John Wick de David Leitch & Chad Stahelski [Critique Ciné]

 

 

 John Wick

 

Keanu Reeves n’en finit plus de revenir en cette année 2014. Son nouveau film John Wick est en effet sa troisième tentative de come-back après 47 Ronin et Man Of Taï-Chi. Comme il le dit lui même dans le film « I Think I’m Back » et c’est vrai que ce troisième essai pourrait bien être le bon…

 

      INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

A la mort de sa femme, John Wick n’avait plus dans sa vie que le chiot qu’elle lui a offert et sa voiture. Mais lorsque le fils du parrain de la mafia locale lui vole sa voiture et tue son chien, le tueur à gage qu’il était auparavant va devoir reprendre du service pour se venger.

Fait assez rare pour être souligné, John Wick n’est pour une fois pas une adaptation mais une histoire totalement inédite imaginée par le scénariste Derek Kolstad. Inédite mais pas spécialement originale puisque que le scénariste est un habitué du film d’action avec des tueurs à gages à qui l’on doit les scripts de deux films bien bourrins avec Dolph Lundgren et que John Wick n’est qu’une nouvelle histoire dans la même veine.

John Wick

On comprend mieux du coup l’aspect très série B de l’histoire de John Wick qui a  dû éviter que de peu la sortie directe en DVD. Cette histoire de vengeance dans le milieu de la mafia russe aux Etats Unis sent un peu le déjà-vu mais elle est sauvée par un ton vraiment noir et une ambiance de comic book qui donne au long métrage toute son originalité. On pense bien sur au jeu vidéo Hitman et son adaptation cinématographique qui mettait déjà en scène un peu le même genre de personnage.

John Wick est la première réalisation de David Leitch et Chad Stahelsk. Deux noms qui ne diront probablement rien à la plupart des spectateurs et pourtant les deux hommes ont étés responsables des Cascades et Réalisateurs de Seconde Equipe d’un grand nombre des blockbusters sorti ces dernières années dont notamment la saga Hunger Games ou Dracula Untold. On ne peut donc pas parler à proprement de débutants et cela se voit clairement à l’écran.

 John Wick

Keanu Reeves retrouve ici un long métrage dans la lignée d’un Johnny Mnemonic pour ses scènes sur fond de musique Indus ou d’un Constantine dans ce rôle de tueur froid et méthodique très charismatique. Il est ici bien entouré avec la présence de grands acteurs tels que Willem Dafoe, Ian Mc Shane et John Leguizamo. Face à lui dans le rôle des membres de la pègre, on trouve le boss joué par Michael Nyqvist, héros de la version suédoise de Millenium qui a bien changé en cinq ans, et son fils interprété par Alfie Allen (Game Of Thrones). Pour la touche sexy on trouve ici Adrianne Palicki (G.I. Joe) en tueuse à gages.

Avec deux spécialistes des cascades à la réalisation, John Wick propose d’impressionnants gun-fights particulièrement bien chorégraphiés. Loin des scènes d’actions brouillonnes de beaucoup de films du genre, Les deux réalisateurs font eux tout le contraire avec un montage qui manque cruellement de dynamisme pour faire de John Wick une nouvelle référence du genre.  Un personnage aussi bad-ass et les inspirations de comic book auraient mérité un meilleur réalisateur.

 

John Wick

 

 

MON AVIS :

2/5

Bien loin du navet 47 Ronin, John Wick a tout pour permettre à Keanu Reeves de faire son grand retour. Ce tueur à gages froid et méthodique aurait tout pour devenir le héros d’une nouvelle franchise. C’est pourtant dans un autre projet que s’engage le comédien et ses deux réalisateurs qui préparent ensemble la série Rain, autre histoire de tueurs à gages. Non dénué de défauts John Wick n’est pas certain de trouver son public en salles mais il a tout pour cartonner en DVD et VOD.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEURDavid Leitch & Chad Stahelski
  •  – AVEC : Keanu Reeves, Michael Nyqvist & Alfie Allen
  •  – SCENARISTE : Derek Kolstad
  •  – GENRE : Action
  •  – DUREE : 1h41
  •  – MUSIQUE : Tyler Bates & Joel J. Richard
  •  – NATIONALITE : Américain
  •  – DISTRIBUTEUR : Metropolitan FilmExport
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.johnwickthemovie.com/
  •  – DATE DE SORTIE : 29 Octobre 2014