Critique Ciné : SEARCH PARTY de Scot Armstrong

CritiqueCiné2014

 Search Trip

Un marié perdu au Mexique et une bande de potes en virée, cela ne vous rappelle rien ? Toutes ressemblances entre Search Party et Very Bad Trip n’est pas vraiment fortuite puisqu’il s’agit du premier film en tant que réalisateur de Scot Armstrong, scénariste de Very Bad Trip 2. Un long métrage qui sort en toute discrétion dans quelques salles mais qui mérite pourtant que l’on s’y intéresse d’un peu plus près.

 

 

Alors qu’il s’apprête à faire le grand saut en se mariant avec Tracy, Nardo en est empêché par l’un de ses meilleurs amis qui interrompt le mariage. Folle de rage, Tracy part seule en lune de miel au Mexique mais Nardo décide d’aller la retrouver pour sauver le mariage. Victime d’un car-jacking, il se retrouve en caleçon doré perdu dans le désert mexicain. Seuls ses deux meilleurs amis pourront l’aider à se sortir de ce mauvais pas…

C’est quasiment en catimini que Universal vient marcher sur les plate-bandes de Warner Bros avec ce clone de Very Bad Trip. Il faut en effet avoir épluché en détail les sorties du 10 décembre pour en avoir entendu parler. Zéro promotion et aucune affiche dans la rue pour attirer d’éventuels spectateurs en salles. C’est à se demander même pourquoi Universal n’a pas préféré sortir le film directement en Vidéo plutôt que tenter sa chance sur grand écran si ils ne font rien pour aider son exploitation.

 Search Trip

Search Party n’est pas franchement aidé non plus par sa distribution menée par un trio acteurs connus uniquement des spectateurs de la série Silicon Valley. Si les noms de T.J. Miller, Thomas Middleditch et Adam Pally vous disent quelque chose c’est que vous faites probablement partie d’une secte d’initiés.  Il est amusant de constater qu’au final ce sont les seconds rôles féminins qui sont les les plus connues du film : Alison Brie vue dans Scream 4 et Krysten Ritter vue déjà dans de nombreux films et séries dont notamment Big Eyes, le prochain Tim Burton.

Si Search Party est la première réalisation de Scot Armstrong, nous avons tout de même affaire ici à un scénariste chevronné qui a participé à l’écriture d’une majorité des films réalisé par Todd Philips de Road Trip à Very Bad Trip 2 mais aussi celui de Les Femmes de Ses Rêves pour les Frères Farrelly et Semi-Pro pour Will Ferrell. Dommage donc de voir que ce film n’atteindra jamais un large public malgré un scénario qui n’a rien à envié à d’autres comédies plus réputées.

 Search Trip

C’est sans peine que Search Party aurait pu devenir un quatrième épisode de la franchise Very Bad Trip. De nombreux rebondissements et un humour potache font de cette comédie un film réellement amusant même si il ne propose rien de franchement original. C’est la recette indémodable du classique Road Trip qui est ici respectée à la lettre. Les amateurs du genre devraient donc tout faire pour tenter de découvrir ce long métrage.

Même si ils ne sont pas encore vraiment connus, le trio d’acteurs mène cette histoire tambour battant. Adam Pally serait le Bradley Cooper du pauvre tandis que T.J. Miller en abruti de service serait le nouveau Zach Galifianakis. Quand à Thomas Middleditch il incarne un peu le rôle d’Ed Helms en accumulant les mésaventures.  Reconnaissons tout de même qu’ils n’ont pas encore le talent de ces trois comédiens mais font tout de même très bien l’affaire pour cette petite production. 

Search Trip 

 

MON AVIS :

3/5

Sans être pour le moins original, Search Party remplit tout de même sa mission de divertissement. Une comédie réellement amusante qui n’a rien à envier à grand nombre des films du genre. Si il ne révolutionne rien, il mérite tout de même largement que les amateurs des films de Todd Philips et de comédies déjantées en général fassent tout leur possible pour trouver une salle qui projetterait encore ce long métrage.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEUR : Scot Armstrong
  •  – AVEC : Alison Brie & Krysten Ritter & T.J Miller
  •  – SCENARISTE : Scot Armstrong, Mike Gagerman & Andrew Waller
  •  – GENRE : Comédie
  •  – NATIONALITE : Américaine
  •  – DISTRIBUTEUR : Universal Pictures France
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.universalpictures.fr/film/search-party
  •  – DATE DE SORTIE : 10 Décembre 2014

A LIRE AUSSI :