Actus S.V.O.D.Blu-Ray, DVD & VOD

ARTEMIS FOWL, sortie directe sur Disney + [Actus Ciné]

Attendu longtemps au cinéma par les fans, l’adaptation cinématographique d’Artemis Fowl sort finalement ce vendredi directement sur Disney +.

 

Teasé depuis le mois de novembre 2018, l’adaptation de la saga littéraire Artemis Fowl aurait initialement dû sortir au cinéma au mois d’août 2019. Mais avec une année déjà très chargée avec de nombreuses grosses sorties, Disney avait finalement préféré repousser la sortie du film d’un an. Reprogrammé pour le 29 mai 2020 dans les salles de cinéma américaine, l’épidémie de coronavirus aura finalement mis un terme  à l’espoir de voir un jour le film sortir en salles. Obligé de repousser la sortie de tous leurs films, la firme aux grandes oreilles a finalement décidé de sacrifier le long métrage en le reléguant directement sur sa nouvelle plateforme de streaming Disney + qui manque pour le moment de réelles nouveautés exclusives après son lancement en grandes pompes. C’est à partir de ce vendredi 12 juin 2020 que vous pourrez enfin regarder cette adaptation sur la plateforme dont les 7 premiers jours sont offerts pour ceux qui ne sont pas encore abonnés.

Jeune et riche garçon âgé d’à peine 12 ans,  Artemis Fowl est doté d’une intelligence exceptionnelle. Descendants d’une longue lignée de génies criminels, il est à la recherche de son père qui a mystérieusement disparu. Avec l’aide de son loyal protecteur Domovoi Butler, Artemis va faire la découverte du monde merveilleusement avancé des Fées. Persuadé que la disparition de son père est en lien avec cet univers caché, il va concocter un plan si dangereux qu’il va finir par se retrouver lui même au cœur d’une guerre périlleuse contre ces toutes puissantes créatures.

 

 

 

A l’origine Artemis Fowl est une saga littéraire en huit tomes écrite entre 2001 et 2012 par l’auteur Eoin Colfer. N’attendant pas l’éventuel succès du livre, Disney s’en était déjà procuré les droits avant même la sortie du premier tome via la compagnie Miramax. Prévue depuis 2001 avec Lawrence Guterman à la réalisation, le film s’est pourtant retrouvé coincé dans l’enfer du développement. Relancé en 2013 avec toujours Harvey Weinstein à la production avant qu’il ne soit limogé suite à la révélation du scandale, il aura fallu attendre 2018 avant que Kenneth Brannagh soit finalement choisir pour réaliser ce qui ressemble à un étrange croisement entre Men In Black et Harry Potter après avoir dirigé l’adaptation live de Cendrillon pour Disney. Le scénario basé sur les deux premiers tomes a été écrit par Conor McPherson et par Harnish McColl le scénariste de Johnny English, Le Retour et Les Vacances de Mr Bean.

Le rôle d’Artemis Fowl a été confié au jeune débutant Ferdia Shaw qui doit attendre impatiemment la sortie du film pour se voir enfin proposer d’autres projets. Si il est décrit comme eurasien dans les livres, le rôle de Domovoi Butler est tenu  à la demande du réalisateur par l’acteur noir Nonso Anozie connu pour son rôle dans Game Of Thrones et qui a déjà tourné deux fois pour Kenneth Branagh dans Cendrillon et The Ryan Initiative. Le rôle du père d’Artemis est tenu par Colin Farrell qui était déjà l’année dernière dans l’adaptation live de Dumbo. Habitué aux production Disney, Josh Gad vu entre autres dans La Belle Et La Bête tient le rôle du nain Mulch Diggums. Pour incarner la fée Holly Short, c’est la jeune Lara McDonnell vue dans le film La Vie Des Soeurs Brontë qui a été choisie. Bien que non crédité au générique, le rôle de la mère d’Artemis est tenu par Miranda Raison vue dans le remake du Crime De L’Orient-Express par Kenneth Branagh. Comme dans Cats, Judi Dench transforme encore ici un rôle normalement destiné à un homme en incarnant la Commandante Root en hommage à son rôle de « M » dans la saga James Bond. Grace Molony vue dans Marie Stuart : Reine d’Ecosse et prochainement dans la série The Great sera Jasmine Sapwood.

 

Grace Molony

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.