Critique Ciné : AMERICAN SNIPER de Clint Eastwood

 

 

American Sniper

 

Enorme carton aux Etats Unis, c’est sur fond de polémique qu’est accueilli en France le nouveau film de Clint Eastwood. American Sniper est un biopic consacré au Navy Seals Chris Kyle considéré comme un véritable héros. En France, certains préfèrent y voir une apologie de la guerre en Irak et un film anti musulman. Mais n’est ce pas exagéré ?

 

AVERTISSEMENT

DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS

 

En voyant la situation s’envenimer au Prôche Orient au début des années 2000, Chris Kyle décide de s’engager dans l’armée américaine. A trente ans il passe déjà pour un vieux parmi les nouvelles recrues mais réussit toutes les épreuves pour devenir Navy Seals. Une fois sur le terrain, ses talents de sniper font de lui un remarquable exemple. Mais de retour au Pays, le jeune homme ne peut s’empêcher de toujours vouloir y retourner malgré l’inquiètude de ses prôches.

Totalement inconnu en France, Chris Kyle a été rapidement qualifié de légende aux Etats Unis pour avoir abattu plus de cent soixante ennemis Irakiens. Devenu l’homme à abattre sur le territoire Irakien, il n’a pas hésité à partir pour quatre périodes de six semaines sur le terrain pour régler ses comptes à son principal rival appelé Mustapha qui a tué de nombreux soldats américains d’une balle dans la tête. Une histoire vraie qui rappelle curieusement le duel entre le soldat russe Ivan Danilov et l’allemand König autre histoire vraie raconté dans le film Stalingrad par Jean-Jacques Annaud.

American Sniper

On ne compte plus les films sur les soldats partis en Irak ou en Afghanistan depuis les attentats du 11 Septembre 2001.  Le plus remarquable de tous est bien sur le Démineurs de Kathryn Bigelow qui a rafflé six Oscars en 2008. Un film au scénario originale auquel ressemble beaucoup American Sniper pourtant basé sur une histoire vraie. Dans les deux cas, ces films alternaient entre scénes de combats et scènes en famille plus intimistes montrant les dégâts psychologiques de cette guerre.

Difficile de comprendre l’engouement de Bradley Cooper, qui produit le film, et de Clint Eastwood, qui le réalise, )à vouloir à ce point à rendre hommage à Chris Kyle avec un film qui semble en tout point identique à celui de Kathryn Bigelow. Bien sur on frémit devant les scènes de batailles reconstituées avec brio mais l’impression de déjà-vu domine et les scènes intimistes ne se montrent pas vraiment émouvante.

American Sniper

A 84 ans, Clint Eastwood reste toujours aussi prolifixe. Un an à peine après l’adaptation de la comédie musicale Jersey Boys, le voici de retour avec un nouveau film de guerre après Mémoires De Nos Pères et Lettres d’Iwo Jima. Il avait aussi lui même interprété et réalisé l’histoire d’un ancien Marine qui ne supportant pas la vie civile décide de retourner former des soldats dans Le Maître de Guerre en 1986. American Sniper est à ce jour son plus gros succès aux Etats Unis avec plus de 249 millions de dollars déjà encaissés aux Etats Unis. 

Initialement destiné à Chris Pratt, le rôle de Chris Kyle a finalement été très vite récupéré par Bradley Cooper. L’acteur n’a pas hésité à suivre un programme intense pour prendre la carrure nécessaire pour incarner un Navy Seals. Sa prestation est une nouvelle fois impeccable et méritait bien les nominations reçues. Sienna Miller semble vouloir s’acheter une crédibilité en enchaînant les rôles de femme délaisée dans Foxcatcher et maintenant dans American Sniper. C’est ici très réussi, tout d’abord très sexy, on est ensuite touché par son inquiétude pour son mari.

 

American Sniper

 

 

MON AVIS :

3/5

On ne peut s’empêcher d’avoir comme une impression de déjà vu devant American Sniper même si celui-ci est basé sur une histoire vraie. Trop de similitude avec Démineurs font que ne peut empêcher la comparaison. A ce jeu, Clint Eastwood s’en sort très bien avec d’incroyables reconstitutions de scènes de combats très prenante. Il se rate cependant sur la partie plus intimiste du film qui n’apporte pas grand chose à cette intrigue. On n’a déjà compris la difficulté des vétérans à revenir à la vie normales avec des dizaines et des dizaines de films depuis la Guerre du Vietnam.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Clint Eastwood
  • AVEC : Bradley Cooper, Sienna Miller & Luke Grimes
  • SCENARISTE : Jason Dean Hall
  • GENRE : Biopic, Drame, Guerre
  • DUREE : 2h12
  • MUSIQUE : Clint Eastwood & Joseph de Beasi
  • NATIONALITE : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Warner Bros France
  • SITE OFFICIEL : http://www.americansnipermovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 18 Février 2015

 

 

A LIRE AUSSI :