1000ème Critique Ciné : LES GARDIENS DE LA GALAXIE de James Gunn
Quatrième film Marvel de l’année et dixième chapitre du Cinematic Universe, Les Gardiens De La Galaxie est un nouveau pari pour l’éditeur de Comic Book. Porter sur grand écran les aventures de ces Gardiens méconnus du grand public dans un film qui s’éloigne du style habituel des précédents risque en effet de n’intéresser que ceux qui auraient déjà lu leurs histoires. Ce serait cependant sans compter sur le talent des Marvel Studios qui ne cessent de nous surprendre depuis maintenant six ans.
A la mort de sa mère, le jeune Peter Quill est enlevé par un vaisseau extra-terrestre. Elevé par eux, il devient un hors la loi intergalactique sous le nom de Star-Lord. En dérobant une mystérieuse orbe, il va se mettre à dos Ronan l’Accusateur qui envoie sur ses traces Gamorra et sa tête va être mise à prix dans toute la galaxie par Yondu. Alléché par la récompense Rocket Racoon et Groot vont eux aussi tenter de le capturer. Leurs embrouilles vont conduire les quatre en prison où ils devront faire équipe pour s’en sortir et déjouer les plans de Ronan avec l’aide de Drax Le Destructeur
Parmi les nombreux spectateurs qui iront voir Les Gardiens De La Galaxie, peu d’entre eux connaissent certainement James Gunn. Il est pourtant le réalisateur du film d’horreur très remarqué Horribilis sorti en 2005 et d’un film de super héros dans la lignée de Kick Ass intitulé Super sorti chez nous directement en DVD et Blu-Ray, on lui doit aussi le jeu vidéo Lollipop Chainsaw. Le voir à la tête d’un aussi grand projet est à la fois surprenant mais aussi une très bonne nouvelle car les talents de ce metteur en scène un peu frappadingue ne pouvait faire que des étincelles dans une grosse production Marvel.
Le résultat dépasse même nos attentes car Les Gardiens De La Galaxie est à mille lieux de ce qu’avait pu nous proposer jusque là le Cinematic Universe de Marvel. Pas de super héros ici mais une bande de véritables losers assez crétins mais formidablement attachants qui change des habituels héros bons et gentils présentés jusque là. James Gunn signe ici un véritable Space Opera dans la lignée de Star Wars et des Star Trek de J.J. Abrams avec un ton bien plus fun et rock n’roll porté par une bande son composée de standard des années 70 et 80 remarquable.
Ce nouveau volet du Cinematic Universe profite de tous les progrès faits par les équipes du Studio Marvel en matière d’effets spéciaux permettant ainsi d’intégrer à la perfection deux personnages en image de synthèse dans la bande des Gardiens De La Galaxie. Il est vrai que les personnages de Rocket Racoon, un espèce de raton laveur modifié génétiquement qui parle et de Groot, un arbre vivant qui lui sert de garde du corps, étaient à eux seuls un véritable challenge emporté haut la main par l’équipe des effets spéciaux. Parfaitement intégré, on en oublie totalement qu’ils n’ont jamais cotoyé les autres comédiens.
C’est le quasi inconnu Chris Pratt qui a été choisi pour incarner Peter Quill, le chef des Gardiens De Galaxie. L’acteur qui prête sa voix au héros du film La Grande Aventure Lego n’a pour le moment tenu que des seconds rôles mais sera bientôt à l’affiche de Jurassic Park 4. Il est parfait dans le rôle de cet hors la loi un brin roublard. Zoe Saldana semble désormais abonné à la SF puisqu’après Avatar et Star Trek, la voici en Gamorra, redoutable guerrière qui va s’unir à Star-Lord. Le catcheur Dave Bautista qui tente de percer dans le cinéma mais qui n’avait tenu que des rôles assez minables décroche le rôle de Drax le Destructeur dans lequel sa montagne de muscle est bien utile. Bradley Cooper prête sa voix à Rocket Racoon et Vin Diesel à Groot avec une seule phrase au répertoire qu’il a lui même doublée dans six pays dont la France.
Quelques acteurs plus connus complètent la distribution comme Benicio Del Toro en Collectionneur que l’on avait déjà pu voir à la fin de Thor 2, Glenn Close est la chef de la planète Nova tandis que John C. Reilly joue son responsable de la sécurité. Lee Pace qui joue le Roi Thranduil dans Le Hobbit tient ici le rôle de Ronan l’Accusateur, le méchant de cette histoire. Les aficionados du Docteur Who reconnaitront peut être Karen Gillian dans le rôle de la redoutable Nebula. Pour les fans de James Gunn, sachez que Michael Rooker qui jouait le monstre d’Horribilis incarne cette fois ci Yondu, le responsable de l’enlèvement de Peter Quill. Enfin Il a été révélée à la Comic Con que c’était Josh Brolin qui préte sa voix à Thanos.
MON AVIS : 5/5 |
Cela faisait bien longtemps que l’on avait pas vu un aussi bon Space Opera. Original, fun et parfaitement réalisé Les Gardiens De La Galaxie sont prêts à faire de l’ombre aux Avengers de Joss Whedon. Si peu de gens les connaissaient jusque là avec un telle réussite James Gunn va très vite populariser ces nouveaux héros dont on nous promet déjà le retour pour 2017. |
FICHE TECHNIQUE :
– TITRE ORIGINAL : GUARDIANS OF THE GALAXY
– REALISATEUR : James Gunn
– AVEC : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista et les voix de Bradley Cooper et Vin Diesel
– SCENARISTES : James Gunn & Nicole Perlman
– GENRE : Science Fiction
– MUSIQUE : Tyler Bates
– DUREE : 2h01
– SITE OFFICIEL : http://marvel.com/guardians
– DATE DE SORTIE : 13 août 2014
A LIRE AUSSI :
– la critique de HORRIBILIS de James Gunn : http://xav-b.over-blog.com/article-2486852.html
– le test de LOLLIPOP CHAINSAW de James Gunn : http://xav-b.over-blog.com/article-107474497.html
– la critique de CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER : http://xav-b.over-blog.com/article-123114641.html
– la critique de THOR, LE MONDE DES TENEBRES : http://xav-b.over-blog.com/article-120872836.html
– la critique de IRON MAN 3 : http://xav-b.over-blog.com/article-117369543.html
– la critique de AVENGERS : http://xav-b.over-blog.com/article-104419652.html
– la critique de X-MEN DAYS OF FUTURE PAST : http://xav-b.over-blog.com/article-123603688.html
– la critique de THE AMAZING SPIDER-MAN 2, LE DESTIN D’UN HEROS : http://xav-b.over-blog.com/article-123491759.html
– la critique de LA GRANDE AVENTURE LEGO avec Chris Pratt : http://xav-b.over-blog.com/article-122668537.html
– la critique de AVATAR avec Zoe Saldana : http://xav-b.over-blog.com/article-41426929.html