Critique Ciné : HOW I LIVE NOW de Kevin McDonald

critiquecin-.jpg

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/19/14031912193517207912078053.jpg

Depuis sa découverte dans Lovely Bones de Peter Jackson, on peut dire que la jeune Saoirse Ronan a plutôt bien mené sa barque du haut de ses 19 ans. Des choix de carrière judicieux et porteurs sans égarement, à l’exception peut être des Âmes Vagabondes, qui la conduisent à nouveau en tête d’affiche dans How I Live Now (C’est Ma Vie Maintenant) peu de temps après sa participation à The Grand Budapest Hotel.

Adaptation d’un roman pour ados signé Meg Rossof, How I Live Now suit une jeune adolescente américaine de 16 ans qui a troqué son vrai prénom Elizabeth pour celui de Daisy. Envoyé de force chez ses cousins anglais perdus dans la campagne, la jeune fille à l’esprit rebelle va d’abord avoir du mal à s’adapter à cette famille et à ce lieu qu’elle ne connait pas. En finissant par accepter ses sentiments pour son cousin le plus âgé, elle fini par profiter enfin de ce cadre idyllique. C’est là que la guerre qui paraissait encore loin vient bousculer leur quotidien en se transformant en Troisième Guerre Mondiale. Séparée de son amoureux, Daisy va  tout faire pour réussir à retourner chez eux.

Alternant entre documentaires et fictions, le réalisateur Kevin MacDonald a qui l’on doit entre autres l’excellent Le Dernier Roi D’Ecosse, revient à la fiction après avoir signé il y a deux ans un documentaire sur Bob Marley. Il se frotte pour la première fois à la science fiction mais dans une version très contemporaine, une oeuvre d’anticipation sur ce qui pourrait très bien se passer un jour. Nous ne sommes en effet jamais totalement à l’abris qu’une Troisième Guerre Mondiale ne se déclenche un jour ou l’autre.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/19/14031912193017207912078052.jpg

How I Live Now est un film sur la fin de l’innocence. Comment des jeunes qui ne se souciait peu  de ce que le monde était sur le point de subir, vont se trouver plonger au coeur même de l’horreur après que Londres ait été détruite par une bombe atomique. Un survival qui va propulser sur la route Daisy (Saoirse Ronan) et sa petite cousine. Le film rappelle un peu La Route, l’adaptation du roman de Cormac McCarthy, même si le monde de How I Live Now est moins désolé et semble même moins dangereux que celui que traversait Viggo Mortensen.

On est porté tout le long du film par les magnifiques images de la campagne anglaise. Un cadre sublime qui donne envie d’aller passer ses vacances là bas. La trame du film ressemble en quelque sortes à celle du Dernier Roi D’Ecosse car dans les deux films une situation qui semblait idyllique tourne au cauchemar. How I Live Now est quand même le plus aseptisé de tous les survival sortis ces dernières années aux cinémas. Probablement parce qu’il vise avant tout un public adolescent.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/19/14031912192517207912078051.jpg

L’histoire ne développera jamais vraiment ce qu’il se passe durant la guerre. A aucun moment on nous donnera des informations sur qui a balancé cette bombe atomique sur Londres et les quelques ennemis que l’on peut voir dans le film ne semble pas porter d’uniformes particuliers. On a presque l’impression que c’est une guerre civile. Bien pratique pour vendre le long métrage dans le monde entier sans créer de polémiques mais un peu regrettable même si ce n’est en fait pas vraiment le sujet du long métrage.  Si How I Live Now met des adolescents face à l’horreur de la guerre, nous ne sommes pas non plus dans un film d’action. Ceux qui pensaient voir une nouvelle version de l’Aube Rouge peuvent passer leur chemin.

En dehors de Saoirse Ronan, l’ensemble des jeunes acteurs n’est pas vraiment connus. Une volonté du réalisateur afin que l’on s’identifie plus aux personnages. On retrouve tout de fois Tom Holland, le jeune héros du film The Impossible qui remuait ciel et terre pour retrouver ses parents après le Tsunami qui avait ravagé les côtes thaïlandaises. Les autres ne sont apparus que dans d’obscurs second rôles ou séries anglaises qui n’ont pas franchement marqués les esprits. Peut être que ce film leur permettra de percer car ils le méritent vraiment.

 

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/19/14031912191817207912078050.jpg

 

MON AVIS

3/5

How I Live Now est sans aucun doute la meilleure adaptation d’un livre pour ados parmi toutes les nombreuses tentatives pour trouver un digne successeur à la saga Harry Potter.  Un très beau film dans son image et son histoire qu’on aurait aimé voir durer un peu plus longtemps pour nous montrer un peu plus la guerre et surtout nous expliquer ses raisons.

 

FICHE TECHNIQUE :

 – REALISATEUR : Kevin McDonald

 – AVEC : Saorse Roinan, Harley Bird & George Mackay

 – SCENARISTES : Jeremy Brock, Tony Grisoni & Penelope Skinner

 – GENRE : Science Fiction, Anticipation

 – DUREE : 1h46

 – MUSIQUE : Jon Hopkins

 – SITE OFFICIELhttp://www.magpictures.com/howilivenow/

 – DATE DE SORTIE : 12 Mars 2014

A LIRE AUSSI :

 – la critique de LE DERNIER ROI D’ECOSSE :http://xav-b.over-blog.com/article-5703243.html

 – la critique de L’AIGLE DE LA NEUVIEME LEGIONhttp://xav-b.over-blog.com/article-73584152.html

 – la critique de LOVELY BONEShttp://xav-b.over-blog.com/article-45290757.html

 – la critique de HANNAhttp://xav-b.over-blog.com/article-79185708.html

 – la critique de LES ÂMES VAGABONDEShttp://xav-b.over-blog.com/article-117325535.html

 – la critique THE GRAND BUDAPEST HOTEL : http://xav-b.over-blog.com/article-122623877.html

 – la critique de THE IMPOSSIBLE avec Tom Holland : http://xav-b.over-blog.com/article-112735017.html

 – la critique de L’AUBE ROUGEhttp://xav-b.over-blog.com/article-119931225.html