Chronique Concert : ALICE IN CHAINS au BATACLAN 22 juin 2006

ALICE IN CHAINS – STONE SOUR – BLOOD SIMPLE

BATACLAN – PARIS – 22 JUIN 2006

 

BLOOD SIMPLE

A 19h00 pétantes le concert démare avec pour commencer les hostilités le groupe de Metal Hardcore Blood Simple qui a le droit uniquement à une demi scène, le matos de Stone Sour étant déja installé. Malgrés tout le groupe a assuré un set vraiment excellent tout en puissance avec un chanteur à la voix impressionnante allant du grave au trés aigu et un bassite dreadlocké trés energique faisant penser à Cliff Burton, l’ancien bassiste de Metallica disparu tragiquement. Le groupe nous a servi une prestation carrée de 30 minutes qui a bien chauffée la salle.

 

STONE SOUR

Stone Sour monte ensuite sur scène avec un Corey Taylor qui arrive les mains dans les poches et habillé d’une façon bien différente que sa tenue de scène dans Slipknot. Il était vétu d’un jean, un t-shirt gris et une veste de costard bleu, une tenue grunge en hommage à Alice In Chains ? Cette arrivée quelque peu nonchalante n’empeche pas le groupe de démarrer son show de façon rentre dedans enchainant les titres extraits de ses deux albums dont le nouveau Come What(ever) May ne sortira qu’a la fin du mois de juillet. Entre les morceaux Corey Taylor tient à nous parler en français pour présenter chaque titre et se baptise François pour cette soirée parisienne. Nous aurons meme le droit à un passage intimiste où il a interprété le tube Bother seul en s’accompagnant lui même à la guitare. Les autres membres du groupe ne sont pas en reste et notamment le nouveau batteur Roy Mayorga (ex-Soulfly)  au jeu monstrueux et le talentueux et gigantesque Jim Root, également membre de Slipknot qui jouait parfois à genoux. Le show s’est achevé aprés environ 45 minutes, le groupe promettant de revenir très vite pour un concert en tête d’affiche.

 

ALICE IN CHAINS

Aprés vingt minutes d’attente et un changement total du materiel sur scène, c’est enfin le tour des stars de la soirée de monter sur scène. Première constatation la scène est extremment dépouillé, il n’ y a aucun décor de prévu pour cette tournée célébrant le retour du groupe aprés plus de dix ans d’absence.

Les tubes se succéderont pendant pres d’1h15 survolant toute la carrière du groupe de Facelift à Alice In Chains, dernier album éponyme. Le groupe revient en excellente forme et la nouvelle recrue Wiliam Duvall arrive à remplacer haut la main le regretté Layne Staley. Le groupe n’est pas trés bavard et préfere jouer le maximum de chansons plutot que de faire de long discours, on ne s’en plaindra d’ailleurs pas car cela a permis d’avoir le droit à un maximum de tubes.

Chose assez étonnante, il semblerait que le fantôme de Layne Staley planait au dessus du Bataclan ce soir provoquant une coupure de courant sur scène au moment où le groupe entammait son rappel avec Man in A Box. Ca a commencé par la guitare de Jerry Cantrell puis tous les autres musiciens ont été successivement privé de courant. Le groupe nous a alors dis au revoir et les grondements dans la salle se sont fait nombreux. Heureusement arpés dix minutes d’affairement le son a fini par revenir sur scène et le groupe a pu revenir finir leur concert sur Would?. Esperons revoir Alice In Chains très bientot dans ce nouveau line up avec un nouvel album.

Une excellente soirée sans aucun temps mort qui s’est achevé sur le trottoir du Bataclan ou quasiment tous les artistes présents ce soir se sont prétés au jeu des dédicaces, les membres de Stone Sour n’hésitant pas à rester taper la discussion avec leurs fans pendant près d’une heure. 

  • Bonne soirée effectivement !!!Je n’ai pas eu droit au dédicaces car je suis partie assez rapidement après Would ?… la tête êveuse aux années 90 !

  • clips chez moi!!! bon dimanche!!!