par une avalanche de scènes d’action quasi non-stop. Cela commence par de superbes chorégraphies de combats digne des plus grands films de Kung Fu avant que le long métrage ne bascule plus tard dans la science fiction en revenant à notre époque. Ce sera alors le lieu d’affrontements explosifs et d’un incroyable déraillement de train qui justifie de voir Alienoid, L’Affrontement sur grand écran.

S’inspirant clairement des films Marvel, Alienoid, L’Affrontement se prend rarement au sérieux. Un humour qui aide à faire passer cette histoire qu’il  aurait de toute manière était difficile de regarder sérieusement. Il faudra bien évidemment le voir en version originale pour profiter au moins des intonations de voix des acteurs qui contribuent beaucoup à son humour et son dynamisme.

Alienoid, L'Affrontement

Si le budget conséquent d’Alienoid, L’Affrontement se voit dans quasiment chaque image, son scénario reste malheureusement trop celui d’une Série B pour hisser le long métrage de Choi Dong-Hoon au niveau des plus grandes réussites du cinéma sud-coréen que sont Dernier Train Pour Busan ou The Host. Il reste cependant un très bon divertissement qui mérite bien d’être vu sur grand écran.

MON AVIS :
4/5

A Lire Aussi

The Crow

THE CROW de Rupert Sanders [Critique Ciné]

The Crow retrouve le chemin des salles obscures pour écorner une fois de plus le mythe.

Anzu, Chat-Fantôme

ANZU, CHAT-FANTÔME de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita [Critique Ciné]

Bien mieux que Garfield Le Film, laissez-vous emporter par le monde enchanteur d’Anzu, Chat-Fantôme.

CITY OF DARKNESS de Soi Cheang [Critique Ciné]

Le réalisateur Soi Cheang resuscite le bon vieux film de Kung-Fu avec sa spectaculaire adaptation du manhua City Of Darkness.

Alien Romulus

ALIEN ROMULUS de Fede Alvarez [Critique Ciné]

Avec Alien Romulus, Fede Alvarez réussit brillamment à s’emparer de la franchise pour en faire le blockbuster de cet été.

Trap de M. Night Shyamalan

TRAP de M. Night Shyamalan [Critique Ciné]

Avec son improbable thriller Trap, le réalisateur M. Night Shyamalan ne prendrait-il pas les spectateurs pour des imbéciles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.