Critique Ciné : FURY de David Ayer

CritiqueCiné2014

 Fury

Visiblement tout n’a pas encore été dit sur la Seconde Guerre Mondiale. Alors qu’on fêtait cet été le soixantième anniversaire du débarquement, Fury est le troisième film sur le sujet après Diplomatie et Monuments Men. Le réalisateur David Ayer nous plonge en plein conflit sur le territoire Allemand alors que les américains se dirigeait courageusement vers Berlin. Un vrai film de guerre comme on en fait plus beaucoup.

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

A bord de leur tank Sherman baptisé Fury, le Sergent Wardaddy et ses hommes font parti des courageux soldats américains à s’enfoncer dans en territoire ennemi. Alors qu’ils sont sur le chemin de la victoire, ils ne comprennent pas bien pourquoi ils rencontrent encore autant de résistance de la part des Nazis. Ils vont rapidement se rendre compte qu’ils sont en réalité bien loin de la fin de leur peine…

Impossible de ne pas penser à Inglourious Basterds en revoyant Brad Pitt en sergent américain dans Fury. Ses compagnons d’infortune n’auraient d’ailleurs certainement pas dénotés eux non plus dans le film de Quentin Tarantino. L’histoire de Fury est cependant plus sérieuse et fidèle à l’Histoire puisque basé sur une histoire vraie. Celle d’un commando qui a bravement mis sa vie en jeu pour tenter de barrer la route à un bataillon allemand.

 Fury

Moins de six mois après la sortie de son précédent film Sabotage, le réalisateur David Ayer fait déjà son retour avec une histoire bien différente de son registre habituel. Le réalisateur également scénariste de la majorité de ses films semblait jusque là avoir une affection particulière pour les polars glauques ou les films d’action avec le Swat ou des commandos armés. Il quitte cette fois-ci notre époque pour se plonger en 1945 vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour s’intéresser à un moment de l’Histoire moins souvent porté sur grand écran que le débarquement ou les grandes batailles de cette guerre.

Toute l’action de Fury se déroule en seulement 24 heures durant lesquelles le Sergent Wardaddy (Brad Pitt) et ses hommes enchaînent les missions périlleuses avec peu de moments de répit. Le film permet de découvrir la vie à bord d’un tank où la cohésion dans l’équipe est ce qui compte le plus. En se retrouvant avec un jeune rookie destiné à la dactylo à leur bord, l’équilibre de l’équipe va être bousculer. Mais l’appel du devoir reste plus fort que les rancoeurs surtout lorsqu’il s’agit de survie.

 Fury

Après avoir fait la guerre aux Zombies dans World War Z, Brad Pitt retourne au front pour combattre à nouveau les nazis dans un film qui s’inscrit dans la veine de Monuments Men le dernier long métrage de de son copain George Clooney. Il est accompagné de Shia Labeouf qui s’est complètement immergé dans son rôle de canonnier en ne se lavant jamais pendant tout le tournage. L’armurier est interprété par John Bernthal dont le rôle de forte tête n’est pas si éloigné de celui qu’il tient dans la série The Walking Dead. Le conducteur du char est joué par Michael Pena toujours dans le rôle du mexicain de service. Enfin le rookie est interprété par Logan Lerman, héros de la franchise Percy Jackson, souffre douleur de ses compagnons d’infortune par lequel on découvre l’atrocité de la guerre.

Les passionnés de guerre et tout particulièrement  de tanks en auront particulièrement pour leur argent avec des scènes de combats intenses montrant à la fois la puissance de ses machines mais aussi la vulnérabilité des soldats à l’intérieur en cas de riposte. Ces scènes sont tellement puissantes qu’elles nous feraient presque tous devenir fans de tanks. Si la plupart de ces engins ont étés reconstitués de toute pièces pour Fury, l’équipe du film s’est aussi servi de véritables pièces de musée qui réjouiront les amateurs chevronnés.

 

Fury

MON AVIS

4/5

Bien plus qu’un simple film d’action décérébré, Fury est aussi un drame sur le courage insensé de ses soldats dans une guerre injuste et cruelle, une seule loi : Tuer ou être Tué. Le réalisateur David Ayer souligne à chaque instant l’horreur de la guerre qui force les gens à s’entre-tuer pour le compte de quelques uns qui ont eu la folie de se déclarer la guerre. Fury nous fait aimer notre époque où les risques de conflits à cette échelle semble heureusement désormais moins probables.         

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEUR : David Ayer
  •  – AVEC : Brad Pitt, Logan Lerman & Shia Labeouf
  •  – SCENARISTE : David Ayer
  •  – GENRE : Guerre
  •  – DUREE : 2h14
  •  – MUSIQUE : Steven Price
  •  – NATIONALITE : Américan
  •  – DISTRIBUTEUR : Sony Pictures
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.fury-movie.net/site/
  •  – DATE DE SORTIE : 22 Octobre 2014

A LIRE AUSSI :

  • EmilieJolie
  • Fitnesstory

    Magnifique ! Comme tu dis, ce n’est pas qu’un film de guerre. Le film est plus profond que ça en soulignant tout ce que l’être humain est capable de faire dans tout ce qu’il y a de plus
    monstrueux.

    http://fitnesstory.wordpress.com/