A La UneChronique Concert

ATARASHII GAKKO ! – A G ! CALLING WORLD TOUR Pt I – BATACLAN – Paris – 05/06/2024 [Chronique Concert]

ATARASHII GAKKO ! – A G ! CALLING WORLD TOUR Pt I – BATACLAN – Paris – 05/06/2024 [Chronique Concert]

Les phénoménales Atarashii Gakko ! débarquaient pour la première fois à Paris dans un Bataclan surchauffé ce mercredi 5 juin 2024

Si vous avez l’habitude de scroller sans fin sur TikTok, vous êtes forcement déjà tombé au moins une fois sur une vidéo des japonaises d’Atarashii Gakko !. Quatre Idols en tenue d’écolières devenues un véritable phénomène mondial grâce à la plateforme de chant et de danse totalement taillée pour elles. Véritables mascottes humaines au Japon où elles sont les héroïnes de nombreuses publicités, c’est d’abord par les États Unis qu’elles ont commencé leur conquête du monde jusqu’à la scène de Coachella et le plateau du talk show de Jimmy Kimmel.

Avant la sortie de leur troisième album A G Calling ce vendredi 7 juin, elle passent à la vitesse supérieure avec leur première tournée mondiale. Commençant par l’Europe, Paris est la troisième escale de leur première venue sur notre continent. Après le festival Primavera Sound en Espagne et une date à Bruxelles à La Madeleine,  c’est dans le plus intimiste Bataclan plein à craquer que Suzuka, Kanon, Rin et Mizyu  nous ont gratifié de leur tout premier concert dans la capitale. c’est forcement en pensant à tous ceux qui y ont perdu la vie alors qu’ils passaient un super moment devant le concert des Eagles Of Death Metal que nous chanterons et danserons en leur honneur.

Alors que le public était entré depuis une heure se chauffant tout  seul faute de première partie sur une playlist mélangeant classiques du Rock et du Hip Hop  qu’Atarashii Gakko ! est enfin monté sur scène peu après 20h30. Désolé pour les fans de la première heure qui attendaient ce concert depuis des années mais c’est une setlist centrée sur les titres les plus dansants qui ont fait récemment leur succès auprès du grand public que Atarashii Gakko ! a choisi d’interpréter ce soir. Les classiques entre jazz et city pop des deux premiers albums seront donc délaissés au profit des titres du futur troisième album et des deux derniers mini-albums.

C est avec le titre Toryanse extrait du nouvel album que débutera un show parfaitement rodé où  les Atarashii Gakko ! peuvent donner lieu à toute leur folie sur des chorégraphies parfaitement exécutées remplies de moments drôles et de véritables scénettes menées par la leadeuse Suzuka mais où chacune des membres donne aussi régulièrement de son couplet. Contrairement à ce que nous pouvions penser, le public n’est pas venu que pour Otanablue et sa chorégraphie délirante mais il connait visiblement toutes les chansons mêmes celles disponibles uniquement en digital. Forcément les disques n’étant pas sortis en France, le groupe peut dire merci à Spotify pour cela. Chauffé à bloc, la jeune audience chantera toutes les paroles à tue-tête et ne cessera de pousser de grands cris d’admiration devant les pas de de danses du quatuor comme dans un concert de K-Pop.

À coté de titres bien moins connus puisqu’ils figureront sur le nouvel album, nous aurons le droit à quasiment tous les tubes les plus récents : Otawablue, Tokyo Calling, Candy, Suki Lie et même le tout nouveau titre Fly High qui servira de générique au long métrage animé Baki Hanma VS Kengan Ashura. C’est sur NaiNaiNai le premier grand succès d’Atarashii Gakko que se finira le concert. Un faux départ avant un rappel constitué de l’excellente  Free Your Mind et de l’étonnant Que Sera Sera, sans rapport avec le classique italien. Mais où les titres des premiers albums Saisyu Jinrui et Koi Geba qui avaient marqués les premiers concerts que nous avions vu sur YouTube et qui étaient nos grandes attentes pour cette représentation parisienne ? Une petite déception dans un grand concert, en espérant pouvoir les entendre la prochaine fois.

Tous les trois quatre titres, les Atarashii Gakko  ! prenaient un peu de temps pour souffler et s’hydrater et s’adresser au public en anglais toujours avec humour. Ils nous faisant chanter « arigato » et improviseront même une petite chanson après avoir appris du public les mots « je t’aime ». Nous aurons aussi le droit à une battle de danse sur un titre inconnu qu’elles ne chanteront pas elle mêmes sans chercher à nous berner en faisant le playback. Les plus chanceux auront même pu voir Suzuka d’encore plus près lorsqu’elle est venue grimper sur la barrière de protection à plusieurs reprises. Peut être osera-t-elle le crowdsurfing la prochaine fois ?

Cela valait le coup d’avoir patiemment attendu notre tour pour enfin voir les Atarashii Gakko ! sur scène à Paris. Un concert mémorable d’un peu plus d’une heure tel que nous l’attendions avec toute la folie et la bonne humeur que dégagent les quatre Idols. Même s’il manquait à l’appel quelques titres des premières années qui avaient déjà fait leur succès, nul doute que nous serons là pour le prochain passage du groupe dans la capitale !

MON AVIS :
5/5

SETLIST

01. Toryanse
02. Omakase
03. GIRI GIRI
04. Pineapple Kryptonite Remix
05. OTONABLUE
06. Arigato
07. HELLO
08. Forever Sisters
09. CANDY
10. Fantastico
11. Dance Battle
12.WOO! GO!
13. Suki Lie
14. FLY HIGH
15. Tokyo Calling
16.NAINAINAI
17. Free Your Mind  (Versión en Español)
18. Que Sera Sera

A Lire Aussi

Burning Witches - Backstage By The Mill - Paris - 26/01/2024

BURNING WITCHES – The Dark World Tour 2024 – Backstage By The Mill – Paris – 26/01/2024 [Chronique Concert]

Une déferlante de métal helvétique s’abattait ce vendredi sur Paris avec le retour des Burning Witches en concert au Backstage By The Mill.

Abbath - Trabendo - 19 janvier 2024 - Chronique Concert

ABBATH – DREAD REAVER EUROPE 2024 – TRABENDO, PARIS – 19 janvier 2024 [Chronique Concert]

Abbath était de retour à Paris ce vendredi 19 janvier pour un concert en tête d’affiche au Trabendo avec Hellripper et Toxic Holocaust.

BabyMetal - Olympia - 06/12/2023

BABYMETAL – WORLD TOUR 202- L’OLYMPIA, PARIS – 6 DECEMBRE 2023 [Chronique Concert

BABYMETAL était de retour à Paris en tête d’affiche ce mercredi 6 décembre 2023 pour un concert des plus mémorables sur la mythique scène de l’Olympia.

Sigh - Backstage By The Mills, Paris - 06 Novembre 2023

SIGH – 30 YEARS OF EASTERN DARKNESS – BACKSTAGE BY THE MILL, PARIS – 06 NOVEMBRE 2023 [Chronique Concert]

Les japonais de Sigh jouaient pour la première fois à paris pour le 30eme anniversaire de leur premier album.

Chai - Badaboum- Paris - 3 Novembre 2023

CHAI – WE THE CHAI TOUR ! – BADABOUM, PARIS – 03 NOVEMBRE 2023 [Chronique Concert]

Le quatuor neo-kawaii Chai faisait enfin son retour à Paris pour un nouveau concert ce vendredi 03 novembre au Badaboum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.