Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

CÉRÉMONIE MORTELLE de Howard Avedis [Critique Blu-Ray]

CÉRÉMONIE MORTELLE de Howard Avedis [Critique Blu-Ray]

Cérémonie Mortelle - Copyright Artists Releasing Corporation

Pour Halloween (re)découvrez le slasher des années 80 Cérémonie Mortelle à l’occasion de sa sortie en Combo Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.

Avis aux collectionneurs et aux nostalgiques des slashers de la grande époque. poursuivant sa Collection Angoisses, l’éditeur Rimini Editions ajoute à son catalogue le slasher méconnu Cérémonie Mortelle du réalisateur Howard Avedis sorti aux Etats Unis en 1983. Jusque là jamais sorti en salles ni même paru en vidéo en France, il est désormais disponible depuis le 21 octobre 2022 dans un combo Blu-Ray + DVD en digipack  accompagné d’un livret de 20 pages pour votre soirée d’Halloween.

Autant l’avouer tout de suite, l’affiche de Cérémonie Mortelle et son accroche n’ont carrément rien à voir avec le film que vous allez voir. Il n’est absolument pas question ici d’un film d’enterré vivant ou même de zombies. C’est en fait l’histoire de Christie Parson qui vit dans la terreur depuis qu’elle a vu son père mourir devant ses yeux. S’il elle est persuadée qu’il a été assassiné, sa mère pense qu’il s’agit d’un simple accident. Mais lorsque le tueur va rôder à nouveau autour de la maison, il n’y aura alors plus de doute possible…

Cérémonie Mortelle - Copyright Artists Releasing Corporation

Si Cérémonie Mortelle n’était jamais sorti en France auparavant, c’est parce qu’il est bien plus proche d’un véritable nanard que d’un film culte. Surfant sur le succès des plus grands slashers Halloween ou Vendredi 13, le long métrage de Howard Avedis ne leur arrive clairement pas à la cheville. Le film commence comme une comédie en suivant Greg et Doug deux jeunes hommes visiblement pas très futés qui compte  voler des pneus dans la réserve d’une entreprise de pompes funèbres en guise de salaire pour Doug qui a été licencié sans être payé. Ils seront les témoins d’une étrange cérémonie occulte dirigé par son ancien patron entouré de femmes dans des tuniques à capuche. Les deux amis séparés, Greg ne saura pas que Doug a été assassiné et se mettra à le chercher dans toute la ville. On se croirait presque alors dans un épisode de Scooby-Doo à la vue de leur look et de leur van.

La suite du film se focalisera ensuite sur sa vraie héroïne Christie, la petite amie de Greg. Loin d’une Laurie Strode, héroïne d’Halloween, celle ci est vraiment une victime qui ne démontrera que très peu de courage face au tueur qui rôde autour de la maison. Très très long, ce grand passage dans cette maison ne présentera pas un grand intérêt. Les dialogues sont insipides et les acteurs jouent tous vraiment si mal que l’on pourrait presque croire à une parodie du genre. Il n’y a qu’une poursuite dans le jardin tournée en traveling et l’apparence de ce tueur en tenue noire et masque blanc qui laisse à penser que Cérémonie Mortelle a certainement été une grande influence de Wes Craven et Kevin Williamson pour Scream même si le film d’Howard Avedis ne provoquera jamais les mêmes frissons.

Cérémonie Mortelle - Copyright Artists Releasing Corporation

Ce n’est que dans sa dernière partie que Cérémonie Mortelle gagnera réellement en intérêt en se focalisant sur le tueur. Celui ci est en effet incarné par le seul bon acteur à l’affiche du film (spoiler : Bill Paxton) qui délivre une performance réellement inquiétante mais aussi parfois touchante. Il est même carrément trop bon pour ce final ambitieux digne du repas de famille de Massacre A La Tronçonneuse même si à nouveau Cérémonie Mortelle ne tiendra pas la comparaison à cause d’un réalisateur incapable d’installer la bonne ambiance.

Ce n’est pas parce qu’il a presque 40 ans où qu’il a manqué de budget que Cérémonie Mortelle n’est pas convainquant mais bien parce qu’Howard Avedis n’a pas le talent qui va avec ses ambitions. Il y a de quoi croire à un véritable laxisme lorsqu’on voit à quel point les scènes de meurtres sont ratées. En sachant qu’il ne disposait pas d’effets spéciaux à la hauteur, il aurait mieux fait parfois de jouer la carte de la suggestion plutôt que de se lancer dans des scènes qui se voudraient gore mais sont plus proches du ridicule. Et que dire de ce scénario aussi écrit par Howard Avedis qui part dans tous les sens en se lançant dans des sous intrigues dont on ne comprendra pas toujours le rapport avec l’intrigue principal.

Cérémonie Mortelle - Copyright Artists Releasing Corporation

C’est parce qu’il y a tout de même quelques bonnes idées et plans réussis dans ce Cérémonie Mortelle que tout n’est pas à jeter dans le film d’Howard Avedis.  Mais si ce réalisateur et scénariste a quelques bonnes idées, il n’a malheureusement pas su les mettre en forme comme il aurait fallu pour que ce slasher devienne culte. Il n’est en fait qu’une curiosité à voir pour l’influence qu’il a pu avoir sur la saga Scream.

MON AVIS :
2/5

Cérémonie Mortelle - Copyright Artists Releasing Corporation

LE BLU-RAY :  Beau travail de remasterisation pour ce Blu-Ray de Cérémonie Mortelle aux couleurs chaudes qui nous replongent dans l’ambiance 70’s /80. Le grain de l’image  typique de l’époque est aussi parfaitement respecté. La richesse des la haute définition nuit peut être en revanche aux scènes d’effets spéciaux qui paraissent souvent bien trop cheap pour convaincre. En bonus, le film est accompagné d’un entretien avec le réalisateur et écrivan Gilles Penso qui analyse le film tout en nous apportant des anecdotes intéressante sur son réalisateur et ses intentions.

A Lire Aussi

Le Chat Et Le Canari

LE CHAT ET LE CANARI de Radley Metzger [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions accueille le film à suspense Le Chat Et Le Canari de Radley Metzger dans un nouveau combo Blu-Ray + DVD.

Le Péril Jeune

LE PERIL JEUNE de Cédric Klapisch [Critique Blu-Ray]

Le Péril Jeune, le film le plus culte de Cédric Klapisch, sort pour la première fois en Blu-Ray dans une très belle édition collector chez Rimini Editions.

24 Heures A NewYork

24 HEURES A NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz [Critique DVD]

Tranche de vie d’un jeune trans à New York, 24 Heures A New York mérite d’être rattrapé avec sa sortie en DVD.

La Nuit De La Comète

LA NUIT DE LA COMÈTE de Thom Eberhardt [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Editions s’agrandit avec l’ajout du survival post-apocalyptique Le Jour De La Comète en combo Blu-Ray + DVD.

Comme Une Louve

COMME UNE LOUVE de Caroline Glorion [Critique DVD]

Passé trop inaperçu en salles, Comme Une Louve mérite d’être découvert avec sa sortie en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.