Chronique Concert : FOO FIGHTERS au ZENITH – 28 janvier 2006
Pour la première fois en 12 ans les FOO FIGHTERS se sont produits sur la scène d’un Zenith plein à craquer en compagnie de deux première partie : Rye Coalition et The Secret Machines.
RYE COALITION
C’est Rye Coalition qui a l’honneur d’ouvrir les hostilités. Le groupe originaire du New Jersey nous a déversé une demie heure de blues rock ultra énergique influencé par AC/DC et Led Zeppelin. Nous avons d’ailleurs eu le droit à une reprise de Whole Lotta Rosie et une des compos du groupe s’appelle Communication Breakdown. Le groupe est extrément charismatique avec un guitariste qui se prend pour Angus Young et le second pour Slash. Ils ont su chauffer le public en le faisant participer à plusieurs reprises. Une trés bonne découverte.
THE SECRET MACHINES
Deuxième groupe présenté par Taylor himself comme son groupe favori, les Secret Machines envahissent la scène. Changement d’ambiance par rapport au groupe préférant avec un trio jouant un rock atmosphérique influencé par Pink Floyd et proche de l’ambiance de la BO de Virgin Sucide par Air. Le groupe a légérement plombé l’ambiance avec ses compos lentes, lourdes et plutot répétitives. Le ligthshow sauve la prestation d’un groupe peu démonstratif qui aurait mieux fait de passer en premier.
FOO FIGHTERS
Puis vient enfin le temps d’accueillir sur scène les vedettes de la soirée : Foo Fighters. Première constatation la scène est splendide, de nombreux écrans géants, un lightshow monstrueux et un décor de scène constitué d’un amas d’amplis impressionnant. Le groupe commence son set par la chanson titre du nouvel album In Your Honor, hymne digne des gladiateurs de la Rome Antique : "In Your Honor, I will Die Tonight". Le groupe enchaîne par la suite grand nombre de ses succés sans oublier un seul de leur cinq albums. Entre les chansons nous avons le droit a quelques speech vraiment trés drôle de Dave Grohl qui tente même de nous parler en français. Parmis les moments forts il y eu le combat de solos de guitare et la tentative pitoyable de Dave Grohl de boire une bière cul sec, à mourrir de rire. Je ne pourrais tarir d’éloges pour le frontman de Foo fighters, véritable showman excellent chanteur et guitariste. L’autre maillon fort du groupe est Taylor le batteur dont Dave n’arrete pas de dire que c’est le meilleur et qu’il est jaloux de son succés auprès du public féminin. Les deux hommes échangeront d’ailleurs leur place sur Cold Day, nous permettant de retrouver Dave Grohl dérrière les fûts pour le bonheur des fans de Nirvana présents dans la salle. Un excellent concert, vivement la prochaine tournée !
SET LIST :
- In Your Honor
- All My Life
- My Hero
- Best Of You
- Up In Arms
- Learn To Fly
- Time Like These
- The One
- Stacked Actors
- Big Me
- No Way Back
- Breakout
- End Over End
- Everlong
- DOA
- Cold Day
- Monkeywrench
Ben je vois qu’on a vu et ressenti exactement la même chose ! Un concert qui faisait du bien !!!
j’y étais…. un bien beau concert…. une ambiance survoltée…. dave grohl au meilleur de sa forme et rye coalition: QUELLE DECOUVERTE!! j’ai jamais vu une première partie aussi réussi… par contre ils auraient pu éviter les secret machine. C’est pas que c’était nul mais ça faisait un peu tache dans la programmation…
adios amigo