CinémaCritique CinéUncategorized

Critique Ciné : LE RÔLE DE MA VIE de Zach Braff

CritiqueCiné2014

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15/14081503345517742612453933.jpg

Héros de la série Scrubs, Zach Braff a surpris beaucoup de monde en sortant en 2004 son premier film en tant que réalisateur Garden State. Un long métrage semi autobiographique qui avait séduit les festivaliers de Sundance avant de conquérir le coeur de nombreux spectateurs. Dix ans plus tard, Zach Braff retente le même hold up en présentant à nouveau il y a quelques moi à Sundance son second film Le Rôle De Ma Vie qui sort maintenant en France.

 

 

Aidan a toujours rêvé de devenir acteur mais tout ce qu’il a décroché jusque là est un rôle dans une pub. Lorsque son père lui apprend qu’il est atteint d’un grave cancer, le jeune homme va devoir reprendre sa vie en main pour le bien de son couple et de ses enfants.

En se fiant uniquement à la série Scrubs qui en a fait une star, on pourrait penser que Zach Braff est plutôt du genre boute-en-train. Cependant ses deux longs métrages Garden State et Le Rôle De Ma Vie dévoilent un acteur finalement plus sérieux qu’il y parait. Ses deux films en parti autobiographique mélangent des scènes amusantes à d’autres réellement touchantes voir ici carrément déprimantes.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15/14081503345517742612453934.jpg

Au premier abord, Le Rôle De Ma Vie semble être une comédie plus drôle que ce que pouvait laisser croire la bande annonce. Le personnage qu’incarne Zach Braff est un père de famille à la cool qui semble tout prendre à la légère. On s’amusera de la façon dont il s’occupe de ses enfants ou passe une audition. Cependant ce passage ne sera que de courte durée puisqu’il apprendra très vite une série de mauvaises nouvelles qui vont donner au film une toute autre tournure.

Il y a la maladie de son père, le fait de ne plus pouvoir payer l’école privée de ses enfants, son couple qui bât de l’aile et les difficultés à réussir ses auditions. Poussé par son entourage,  Aidan doit absolument changer de vie. Tous ses problèmes feront probablement écho avec ceux que peuvent traverser les spectateurs qui iront voir ce film. Du coup par moment les réflexions du personnage nous font carrément décrocher pour penser à ce qui nous préoccupent nous aussi dans la vie.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15/14081503345717742612453935.jpg

Malgré son coté très déprimant, il reste quand même beaucoup de scènes sympathiques dans ce film qui rate quand même sa vocation de Feel Good Movie. On peut craindre un moment que le film parle un peu trop de la religion Juive  comme ce fût le cas dans Apprenti Gigolo de John Torturro mais Zach Braff arrive à s’en moquer afin de ne pas perdre un public non initié. De tous le film, on retiendra surtout les scènes oniriques de science fiction qui donnerait certainement un film intéressant et quelques scènes vraiment amusantes. Nous sommes tout de même plus dans le registre d’une comédie très dramatique.

Comme pour son précédent film Zach Braff s’est encore bien entouré. Il se fait bien plaisir en choisissant la trop rare Kate Hudson comme épouse. L’actrice à plusieurs occasions ici de nous rappeler à quelle point elle est toujours aussi belle et talentueuse. On reconnaîtra Joey King vue récemment dans Conjuring qui joue leur fille. Le rôle du père est tenu par Mandy Patinkin vu dans Homeland et le frère geek est interprété par Josh Gad (Love  Et Autres Drogues) Il n’oublie pas les amis en offrant un petit rôle à Donald Faison, son ancien comparse de Scrubs ainsi qu’à Jim Parsons déjà à l’affiche de Garden State. Seul déception, la sexy Ashley Greene (Twilight) n’a ici qu’un rôle très anecdotique qui ne méritait pas de voir son nom sur l’affiche.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/15/14081503345817742612453936.jpg

 

 

MON AVIS

2/5

Au lieu de nous permettre de nous évader, le second film de Zach Braff nous fait au contraire plonger dans nos propres problèmes. Le chômage ou les boulots pourris et surtout la peur de perdre ses parents. Tout cela fait de Le Rôle De Ma Vie un Anti-Feel Good Movie dont on sort bien déprimé. Si Zach Braff montre ici qu’il a su devenir un auteur plus mature, l’histoire de cet acteur raté nous en dit long sur son état d’esprit actuel alors que sa carrière n’a pas encore vraiment rebondit depuis l’arrêt de Scrubs.

 

FICHE TECHNIQUE :

 – TITRE ORIGINAL : Wish I Was Here

 – REALISATEUR : Zach Braff, Kate Hudson & Mandy Patinkin

 – AVEC : Zach Braff & Adam Braff

 – SCENARISTE : Zach Braff & Adam Braff

 – GENRE : Comédie Dramatique

 – DUREE : 1h47

 – MUSIQUE : Rob Simonsen

 – SITE OFFICIEL :

 – DATE DE SORTIE : 13 août 2014

A LIRE AUSSI :

 – la critique de APPRENTI GIGOLOhttp://xav-b.over-blog.com/article-123341987.html

 – la critique 40 ANS MODE D’EMPLOIhttp://xav-b.over-blog.com/article-116283017.html

 – la critique de BEGINNERShttp://xav-b.over-blog.com/article-77723601.html

 – la critique de LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ avec Zach Braffhttp://xav-b.over-blog.com/article-116346639.html

 – la critique de THE KILLER INSIDE ME avec Kate Hudsonhttp://xav-b.over-blog.com/article-55319698.html

 – la critique de CONJURING, LES DOSSIERS WARREN avec Joey Kinghttp://xav-b.over-blog.com/article-119353926.html

 – la critique de LOVE ET AUTRES DROGUES avec Josh Gadhttp://xav-b.over-blog.com/article-66679816.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.