BRITISH LION, « The Burning » second album du projet parallèle de Steve Harris [Actus Metal]

Steve Harris, le célèbre bassiste et leader d’Iron Maiden, s’offre une nouvelle parenthèse en retrouvant ses camarades de British Lion pour la sortie de leur second album The Burning disponible cette semaine.

Alors que l’on aurait largement préféré entendre le nouvel Iron Maiden qui aurait déjà été enregistré en secret à Paris l’année dernière, c’est avec le second album de son projet parallèle British Lion que Steve Harris fait son retour dans les bacs ce vendredi 17 janvier 2020. Signé sur le label Parlophone, ce nouvel album baptisé « The Burning » sera disponible en CD digipack ou en Vinyle en pochette gatefold ainsi qu’en téléchargement sur toutes les plateformes légales.

 

Sept ans ce seront écoulés entre la sortie du premier et du second album de British Lion. Entre temps, le groupe composé de Steve Harris à la basse, de David Hawkins et Grahame Leslie aux guitares, de Richard Taylor au chant et de Simon Dawson à la batterie s’est régulièrement réuni pour de petites tournées où ils avaient déjà joué quelques titres inédits qui ne figurait pas sur leur premier album. Profitant de cette expérience sur scène pour souder le groupe, leur style musical très inspiré par UFO et Thin Lizzy a légérement évoluer pour devenir un peu plus Heavy sur les nouvelles compositions écrites durant ces deux dernières années.

« The Burning » a été enregistré aux Barnyard Studios, le propre studio d’enregistrement de Steve HarrisIron Maiden avait enregistré No Prayer For The Dying, Fear Of The Dark, The X Factor et Virtual XI. Il a été produit par le bassiste lui même avec l’ingénieur du son Tony Newton pour l’aider.

 

Après une tournée anglaise au mois de décembre 2019, British Lion attaquera dès le 18 janvier 2020 sa toute première tournée américaine avec une première date à Orlando. Elle durera ainsi jusqu’au 20 février 2020 où elle s’achèvera par un dernier concert à New York. Si on ne sait pas encore quand le groupe repassera par le reste de l’Europe, ils sont déjà programmé à l’affiche du Download Festival de Donington le 12 juin 2020, veille du concert que donnera Iron Maiden au même festival. Pour le moment c’est à La Defense Arena que l’on pourra revoir Steve Harris en France avec Iron Maiden le 11 juillet 2020.

British Lion : The Burning

01. City of Fallen Angels
02. The Burning
03. Father Lucifer
04. Elysium
05. Lightning
06. Last Chance
07. Legend
08. Spit Fire
09. Land of the Perfect People
10. Bible Black
11. Native Son