Critique Ciné : LE JUGE de David Dobkin

CritiqueCiné2014

http://nsm08.casimages.com/img/2014/10/25//14102503012917742612641009.jpg

Entre deux blockbusters, Robert Downey Jr a trouvé un peu de temps pour un projet plus personnel. Un film qu’il produit avec sa femme via sa nouvelle société Team Downey et dans lequel il s’est aussi donné le premier rôle. Une bonne occasion pour prouver à ceux qui l’ont découvert en super héros à quel point il peut être exceptionnel dans des rôles plus épurés.

Brillant avocat, Hank Palmer est fâché depuis plus de vingt ans avec son père juge d’instruction. Obligé de retourner dans la ville de son enfance pour l’enterrement de sa mère, il ne comptait pas faire long feu là bas. Mais alors qu’il s’apprêtait à reprendre l’avion, il apprend que son père est soupçonné de meurtre. Hank va devoir mettre de coté ses rancoeurs pour le défendre de son mieux.

Faîte de haut et de bas, la carrière de Robert Downey Jr a été plus que mouvementé depuis ses débuts. Après de petits rôles assez insignifiants, il s’était réellement fait remarquer grâce au film Chaplin dont il tenait le rôle principal avant de connaître pas mal de difficultés personnelles. Régulièrement revenu au top avant de disparaître à nouveau c’est souvent par des rôles plus dramatiques qu’il se faisait remarquer jusqu’au carton d’Iron Man qui l’a relancé définitivement et donner une nouvelle image au comédien. Le Juge permet de retrouver l’un des ses grands rôles dramatiques et pourrait bien le placer dans la prochaine course aux Oscar.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/10/25//14102503012817742612641007.jpg

Il est assez étonnant de retrouver Dave Dobkin à la réalisation de Le Juge. En effet celui ci n’avait jusque là réalisé que des comédies très réussies telles que Serial Noceurs et Echange Standard. C’est pour avoir l’occasion de travailler enfin avec Robert Downey Jr qu’il a accepté de mettre en scène ce drame. Si le film comporte quelques scènes amusantes, c’est surtout une histoire poignante mélangeant film de procès et drame familial. Pour un coup d’essai, il faut bien avouer que la réussite est totale.

En plus d’un Robert Downey Jr épatant, le reste du casting est absolument exceptionnel. Le rôle du père est tenu par un Robert Duvall très émouvant. Leur duel est tout bonnement incroyable, du très haut niveau de jeu qui vaut à lui seul le déplacement. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec Billy Bob Thornton qui joue l’avocat adverse, Vera Farmiga en ex-petite amie, Vincent d’Onofrio et Jeremy Strong qui joue les frères et enfin la sexy Leighton Meester de Gossip Girl en fille de l’ex-petite amie.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/10/25//14102503012817742612641008.jpg

Sans jamais sombrer dans le pathos, l’histoire de Le Juge repose avant tout sur la relation très compliquée qu’Hank Palmer a eu avec son père. Enchaînant les bêtises lors de son adolescence, il était un peu le mouton noir de la famille face à son grand frère promis à un brillant avenir dans le Baseball et son plus jeune frère déficient mental. Faute d’avoir pu trouver sa place, il a fini un jour par s’enfuir et couper les ponts pendant 20 ans. Une histoire qui semble faire écho à la vie de Robert Downey Jr et qui touchera forcement tous les spectateurs qui peuvent avoir des relations compliquées avec l’un de leurs parents.

Viens se greffer à cela un film de procès certes très conventionnel mais suffisamment tendu pour nous scotcher. Hank Palmer, spécialisé dans la défense de cas difficile n’avait certainement jamais eu de client plus compliqué que ce cas là. Pas évident de défendre un homme qu’on aime pas et pourtant les liens familiaux le pousse à se dépasser et à bousculer son paternel pour son bien. Hors de question de perdre ce qui pourrait être le procès de sa vie. Ces scènes de tribunal sont aussi le lieu en première place de quelques unes des scènes les plus drôles avant de tourner au règlement de compte salvateur.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/10/25//14102503012717742612641006.jpg

MON AVIS

4/5

Particulièrement émouvant, Le Juge est un drame poignant réussi en tout point. Une histoire prenante et un casting haut de gamme qui nous régale à chaque instant. C’est aussi l’occasion de retrouver Robert Downey Jr dans un registre qu’il avait un peu délaissé ces derniers temps trop pris par les différentes franchises à succès qu’il porte sur ses épaules. Cela fera certainement plaisir aux fans de longue date de le retrouver ainsi.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  –  TITRE ORIGINAL : The Judge
  •  – REALISATEUR : David Dobkin
  •  – AVEC : Robert Downey Jr, Robert Duvall & Vera Fermiga
  •  – SCENARISTES : Nick Schenk & Bill Dubuque
  •  – DUREE : 2h21
  •  – GENRE : Drame
  •  – MUSIQUE : Thomas Newman
  •  – NATIONALITE : Américain
  •  – DISTRIBUTEUR : Warner Bros
  •  – SITE OFFICIELhttp://thejudgemovie.com/
  •  – DATE DE SORTIE : 22 Octobre 2014

A LIRE AUSSI :

  • lucasFilmiz