AMOUR SUR PLACE OU A EMPORTER de Amelle Chahbi [Critique Ciné]

 

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/02/14060211421417207912284442.jpg

 

Pièce de théâtre à succès vu par plus de 200 000 spectateurs, Amour Sur Place ou A Emporter devient aujourd’hui un long métrage. Une histoire de mixité raciale dans une France Black Blanc Beur dans la lignée de Qu’est-ce-qu’on a fait au Bon Dieu ? mais y a t’il vraiment la place pour une deuxième film sur le même sujet avec en plus le même acteur ?

C‘était plutôt mal parti entre Noom et Amelle, lui est d’origine Malienne, elle est d’origine Algérienne. Tout les oppose et leur première rencontre fût carrément catastrophique. Pourtant en travaillant ensemble au Starbucks, ils vont tous deux finir par se trouver des affinités et faire en sorte d’abattre toutes les barrières pour pouvoir vivre leur amour malgré les différences.

Amour Sur Place Et A Emporter est une pièce créée et interprétée à l’origine par Amelle Chahbi et Noom Diawara, deux transfuges du Jamel Comedy Club. Ils reprennent aujourd’hui leurs rôles pour l’adaptation cinématographique qu’ils ont aussi écrit et qu’Amelle Chahbi réalise. Elle a certainement été  encouragé dans ce sens par Fabrice Eboué qui avait mis en scène la pièce et a franchi avant elle le pas de la réalisation avec son camarade Thomas Ngijol pour Case Départ.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/02/14060211421517207912284443.jpg

Cette adaptation va avoir la lourde tâche de passer après le carton en salles de Qu’est-Ce-Qu’on A Fait Au Bon Dieu ? avec un sujet très similaire.  Là ou le premier traitait du mariage entre des françaises catholiques de bonne famille et des garçons Juif, Arabe, Chinois et Africain nous sommes ici dans une histoire de couple mixte entre une Arabe et Un Africain. Des gags qui reposent sur les mêmes différences de culture et s’amusent des clichés racistes et dont Noom Diawara tient le rôle de l’Africain de service dans les deux longs métrages.

Pour ses premiers pas derrière la caméra, Amelle Chahbi signe une comédie très maladroite dans laquelle on distingue clairement quelles scènes sont directement issues de la pièce et lesquelles ont étés rajoutées pour le film. Des différences qui s’illustrent par dans les dialogues moins punchy mais plus naturels que les vannes du spectacle et surtout dans une fin très clichée qui reprend les incontournables codes de la comédie romantique de manière très peu inspirée.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/02/14060211421717207912284444.jpg

Peut être parce qu’on commence à avoir trop de fois entendus les mêmes blagues sur les noirs et les arabes, cette comédie ne fait que trop rarement rire. Le fond de commerce du Jamel Comedy Club commence vraiment à s’user et on ne comprend pas trop pourquoi ils continuent ainsi à s’en moquer comme si ce racisme au quotidien ne les touchait finalement pas. A vrai dire ce sont plutôt les scènes sur l’amour et le couple qui font rire plus que ces différences raciales car le sujet reste universel et intarissable.

De nouveaux rôles ont spécialement étés conçus pour la transposition au cinéma. On retrouve des membres du Jamel Comedy Club pour de brefs clin d’oeil avec un rôle un peu plus important pour Fabrice Eboué encore une fois très drôle. Ils donnent aussi leur chance à de jeunes acteurs qu’on a souvent vu en pub télé mais encore rarement au cinéma comme Aude Pepin qui joue la meilleure amie ou Sébastien Castro et Nader Boussandel employés du Starbucks.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/02/14060211421917207912284445.jpg

MON AVIS

2/5

Toujours et encore le même humour de banlieue, cela fini par devenir répétitif et à manquer d’humour. Les origines d’un humoriste ne devrait pas le cantonner à rire de ses différences mais au contraire démontrer que l’on peut rire de tout. A force de nous servir les mêmes vannes depuis des années, Amour Sur Place ou a Emporter manque de fraîcheur et les éclats de rires se font trop peu nombreux. Dommage !

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEUR : Amelle Chahbi
  •  – AVEC : Amelle Chahbi, Noom Diawara & Aude Pepin
  •  – SCENARISTES : Amelle Chahbi, Noom Diawara & Matt Alexander
  •  – GENRE : Comédie Romantique
  •  – DUREE : 1h25
  •  – MUSIQUE : Thomas Roussel
  •  – PAGE FACEBOOKhttps://www.facebook.com/ASPOAE?sk=wall
  •  – DATE DE SORTIE : 28 Mai 2014