Critique Ciné : DIVERGENTE de Neil Burger

CritiqueCiné2014

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/14/14041402331317207912147604.jpg

A force de voir les nombreuses tentatives ratées d’adaptations de romans pour ados, c’est maintenant avec pas mal de réticences que l’on s’aventure découvrir les suivantes. Toujours à la recherche du prochain Harry Potter ou Twilight, c’est cette fois ci la saga Divergente qui est porté sur le grand écran. Avec Summit Entertainement et le réalisateur Neil Burger aux commandes, cette adaptation semble pourtant parti sous de bons auspices.

 

 

Après la guerre, les survivants ont étés réunis dans ce qui reste de Chicago où ils ont étés répartis en cinq clans afin de préserver l’ordre et l’unité. Beatrice vit avec ses parents et son frère dans la faction des Altruistes mais le moment est venu pour elle de passer le test afin de faire son choix sur la faction qu’elle veut rejoindre définitivement. Ce test va lui révéler qu’elle à les qualités de tous les clans, un fait rarissime qui fait d’elle une Divergente mais également un danger pour l’ordre établi.

Divergente est une saga en trois tomes signée Veronica Roth qui est déjà un véritable best sellers aux Etats Unis mais n’a pas encore rencontré le même succès dans le reste du monde. Il faut dire que par rapport à ce qui sort en salles, ce genre de romans est encore en plus grand nombre sur les étals des librairies et qu’il doit être de plus en plus difficile d’arriver à faire son trou dans cette multitude de livres aux thèmes très similaires.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/14/14041402331817207912147606.jpg

Au premier abord Divergente pourrait faire croire à un savant mélange entre Hunger Games, Les Ames Vagabondes et Harry Potter. Il y a la dystopie post apocalyptique et le test qui déterminera la faction à laquelle on appartient. Pas de Choixpeau mais des machines qui détermineront vos traits de caractère en s’insinuant dans votre esprit. On compte cinq clans : Les Altruistes qui dirigent le pays, les Erudits qui gérent les connaissances, les Audacieux qui assurent la sécurité, les Sincères sont juges et avocats et les Fraternels s’occupent de l’agriculture. Les personnes qui ne réussissent pas leur intégration dans une des factions sont appelés les Sans-Factions et sont mis à part de la société.

Il est étonnant de voir de plus en plus de réalisateurs talentueux s’intéresser à l’adaptation de ce genre de romans. Après Andrew Niccol avec Les Âmes Vagabondes et Kevin McDonald avec How I Live Now, c’est maintenant le tour de Neil Burger, le metteur en scène de Limitless de s’y coller. Cela explique peut être pourquoi ce Divergente est bien plus réussi que la majorité des autres adaptations surtout qu’il est épaulé au scénario de Vanessa Taylor qui a planché sur plusieurs épisodes de Game Of Thrones et également Evan Daugherty (Blanche Neige & Le Chasseur).

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/14/14041402331417207912147605.jpg

Ensemble ils ont réussi a éviter presque tous les eccueils du genre et font de Divergente un film capable de séduire tout autant les fans du roman que ceux qui ne l’auront pas lu. C’est une très bonne histoire de Science Fiction pleine d’action et de suspense que nous propose Neil Burger. Dommage cependant d’avoir parfois sombrer un peu trop dans la guimauve pour souligner l’histoire d’amour naissante. D’autres films ont très bien montrés qu’on peut créer des sentiments amoureux sans user d’artifices aussi grossier destinés aux midinettes.

Révélée dans The Descendants et revue récemment dans The Spectacular Now, Shailene Woodley est le personnage principale du film. L’actrice montante est impeccable dans ce rôle qui l’installera certainement dans le top des actrices de sa génération. D’autres têtes connus complètent le casting avec Kate Winslet qui joue pour la première fois le rôle d’une manipulatrice machiavélique, Jay Courtney (Die Hard 5), Milles Teller (Project X), Zoë Kravitz (X-Men Le Commencement), Maggie Q et Ashley Judd. Autant de célébrité dans un tel projet est un fait assez rare qui souligne encore sa qualité.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/14/14041402331917207912147607.jpg

MON AVIS

4/5

Il semblerait bien qu’on tienne enfin une oeuvre dont l’adaptation cinématographique tiennne enfin la route. Grace au travail de Neil Burger et Vanessa TaylorDivergente dépasse le cadre des fans pour nous livrer un véritable bon film d’anticipation intriguant. Reste plus qu’à croiser les doigts pour que cette saga tiennent toutes ses promesses dans les trois prochains volets déjà prévus.

 

FICHE TECHNIQUE :

 – REALISATEUR : Neil Burger

 – AVEC : Shailene Woodley, Kate Winslet & Theo James

 – SCENARISTES : Vanessa Taylor & Evan Daugherty

 – GENRE : Science Fiction

 – DUREE : 2h19

 – MUSIQUE : Junkie XL

 – SITE OFFICIELhttp://divergentthemovie.com/

 – DATE DE SORTIE : 09 Avril 2014

A LIRE AUSSI :

  – la critique de LIMITLESS de Neil Burgerhttp://xav-b.over-blog.com/article-76351432.html

 – la critique de L’ILLUSIONNISTE de Neil Burgerhttp://xav-b.over-blog.com/article-5310904.html

 – la critique d’HUNGER GAMES, L’EMBRASEMENThttp://xav-b.over-blog.com/article-121374546.html

 – la critique de LES AMES VAGABONDEShttp://xav-b.over-blog.com/article-117325535.html

 – la critique de HOW I LIVE NOWhttp://xav-b.over-blog.com/article-critique-123001979.html