Critique Ciné : DUMB & DUMBER DE de Bobby & Peter Farrelly

CritiqueCiné2014

 Dumb & Dumber De

Il aura fallu vingt ans pour réussir à convaincre Jim Carrey et Jeff Daniels de rempiler dans une suite de Dumb & Dumber. On a tendance à l’oublier mais leur premier refus avait obligé New Line à trouver de nouveaux interprètes pour Lloyd et Harry dans une prequel qui n’a pas franchement marqué les esprits. Avec les Frères Farrelly de retour à la tête du projet, les deux comédiens n’avaient maintenant plus aucunes excuses pour ne pas rempiler.

 

 

 

Ne s’étant jamais remis de sa rupture avec Mary Samsonite, Lloyd a passé ces vingt dernières années à l’hôpital psychiatrique dans un état catatonique. Mais lorsqu’Harry vient lui annoncer qu’il a besoin d’urgence d’un nouveau rein sous peine de mourir, son ami de toujours s’éveille à nouveau pour tenter de lui sauver la vie. Ensemble ils vont partir à la recherche de la fille d’Harry, dont il vient tout juste d’apprendre l’existence, dans l’espoir qu’elle accepte de lui donner un rein.

Comme Indiana Jones ou Men In Black, il y a comme ça parfois des retours aussi inespérée qu’inattendu. On pouvait désormais penser que Jim Carrey avait définitivement tourné la page des comédies barrées qui ont fait son succès. Mais il faut bien reconnaître que depuis qu’il s’est assagit, on le voit beaucoup moins au  cinéma. Ce retour aux sources qui fait avant tout plaisir aux fans de la première heure, devrait lui permettre de renouer avec le succès.

 Dumb & Dumber De

Pour les Frères Farrelly aussi le succès de Dumb & Dumber et Mary A Tout Prix semble désormais bien loin, leurs récentes réalisations Les Trois Corniauds et My Movie Project n’ayant pas reçu le même accueil en sortant très discrètement en salles pour des sorties techniques ne dépassant pas une semaine de présence sur les écrans. En renouant avec les personnages de Lloyd et Harry, les deux hommes retrouvent l’humour débile qui a fait leur succès. un retour aux sources salutaire.

Il aura fallu pas moins de six scénaristes pour écrire cette nouvelle aventures des deux idiots. L’humour très nineties est de retour et le scénario du film n’est pas si éloigné du premier épisode. Encore un road movie semé d’obstacles et d’imbécillité savoureuse pour retrouver une femme. Avant une amoureuse et maintenant une fille. Dumb & Dumber De comprend de très nombreux clins d’oeil au premier opus mais peut aussi très bien être vu sans connaitre le précédent.

 Dumb & Dumber De

Ce Dumb & Dumber De c’est avant tout l’occasion pour Jim Carrey de nous ressortir le grand show. On ne l’avait pas vu aussi en forme depuis I Love You Philip Morris. Nouveau festival de grimaces et de situations absurdes qu’on est ravi de retrouver. Si dans le genre Jeff Daniels n’est pas en reste, il est cependant eclipsé par le talent comique de Jim Carrey. Les Frères Farrelly ont même réussi à retrouver l’acteur qui jouait le jeune Billy pour une nouvelle scène mémorable.

Pas mal de nouvelles têtes aussi dans cette suite avec la jolie Rachel Melvin qui joue Penny, la fille de Harry pas vraiment plus futée que son père. Mais aussi Laurie Holden (The Walking Dead), dont les réalisateurs étaient fans et qui joue la belle mère de Penny qui cherche à mettre la main sur l’héritage avec l’aide de Rob Riggle (21 Jump Street) dans un double rôle de jumeaux, véritable souffre douleur involontaire des deux idiots.

 

Dumb & Dumber De 

 

 

MON AVIS :

4/5

C’est avec un véritable plaisir que l’on retrouve les deux allumés de Dumb et Dumber De. L’humour des Frères Farrelly toujours aussi débile fait encore mouche même si certains jeux de mots ne sont pas vraiment compréhensibles en France. Même si il manque d’innovation, c’est un festival de gags idiots totalement réjouissants pour tous les spectateurs qui savent par avance où ils mettent les pieds. Ceux à la recherche d’un humour plus raffinés feraient mieux de passer leur chemins mais il ne savent pas ce qu’ils ratent !

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – TITRE ORIGINAL : Dumb & Dumber To
  •  – REALISATEURS : Bobby & Peter Farrelly
  •  – AVEC : Jim Carrey, Jeff Daniels & Laurie Holden
  •  – SCENARISTES : Bobby Farrelly, Peter Farrelly,  Sean Anders, Mike Cerrone, John Morris & Bennett Yelin
  •  – GENRE : Comédie
  •  – DUREE : 1h49
  •  – MUSIQUE : Empire Of The Sun
  •  – NATIONALITE : Américaine
  •  – DISTRIBUTEUR : Metropolitan FilmExport
  •  – SITE OFFICIELhttp://dumbanddumbertointl.com/intl/ww/
  •  – DATE DE SORTIE : 17 décembre 2014

 

 

A LIRE AUSSI :