Critique Ciné : NEW YORK MELODY de John Carney

CritiqueCiné2014

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/06/14080602440417742612434767.jpg

Musicien devenu réalisateur, John Carney aime à mélanger ses deux passions dans chacun de ces films. Comme Once, New York Melody raconte l’histoire d’une reconstruction après une rupture sentimentale grace à la musique. Alors que Once n’était encore qu’un petit film indépendant sans vedette au casting, son second film New York Melody lui voit les stars se bousculer au portillon.

 

Gretta et Dave, un couple de musiciens anglais, voient leurs vies bousculées le jour où le chanteur est enfin signé par une Major qui les invite à New York pour l’enregistrement du disque. Ne résistant pas aux sirènes du succès, Dave trompe Gretta qui trouve refuge chez un autre ami musicien. Un soir qu’il était en concert il invite la jeune femme à jouer l’une de ses chansons. Dans le public, Dan, un directeur de label autrefois populaire, voit en Gretta l’occasion de relancer sa carrière et va tout faire pour la convaincre d’enregistrer un album avec lui.

Vendu comme la comédie romantique de cet été, New York Melody est plutôt un film d’amoureux de la musique. C’est en effet par le biais d’une chanson que deux cabossés de la vie vont pouvoir prendre un nouveau départ. Le titre américain Begin Again est pour cela bien plus explicite. Leur relation restera purement amicale ou à la limite platonique car motivée par un projet ambitieux d’album original qui redonne gout à la vie aux deux personnages principaux.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/06/14080602442917742612434768.jpg

Keira Knightley Joue Gretta, une musicienne anglaise qui vivait d’amour et de musique avec son petit copain Dave Kohl, joué par Adam Levine, jusqu’à ce que celui devienne une star et la trompe. De l’autre coté Mark Ruffalo joue un ancien producteur réputé qui a fondé sa propre maison de disques. Alcoolique, il a fini par perdre sa femme et l’amour de sa fille avant de se faire jeter de son poste par son associé. Dans ces conditions, rechercher une nouvelle âme soeur n’est clairement pas la priorité pour eux.

Tout le film va s’articuler autour de l’enregistrement du disque dont ils ont eu l’idée. Enregistrer chaque chanson dans un endroit différent de New York pour profiter de l’ambiance et des sons de chaque endroit : dans le métro, sur un toit, sur une barque à Central Park.  Entre chaque séance d’enregistrement on suit principalement les déboires familiaux du personnage de Mark Ruffalo qui tente de recoller les morceaux avec sa fille désormais adolescente qu’il n’a jamais pris le temps de connaître. Encore un rôle de jeune fille délaissée par son père tenue par Haylee Steinfield proche de celui qu’elle avait dans 3 Days To Kill.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/06/14080602443017742612434769.jpg

En plus du scénario, le réalisateur John Carney signe aussi toutes les chansons du film qui sont toutes interprétées par les acteurs eux mêmes. Facile pour Adam Levine qui reste dans un genre proche de ce qu’il fait dans Maroon 5 mais la vraie révélation est le talent de chanteuse de Keira Knightley dont la petite voix est tout à fait charmante. On pourra cependant reprocher le manque de variété dans les compositions qui font que chacune des chansons a un peu tendance à se ressembler.

Pour un réalisateur musicien, il est plutôt étonnant de voir de nombreuses incohérences dans certaines scènes. Comme par exemple lorsque l’ex de Gretta lui annonce que son nouvel album est en cours de mixage et qu’il lui en donne un exemplaire avec boite et livret dix minutes plus tard ! Pareil pour le disque de la chanteuse déjà pressé avec livret alors qu’ils n’ont toujours pas signé avec la maison de disques. Sans parler des prises de son assez improbables et des talents cachés de la fille de Dan. Il y aussi des problèmes de montage avec surtout cette scène dans le générique qui bouscule étrangement la conclusion du film.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/06/14080602443217742612434770.jpg

MON AVIS

2/5

Entre « Feel Good Movie » et comédie romantique, le nouveau film de John Carney sera probablement aussi vite vu qu’oublié. Un divertissement léger auquel on pourra largement préférer dans le même genre Une Nuit à New York, virée musicale bien plus amusante et mémorable. Nul doute que les fans d’Adam Levine seront le principal public de ce long métrage qui a tout de même le mérite de nous dévoiler les talents de chanteuse de Keira Knightley.

FICHE TECHNIQUE :

 – TITRE ORIGINAL : Begin Again

 – REALISATEUR : John Carney

 – AVEC : Keira Knightley, Mark Ruffalo & Hailee Steinfield

 – SCENARISTE : John Carney

 – GENRE : Comédie romantique et musicale

 – DUREE : 1h44

 – MUSIQUE :  Gregg Alexander

 – SITE OFFICIELhttp://beginagainfilm.com/

 – DATE DE SORTIE : 30 Juillet 2014

BONUS : Ecoutez la BO du film sur Spotify  

A LIRE AUSSI :

 – la critique de UNE NUIT A NEW YORKhttp://xav-b.over-blog.com/article-29395248.html

 – la critique de RENThttp://xav-b.over-blog.com/article-2476634.html

 – la critique de JUSQU’A CE QUE LA FIN DU MONDE NOUS SEPARE avec Keira Knigthleyhttp://xav-b.over-blog.com/article-108964688.html

 – la critique de NEVER LET ME GO avec Keira Knightleyhttp://xav-b.over-blog.com/article-68549511.html

 – la critique de THE AVENGERS avec Mark Ruffalohttp://xav-b.over-blog.com/article-104419652.html

 – la critique de PHENOMENES avec Mark Ruffalohttp://xav-b.over-blog.com/article-20512524.html

 – la critique de 3 DAYS TO KILL avec Hailee Steinfieldhttp://xav-b.over-blog.com/article-123212811.html