LES FRANCIS de Fabrice Begotti [Critique Ciné]

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/04/14080402475717742612430647.jpg

 

Dans la lignée des films qui nous font partir en vacances sans même quitter notre cinéma préféré, la comédie de Fabrice Begotti nous propose un séjour mouvementé en Corse. Un premier film menée par une nouvelle génération de comédiens venus pour la plupart de la télé, de la chanson ou de la scène et qui font leur premier pas devant une caméra. Vous laisserez vous tenter pour les suivre dans une folle aventure ?

Avant de mourir, le grand père de Jeff lui confie la photo d’une femme et lui demande d’aller la retrouver dans un petit village corse afin d’avoir toutes les explications sur sa naissance. Pour ce voyage, il embarque avec lui ses trois meilleurs amis en comptant bien profiter de cette « mission » pour profiter aussi du paysage. Arrivés sur place, des événements malheureux vont entraîner de nombreux quiproquos et déclenche la colère de la famille Campani.

Les Francis est le premier film de Fabrice Begotti un réalisateur de pubs et de clip français qui a entre autre travaillé deux fois avec la chanteuse Jenifer. L’idée de ce premier film est venu de sa rencontre avec Pierre-Marie Mosconi, tous les deux d’origine Corse ils ont décidés d’écrire une histoire sur leur région un peu à la matière de Vive La France de Michael Youn auquel le scénariste avait collaboré.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/04/14080402475917742612430648.jpg

Il faut bien avouer que c’est un scénario très maladroit que les deux hommes nous ont pondu là. Une histoire bien peu crédible qui manque tellement d’enjeu que les scénaristes ont dût combler bien souvent n’importe comment pour arriver avec difficulté à la durée d’un long métrage. Bien conscient de la faiblesse de leur pitch, ils font traîner l’histoire en repoussant l’échéance de la révélation d’un secret de famille situé simplement à trente kilomètres de là. Par exemple : Pourquoi perdre son temps dans une promenade en canoë au lieu d’aller directement en voiture au village recherché ?

L’histoire de ce film donne vraiment l’impression d’être un assemblement sans logique d’idées sorties d’un grand brainstorming et de blagues autour des clichés corses. Les deux hommes épaulés aussi par Jean-Charles Felli accumule les « hommages » aux films cultes en reprenant des situations ou des répliques de Rambo, Indiana Jones ou C’est Arrivé Près De Chez Vous de manière totalement gratuites et bien souvent mal amenées. Le résultat sent plus le manque d’inspiration que le film plein d’influences par manque d’originalité. Le principe même de la comédie régionale est déjà bien éculé avec de gros succès public que Les Francis n’arrivera certainement pas à égaler.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/04/14080402480217742612430649.jpg

Toutes les catastrophes du film sont amenés par Thomas VDB, journaliste musical devenu humoriste, qui fait ses premiers pas lui aussi au cinéma. Décalé et amusant, il aurait de quoi devenir éventuellement un bon acteur de comédie à condition de trouver le scénario adéquat. Le véritable héros de cette histoire est cependant joué par Lannick Gatrau, un acteur à la filmographie déjà longue comme le bras mais pourtant encore peu connu dont le rôle le plus marquant est dans Nos Jours Heureux. Il retrouve ici Cyril Guei un ancien partenaire du film Hellphone en troisième larron. Le plus connu de la bande est désormais Medi Sadoun qui après Les Kaïra et l’énorme succès de Qu’est-Ce Qu’On A Fait Au Bon Dieu ? est devenu une star bankable.

D’autres têtes bien connus complètent la distribution du film dans les seconds rôles. Alice David de la série Bref est la source des ennuis de la bande, la chanteuse Jenifer a été conviée plus pour son amitié avec le réalisateur et ses origines corses pour ses qualités d’actrice. Le duo du Palmashow font des douaniers idiots, Eli Semoun semble reprendre son rôle de flic chevronné des Parasites et Jacques Dutronc joue les bergers Corses. On retrouve aussi Jib Pocthier des Kaïra et Thierry Neuvic autre acteur méconnu malgré une longue filmographie dans le rôle très cliché du bad guy de service.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/04/14080402480417742612430650.jpg

 

MON AVIS :

2/5

Pour son premier film, Fabrice Begotti signe un Very Bad Trip à la sauce corse qui soulevera par moment un sourire surtout grace à Thomas VDB et par quelques apparitions fugaces de têtes connues. Il souffre tout de même d’un manque flagrant d’originalité en se contentant de reproduire des scènes cultes plutôt que de digérer les influences pour en faire quelque chose de plus neuf et imaginatif. Le pire est certainement que le film ne donnera même pas envie de visiter la Corse.

 

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Fabrice Begotti
  •  AVEC : Thomas VDB, Medi Sadoun, Lannick Gautry & Alice David 
  • SCENARISTE : Fabrice Begotti, Jean-Charles Felli & Pierre-Marie Mosconi
  • GENRE : Comédie
  • DUREE : 1h25
  • MUSIQUE : La Plage
  • PAGE FACEBOOKhttps://www.facebook.com/LesFrancis.lefilm
  • DATE DE SORTIE : 23 Juillet 2014