Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

JFK (VERSION LONGUE – DIRECTOR’S CUT) de OLIVER STONE [Critique Blu-Ray]

JFK (VERSION LONGUE - DIRECTOR'S CUT) de OLIVER STONE [Critique Blu-Ray]

JFK d'Oliver Stone

JFK, le film polémique d’Oliver Stone sort pour la première fois en Blu-Ray dans sa version longue – Director’s Cut chez L’Atelier D’Images.

Nous le savons, le réalisateur Oliver Stone n’est pas le genre à garder sa langue dans sa poche. N’ayant pas peur de susciter la polémique, il a voulu mettre en lumière les failles de l’enquête sur la mort du Président John Fitzgerald Kennedy dans son film simplement baptisé JFK. Une tragédie qui l’a profondément marqué puisque trente ans après la sortie du film en 1991, il est encore revenu sur cette affaire irrésolue en signant deux documentaires JFK L’Enquête et JFK La Série pour soutenir le point de vue décrié qu’il avait exprimé dans son long métrage. Le film et ces deux documentaires sortent pour la première fois en Blu-Ray le 4 avril 2023 chez L’Atelier d’Images dans une édition Blu-Ray collector pour le soixantième anniversaire de la mort du Président.

Avec son titre nous aurions pu penser que JFK était un biopic sur la vie du président mais c’est uniquement à sa mort et l’enquête qui a suivi qu’a choisi comme sujet Oliver Stone. S’appuyant sur le livre « On The Trail Of The Assassins » du District Attorney Jim Garrison, le film raconte son obstination pour faire la lumière sur ce meurtre. Plus il réunira de preuves et plus l’évidence d’un complot se confirmera. Mais plus qu’une simple adaptation, Oliver Stone s’est aussi basé sur le livre « Crossfire : The Plot That Killed Kennedy » de l’essayiste théoricien du complot Jim Marrs pour nourrir son scénario. Cela a forcément susciter la polémique car certains estiment que le réalisateur aurait pris de nombreuses libertés sur la vérité historique. Mais saurons-nous un jour la vérité ?

JFK d'Oliver Stone

En découvrant le film, nous nous demanderons très vite pourquoi Oliver Stone n’a pas directement fait un grand documentaire au lieu de passer par la fiction. Il est en effet très difficile de rentrer dans JFK par son montage très particulier. Cette enquête judiciaire se montrant forcement très bavarde, le réalisateur a trouvé bon d’illustrer chaque propos par des images au lieu de laisser le spectateurs se les imaginer. Il n’y a du coup quasiment aucune long plan dans le film tant les flashbacks ou les images d’archives viennent en permanence s’intercaler dans les discussions entre les différents protagonistes. Si ce genre de montage frénétique marche très bien dans le film Tueurs Nés, il rend ici l’histoire plus difficile à suivre au lieu de la servir par la multiplication des personnages et le nombre d’informations à intégrer en très peu de temps. Et pourtant, parce qu’il a du demander un travail colossal, ce montage a été récompensé d’un Oscar.

La puissance de cette histoire fini heureusement par prendre le dessus sur ce montage complexe. Avec ce récit, Oliver Stone n’aura aucun mal à nous faire effectivement croire à l’évidence de ce complot. La disparition progressive de témoins clés, les preuves flagrantes qui démontent les rapports officiels font monter le suspense. Le film prend alors vraiment l’allure d’un véritable polar avec un ennemi puissant mais invisible qui semble pouvoir s’en prendre à n’importe qui. Une grosse partie du film s’intéresse de près au coupable présumé Lee Harvey Oswald dont toute la vie est passé au peigne fin démontrant les failles qui prouvent qu’il n’a été qu’un pion. JFK prend aussi des allures de film mafieux en s’intéressant aux personnages louches que sont Clay Shaw et David Ferrie dans cette histoire.

JFK d'Oliver Stone

Ce n’est que dans sa dernière partie que le film dévient un film de procès mettant en lumière toutes les preuves récoltées. Les véritables images de l’attentat et de l’autopsie rendront cette partie parfois difficiles à endurer. Bien sur, comme les véritables coupables de l’assassinat de JFK n’ont jamais été officiellement trouvés même encore aujourd’hui., le film nous laissera forcement sur notre faim. Il aura au moins eu le mérite de permettre de déclassifier certains documents pour avancer dans l’enquête mais cela semble être jamais un secret qui ne sera jamais publiquement révélé.

Il n’y a pas d’acteur pour incarner John Fitzgerald Kennedy qui n’apparaîtra dans le film que dans des images d’archives. Le rôle du District Attorney Jim Garrison est interprété par Kevin Costner dans une prestation proche de celle qu’il nous a offert dans Les Incorruptibles. Il est particulièrement bien entouré avec Tommy Lee Jones et Joe Pesci en membres présumés du complot, Gary Oldman en Lee Harvey Oswald, Kevin Bacon en témoin clé, Sissy Spacek en épouse de Jim Garrison et même Michael Rooker plus connu pous rôles dans The Walking Dead en membre de l’équipe du District Attorney, Même dans de tout petit rôles nous pourrons voir entre autre Donald Sutherland, John Candy et Vincent d’Onofrio.

JFK d'Oliver Stone

Un peu trop complexe par son montage frénétique, JFK fini par séduire par son suspense. Il devrait en tout cas séduire tous les amateurs de théories du complot tant Oliver Stone délivre des arguments très convaincants qui ne laissent aucun doute sur l’immense machination pour se débarasser d’un Président qui dérangeait.

MON AVIS :
3/5

LE BLU-RAYJFK retrouve toute la splendeur originale de sa sortie ciné gâchée par les VHS et DVD grâce à cette édition Blu-Ray. Il rend aussi honneur à la bande originale de John Williams. Surtout en plus de proposer la version ultime du long métrage cettte édition déborde de bonus qui permettront de tout savoir sur le film à travers un commentaire audio d’Oliver Stone et de découvrir de vrais documentaires appuyant avec plus de détails les théories développées par Oliver Stone sur le film avec l’aide de témoignages de véritables spécialistes et de personnes directement impliquée dans les événements et l’enquête.

A Lire Aussi

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

La Nuit De La Comète

LA NUIT DE LA COMÈTE de Thom Eberhardt [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions s’agrandit avec l’ajout du survival post-apocalyptique Le Jour De La Comète en combo Blu-Ray + DVD.

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Lost In The Night

LOST IN THE NIGHT de Amat Escalante [Critique DVD]

Méritant d’être découvert, Lost In The Night, le dernier film d’Amat Escalante est maintenant disponible en DVD chez l’éditeur Blaq Out.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.