Critique Ciné : KINGSMAN, SERVICES SECRETS de Matthew Vaughn

 

Kingsman Services Secrets

 

Reconnu pour son adaptation du comic book Kick Ass de Mark Millar, le réalisateur Matthew Vaughn n'avait pas voulu rempiler pour la suite préférant réaliser X-Men Le Commencement. Cinq ans  plus tard, Kingsman : Services Secrets marque les retrouvailles entre les deux hommes pour une nouvelle adaptation d'une BD de l'auteur.

 

AVERTISSEMENT

DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS

 

Dans l'ombre les Kingsman effectuent des missions secrètes pour maintenir la paix dans le monde. A chaque fois que l'un d'entre eux meurt en mission, ils lancent une phase de recrutement pour lui trouver un remplaçant. Plutôt mal parti dans la vie,  Eggsy  est l'un de ces candidats. Face à une menace imminente, le jeune homme va devoir faire ses preuves plus vite que prévu.

Avec  Kingsman : Services Secrets, on a vraiment l'impression que Matthew Vaughn a voulu faire un mix entre Kick Ass et son X-Men. On retrouve le délire du premier et le coté plus classe et blockbuster du second. Un méchant délirant façon Mother Fucker accompagnée d'une jeune femme aussi doué pour le combat que Hit Girl et un héros qui cachait bien son jeu.

Kingsman Services Secrets

C'est cependant plus à Wanted, autre oeuvre de Mark Millar adaptée au cinéma avec trop de sérieux par Timur Bekmambetov, que l'histoire de Kingsman : Services Secrets fait penser. Les deux bandes dessinées / film parlent en effet d'une société secrète. Dans Wanted il s'agissait d'Assassins qui venait là aussi recruter le fils d'un ancien membre. Dans les deux cas, il s'agit d'une histoire d'initiation et de dépassement de soi.

Matthew Vaughn signe une adaptation vraiment délirante de l'oeuvre de Mark Millar. Si on perd ici l'effet de surprise de Kick Ass, le long métrage se hisse fréquemment au même niveau avec des scènes anthologiques parfois très cartoonesques dont on vous laisse la surprise. On retiendra surtout l'exceptionnelle scène dans l'église qui restera probablement dans les annales du cinéma comme une séquence culte.

Kingsman : Services Secrets

Kingsman : Services Secrets offre à Colin Firth un rôle très différent de ce qu'il a pu nous proposer jusque là. Le rôle d'un des Kingsman qui prendra sous son aile le héros du film joué par l'inconnu Taron Egerton. Une version très chic de James Bond avec tous ses gadgets et des scènes de combat qui donneront un coup de vieux même à Daniel Craig. Mark Strong qui jouait le méchant de Kick Ass fait aussi parti des Kingsman au coté du dandy Michael Caine

Dans le camp des méchants Samuel L. Jackson nous régale à nouveau avec ce rôle de milliardaire à l'accent improbable qui ne supporte pas la vue du sang. Une prestation totalement délirante et étonnante car on a rarement eu l'occasion de voir l'acteur dans le registre comique. Il est épaulé par la danseuse franco-algérienne Sofia Boutella (Street Dance 2) aux chorégraphies de combats exceptionnelles. Signalons aussi un Mark Hamill (Luke Skywalker) presque méconnaissable dans le rôle d'un professeur kidnappé.

 

Kingsman Services Secrets

 

MON AVIS :

4/5

Avec Kingsman : Services Secrets on retrouve le vrai Matthew Vaughn tel qu'il nous avait scotché avec Kick Ass. Un cocktail d'action et d'humour totalement délirant qui va mettre à l'amende le prochain James Bond. Le film révéle aussi de nouvelles facettes des talents de Colin Firth et Samuel L. Jackson que l'on avait jamais vu ainsi jusqu'ici. Avec une telle réussite, on a la le potentiel d'une nouvelle franchise dont on attend déjà la suite avec impatience.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – TITRE ORIGINAL : Kingsman : The Secret Service
  •  – REALISATEUR : Matthew Vaughn
  •  – AVEC : Taron Egerton, Colin Firth & Samuel L. Jackson
  •  – SCENARISTES : Matthew Vaughn & Jane Goldman
  •  – GENRE : Action 
  •  – DUREE : 2h09
  •  – MUSIQUE : Henry Jackman & Matthew Margeson
  •  – NATIONALITE : Américain
  •  – DISTRIBUTEUR : Twentieth Century Fox France
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.kingsmanmovie.com/
  •  – DATE DE SORTIE : 18 Février 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 – la critique de KICK ASShttp://xav-b.over-blog.com/article-47713430.html

 – la critique de KICK ASS 2http://xav-b.over-blog.com/article-119794069.html

 – la critique de WANTEDhttp://xav-b.over-blog.com/article-21318001.html

 – la critique de X-MEN, LE COMMENCEMENThttp://xav-b.over-blog.com/article-75631288.html