Critique Ciné : INTERSTELLAR de Christopher Nolan

CritiqueCiné2014

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/08//14110801030817742612684103.jpg

Un grand mystère a plané sur Interstellar depuis l’annonce du nouveau projet de Christopher Nolan jusqu’à sa sortie. Peu d’informations ont filtrés jusqu’à aujourd’hui sur ce que pouvait bien nous réserver le réalisateur après Inception et la trilogie Dark Knight. Désormais en salles, Interstellar va enfin pouvoir nous livrer tous ses secrets.

 

       

Menacé par la famine, l’humanité n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : quitter la Terre. Ancien pilote de la Nasa, Cooper accepte de reprendre du service pour explorer une faille dans l’espace qui pourrait les conduire sur une nouvelle planète habitable, dernier espoir de survie…

C’est une histoire totalement originale que nous propose Christopher Nolan avec Interstellar. Un scénario qu’il a écrit lui-même toujours accompagné par son frère Jonathan. Il s’est cependant retrouver réalisateur de ce projet que sur le tard puisqu’il était initialement prévu que Steven Spielberg réalise cette odyssée spatiale. Le scénario d’Interstellar repose sur de véritables recherches sur l’espace très documentées qui nous plongent dans un futur pas si lointain.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/08//14110801030917742612684104.jpg

Puisqu’il est important de garder le mystère autour de l’histoire d’Interstellar, nous ne rentrerons pas trop dans les détails. Sans rien dévoiler que l’on ne voit pas déjà dans la bande annonce, sachez que le film garde encore un peu l’esprit Spielberg. Du grand spectacle qui joue sur l’émotion en mélangeant exploration spatiale et affaire de famille. Une histoire pleine de suspense et de rebondissements dans laquelle on se laisse totalement emporter.

Interstellar pourrait bien être considéré comme le nouveau 2001, l’Odyssée De L’Espace. Comme Stanley Kubrick à son époque, Christopher Nolan utilise tout ce qu’on a découvert récemment sur l’espace et plus specialement sur les trous de vers pour étoffer son scénario. Il faudra d’ailleurs parfois s’accrocher pour comprendre certains dialogues très scientifiques qui expliquent leur mission. Dans sa dernière partie Interstellar flirte avec l’étrange comme le film de Kubrick, la musique d’Hans Zimmer et les étranges robots à la fois futuriste mais aussi un peu rétro semblent eux aussi être des clins d’oeil au réalisateur.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/08//14110801031017742612684105.jpg

Christopher Nolan nous livre de très belles images de l’espace qui nous donneraient presque l’impression d’avoir été tournée sur place. Si il n’a pas pu refaire équipe avec Wally Pfister, son directeur photo attitré, son nouveau film n’a rien perdu de sa splendeur. En véritable artisan défenseur d’un cinéma en disparition, le réalisateur a choisi de tourner son film en pellicule au format 70mm et Imax. Il sera cependant très difficile de voir Interstellar dans ces conditions puisqu’un seul cinéma en France est capable encore de projeter le film tel quel. Il est tout de même certain que le long métrage s’appréciera plus sur un grand écran.

A la tête du casting d’Interstellar on trouve deux acteurs fraîchement oscarisés Matthew McConaughey et Anne Hathaway. L’actrice deviendra t’elle une nouvelle fidèle du réalisateur qui lui a déjà offert le rôle de Catwoman dans The Dark Knight Rises ? Question habitué, on retrouve toujours Michael Caine présent depuis Batman Begins dans ses films. Il y a aussi Jessica Chastain qui apparaît un peu plus tard dans le film et d’autres acteurs bien connus que l’on vous laisse découvrir.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/11/08//14110801031117742612684106.jpg

MON AVIS

4/5

Ambitieux et spectaculaire, Interstellar est l’Anti-Gravity par excellence. Des effets spéciaux aux services d’une véritable histoire qui dépayse et se montre parfois vraiment émouvante. On pourra juste lui reprocher une durée un peu excessive et un scénario finalement un peu léger malgré sa complexité. A cultiver le mystère autour d’Interstellar,  Christopher Nolan a peut être trop fait monter nos espoirs dans ce film. Bien qu’excellent nous ne sommes pas ici au niveau des véritables chef d’oeuvres du réalisateur que sont The Dark Knight, Le Prestige ou Inception. Un film à ne pas louper pour autant !

 

FICHE TECHNIQUE :

  •        – REALISATEUR : Christopher Nolan
  •  – AVEC : Matthew McConaughey, Anne Hathaway & Jessica Chastain
  •  – SCENARISTES : Christopher & Jonathan Nolan
  •  – GENRE : Science Fiction
  •  – DUREE : 2h49
  •  – MUSIQUE : Hans Zimmer
  •  – NATIONALITE : Américain
  •  – DISTRIBUTEUR : Warner Bros France
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.interstellarmovie.net/
  •  – DATE DE SORTIE : 05 Novembre 2014

A LIRE AUSSI :

  • JP.M

    Salut et merci pour ce blog que je découvre. Oh pardon, je suis JPaul de Nice et j’ai vu ce film hier. J’ai bien aimé mais un peu déçu par rapport a tout ce que j’ai entendu.
    Pas trop apprécié la partie dans l’espace où il se retrouve dans la bibliothèque !
    Il n’est noté nulle part mais à noter en second rôle la participation de Matt Damon !
    Encore merci et bonne journée

  • Xav-B

    Bonjour et merci pour votre visite,

    je n’ai volontairement pas parlé de matt damon et de la bibliothèque pour éviter les spoilers. J’essaye d’éviter un maximun de défleurer les intrigues et les surprises dans mes critiques pour ne
    pas gacher le film à ceux qui la lirait avant d’aller au ciné.

     cordialement.