BORDER, adaptation d’une nouvelle de l’auteur de Morse [Actus Ciné]

 

Film fantastique et romantique pas comme les autres découvert au Festival de Cannes, le film Border arrive maintenant en salles début janvier 2019.

 

 

Tous les cinéphiles en quête d’originalité se doivent d’aller découvrir Border ! Récompensé du Prix Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes en mai 2018, Border est une romance fantastique et dramatique vraiment pas comme les autres en provenance de Suède qui arrivera enfin dans les salles de cinéma françaises le 9 janvier 2019.

Border raconte l’histoire de Tina, une douanière dont l’odorat extraordinaire la rend particulièrement efficace dans son travail. Ce don va jusqu’à lui permettre de flairer la culpabilité chez certains individus. Ces capacités exceptionnelles vont cependant être remises en doute lorsque Vore, un individu qui parait particulièrement suspect va réussir à passer à travers les mailles de son filet. Mais le pire c’est qu’elle semble être même attiré curieusement par lui.

 

 

 

Si Border paraît si intéressant, c’est avant tout parce qu’il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle de l’écrivain suédois John Ajvide Lindqvist rendu célèbre pour son livre de vampire déjà pas comme les autres Morse qui a déjà fait l’objet de deux adaptation cinématographique en Suède et aux Etats Unis. En attendant un éventuel remake américain, cette première adaptation de Borders au cinéma est l’oeuvre du réalisateur Ali Abassi d’origine iranienne et suédoise qui avait sorti précédemment le drame horrifique Shelley encore inédit en France. C’est également lui qui a écrit le scénario de Border avec l’auteur John Ajvide Lindqvist et Isabelle Eklöf qui avait déjà participé à l’écriture du scénario de Morse.

Pour jouer Tina, le réalisateur Ali Abassi a porté son choix sur Eva Melandern une actrice encore assez méconnue même si on a pu la voir dans toutes les séries suédoises les plus connues telles que Bron, Real Humans et Jordskott, La Forêt Des Disparus. Le rôle de Vore est tenu par Eero Milonoff que l’on a pu voir en 2016 dans le film Olli Mäki.

 

Border