Critique Blu-Ray & DVD : ANCHORMAN 2 – LEGENDES VIVANTES de Adam McKay

critiqueDVD-blu-ray.jpg FestivalChampsElysees.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/13/14061303541217207912312803.jpg

Initialement prévu pour une sortie en salles, c’est finalement directement en DVD et Blu-Ray en exclusivité à la Fnac que sort la suite du film culte Présentateur Vedette : La Légende de Ron Burgundy. Dix ans après, Légendes Vivantes est l’occasion de retrouver enfin toute la bande menée par Will Ferrel entourés d’acteurs devenus le fer de lance du renouveau de la comédie américaine grâce à Judd Apatow.

 

 

Après une dizaine d’années passées en tant que présentateur vedette du journal de San Diego, Ron Burgundi se voit proposer d’intégrer G.N.N. la première chaîne d’information en continue sur le point d’être lancée. L’occasion pour lui de renouer avec toute son équipe pour donner un nouveau regard sur l’actualité sans savoir qu’il va à jamais bouleverser les codes journalistiques.

Il parait qu’il y a une incompatibilité d’humour entre Français et Américains, Les Will Ferrel, Paul Rudd ou autre Jack Black exerceraient un humour qui n’attirerait pas les spectateurs dans notre pays. Pourtant il existe bien des fans pour ce genre de comédies obligés d’attendre des sorties direct en DVD ou de devoir utiliser des moyens moins légaux pour pouvoir découvrir ces films. L’influence de ces grands du rire se fait pourtant de plus en plus sentir dans les nouvelles comédies françaises alors pourquoi Légendes Vivantes a t’il été finalement privé de sortie française ?

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/13/14061303535717207912312800.jpg

Ce n’est pas comme si le film était réalisé par un manchot et peuplé d’acteurs inconnus. Le réalisateur Adam McKay est un artiste à l’humour très déjanté qui dénonce pas mal de choses par le rire. On lui doit des films très réussis tel que Frangins Malgré Eux, Ricky Bobby et plus récemment Very Bad Cop. Des films dans lesquels on retrouve toujours Will Ferrel avec qui il écrit toutes ses histoires. C’est plus le comédien qui semble désormais black-listé en France puisqu’en dehors de sa petite participation à La Grande Aventure Lego, la majorité des derniers films qu’il a tourné sont encore inédit chez nous.

Le personnage de Ron Burgundy qu’il retrouve ici est encore un de ces américains vaniteux et stupide qu’il affectionne particulièrement. Le genre d’homme qu’il a décliné à travers plusieurs films en stars du patinage, du basket, de la course automobile ou de la politique toujours avec beaucoup d’humour. De tous c’est cependant bien celui de ce présentateur vedette qui est le plus réussi et qui a valu à l’acteur de vraiment exploser après de remarquables apparences dans des seconds rôles. On le voit bien, Will Ferrel s’amuse vraiment entouré de ses amis retrouvés et nous le fait bien partager. 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/13/14061303540017207912312801.jpg

Le duo toujours à la recherche de quelque chose à égratigner ressort les personnages qui ont fait leur gloire pour s’attaquer au traitement de l’actualité complètement détourné de son but premier depuis l’arrivée des chaînes d’actualités en continu telles que CNN. Des méthodes que l’on retrouve aussi en France puisque quand Ron Burgundy décrit son inimaginable projet on a carrément l’impression d’entendre le descriptif du journal de Jean-Pierre Pernaud. En fixant cette histoire au début des années 80, ils peuvent s’en donner à coeur joie pour pointer les dérives d’un journalisme qui ne mise plus que sur le sensationnel et la manipulation des masses en cachant la véritable actualité avec des sujets légers.

Pour leur nouveau délire, Adam McKey et Will Ferrel sont encore bien épaulé avec le retour de tous les personnages principaux. L’occasion de retrouver un Steve Carrell plus drôle que jamais qui s’est trouvé une drôle de partenaire en la personne de Kristen Wiig. Paul RuddDavid Koechner et Christina Applegate sont un peu plus en retrait mais ont chacun l’occasion de briller dans quelques scènes anthologiques. Une pléthore de seconds rôles complètent un casting proposant beaucoup des caméos de stars et amis à tomber à la renverse.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/13/14061303540517207912312802.jpg

MON AVIS

5/5

Il est fort regrettable de voir que la meilleure comédie sortie cette année n’ait même pas le droit à une sortie en salles. Très drôle mais aussi très malin par le message qu’il diffuse, Légendes Vivantes aurait certainement pu faire de l’ombre à toutes ces comédies françaises qui copient le style Apatow. N’hésitez donc pas à vous procurer ce long métrage au plus vite, vous ne le regreterrez pas !

 

FICHE TECHNIQUE :

 – TITRE ORIGINAL : ANCHORMAN 2 – THE LEGEND CONTINUES

 – REALISATEUR : Adam McKay

 – AVEC : Will Ferrel, Paul Rudd & Steve Carrell

 – SCENARISTES : Adam McKay & Will Ferrel

 – GENRE : Comédie

 – MUSIQUE :  Andrew Feltenstein

 – SITE OFFICIELhttp://www.anchormanmovie.com/

 – DATE DE SORTIE : 11 Juin 2014

A LIRE AUSSI

 – la critique de VERY BAD COPS d’Adam McKayhttp://xav-b.over-blog.com/article-60583423.html

 – la critique de FRANGINS MALGRE EUX d’Adam McKayhttp://xav-b.over-blog.com/article-25155396.html

 – la critique de MOI, DEPUTE avec Will Ferrelhttp://xav-b.over-blog.com/article-109619302.html

 – la critique de 40 ANS, MODE D’EMPLOI avec Paul Ruddhttp://xav-b.over-blog.com/article-116283017.html

 – la critique de JUSQU’A CE QUE LA FIN DU MONDE NOUS SEPARE avec Steve Carrellhttp://xav-b.over-blog.com/article-108964688.html