Actus CinéCinéma

BLUE JEAN, l’homosexualité sous l’ère Thatcher

BLUE JEAN, l'homosexualité sous l'ère Thatcher

Drame LGBT sur fond historique, Blue Jean sort ce mercredi au cinéma.

De Margaret Thatcher nous retenons surtout les tensions qu’elle a causé dans le monde du travail mais l’ancienne Première Ministre britannique est aussi à l’origine d’une proposition de loi très décriée pour prohiber  la promotion de l’homosexualité  en tant que prétendue relation familiale par les établissements scolaires et les pouvoirs publics. C’est sur ce fait historique que se base le long métrage Blue Jean qui sort au cinéma en France ce mercredi 19 avril 2023.

Blue Jean se déroule en 1988 dans l’Angleterre de Margaret Thatcher. De par son métier de professeure d’éducation physique, Jean Newman doit se faire discrète sur son homosexualité et encore plus depuis le vote de la loi « Section 28 » stigmatisant la communauté gay. Ce secret deviendra encore plus difficile à garder lorsqu’une nouvelle élève menace de tout révéler.

C’est en surfant sur le web en 2018 à la recherche d’histoire pour un film que la réalisatrice et scénariste Georgia Oakley a découvert la loi Section 28 et surtout l’histoire des militantes qui avaient descendu en rappel la Chambre des Lords au moment des débats pour sa promulgation. Elle même à l’école à cette époque, elle a alors compris pourquoi personne ne parlait d’homosexualité à cette période. Son personnage principal a cependant été imaginée de toute pièce par la réalisatrice pour illustrer concrètement les conséquences de la loi dans le quotidien des britanniques. Récompensé dans de nombreux festivals internationaux dont la Mostra de Venise où il a remporté le Giornate Degli Autori’s People Choice Award, Blue Jean a été aussi nommé aux Bafta du meilleur premier film.

C’est par casting qu’a été choisi l’actrice Rosy McEwen que nous avons pourtant déjà pu voir dans la série The Alienist et le film Vesper Chronicles. Sa compagne dans le film est interprétée par Kerrie Hayes qui jouait dans les séries Tin Star et The English Game. La jeune lycéenne qui va lui pourir l’existence est joué par Lucy Halliday qui n’avait alors qu’une petite expérience au théâtre. Il y a aussi Stacy Abalogun aperçue dans un épisode de Sandman et Lydia Page issue de la série Amandine Malabul, Sorcière Maladroite.

 

Rosy McEwen

A Lire Aussi

New Sorties Ciné Et Box Office

SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE DU 10 JUILLET 2024

Treize nouveaux films en salles ce mercredi  pour profiter des grandes vacances.

New Sorties Ciné Et Box Office

SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE DU 03 JUILLET 2024

Douze nouveautés en salles ce mercredi 3 juillet pour profiter de la Fête Du Cinéma.

New Sorties Ciné Et Box Office

SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE DU 26 JUIN 2024

Trois nouveautés de taille parmi les sorties cinéma de cette semaine juste avant la Fête Du Cinéma.

New Sorties Ciné Et Box Office

SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE DU 19 JUIN 2024

Seize nouveaux films dans les salles de cinéma françaises ce mercredi 19 juin 2024.

New Sorties Ciné Et Box Office

SORTIES CINÉ ET BOX OFFICE DU 12 JUIN 2024

Douze nouveautés qui peinent à trouver leur public dans les salles ce mercredi 12 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.