Critique Ciné : ON A MARCHE SUR BANGKOK d’Olivier Baroux

CritiqueCiné2014

On A Marché sur Bangkok

La théorie du complot sur les premiers pas de l’homme sur la Lune a inspiré déjà de nombreux films dont récemment Transformers III. Dans un tout autre registre, Olivier Baroux s’empare du sujet comme prétexte pour son nouveau long métrage On A Marché sur Bangkok. Une grande comédie d’aventure inspirée des classiques du genre qui, sur le papier, avait tout d’une bonne idée mais qui en réalité est bien moins convaincante.

 

 

A la mort de son associé, le journaliste Serge Renart découvre le scoop auquel celui ci avait consacré sa vie. Aidée par Natacha Bison, une journaliste habituée au terrain, ils partent à Bangkok sur les traces de l’homme qui a conservé des images inédites des premiers pas de l’homme sur la Lune. Une vidéo qui pourrait bien bouleverser l’humanité et que certains vont tout faire pour les empêcher de la retrouver…

Humoriste devenu célèbre grâce à son duo avec Kad Merad sur Oui FM, France 2 puis Comédie, Olivier Baroux s’est depuis tourné vers la réalisation préférant laisser la comédie à son camarade Kad. Les deux hommes qui pensaient faire un carton avec le retour de leur enquête sur Pamela Rose ont finalement essuyé un gros échec malgré la qualité de leur film qui mettait en avant le délire de leur humour si particulier. Souhaitant ouvrir ses films à un plus large public, Olivier Baroux a souvent édulcoré cet humour dans ses réalisations, cela est vraiment flagrant dans On A Marché Sur Bangkok.

On A Marché Sur Bangkok

L’inspiration première d’Olivier Baroux pour On A Marché Sur Bangkok sont toutes ces comédies d’aventure qui nous ont régalés dans les années 80. Des films tels que La Chèvre, Les Compères, Banzaï ou A La Poursuite Du Diamant Vert particulièrement réussis dont le réalisateur reprend la trame sans arriver cependant au même résultat. Tous les ingrédients sont pourtant là mais justement c’est le manque d’originalité qui dessert le long métrage. 

La faute probablement à un duo qui ne fonctionne pas vraiment. Si Kad Merad est toujours aussi bon, il manque en face de lui le bon partenaire. Alice Taglioni est certes très jolie mais le rôle du partenaire sérieux ne lui va pas. Contrairement à un Gérard Depardieu,Gérard Lanvin ou Jean Reno qui ont joué ce genre de rôles, on ne voit pas assez le coté nerveux du personnage, l’idée de mettre une femme dans ce genre de rôle pouvait paraître bonne mais l’actrice ne rempli pas ici sa mission faute d’expérience dans des rôles vraiment comiques

On A Marché sur Bangkok

Dans On A Marché Sur Bangkok, Olivier Baroux met la pédale douce sur l’humour absurde qui a fait le succès du duo et les occasions de rire se font plutôt rares. A quoi cela sert il de faire un hommage à Very Bad Trip 2 sous prétexte que les deux films se passent à Bangkok ? Cela pousse à une comparaison qui n’est vraiment pas bénéfique à On A Marché Sur Bangkok. Cela est particulièrement flagrant dans les maigres scènes d’action qui n’ont certainement pas bénéficié du même budget et qui se montrent ici guère convaincantes.

La distribution du film est complété par une jeune fillette thaïlandaise Chawanrut Janjittranon pour une petite touche d’émotion. On profitera surtout des seconds rôles savoureux : Gérard Jugnot, Claire Nadeau, Claude Perron, Michel Aumont et Etienne Chicot qui ne font que de petites apparitions sans compter Olivier Barroux qui fait plusieurs voix off et un caméo discret. On pourra aussi profiter de magnifiques paysages particulièrement bien choisi par le réalisateur comme cadre de son histoire.

 

On A Marché sur Bangkok

 

MON AVIS

1/5

Il est déjà arrivé à Kad et Olivier de se prendre des bides dans des sketchs mais quand celui-ci est au cinéma et dure 1h30, cela en devient quasiment insupportable. Partant d’une bonne idée, On A Marché sur Bangkok ne fonctionne pas du tout à cause d’un casting déséquilibré et un manque flagrant de scènes drôles et originales. On rit peu et on s’ennuie ferme en attendant un dénouement au final ridicule. Les fans de la première heure ne pourront qu’être déçu de voir ces deux humoristes se perdre ainsi dans un film trop grand public pour lequel ils ne sont pas vraiment taillés.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEUR : Olivier Baroux
  •  – AVEC : Kad Merad, Alice Taglioni & Chawanrut Janjittranon
  •  – SCENARISTE : Olivier Baroux
  •  – GENRE : Comédie
  •  – DUREE : 1h33
  •  – MUSIQUE : Martin Rappeneau
  •  – NATIONALITE : Française
  •  – DISTRIBUTEUR : Pathé Films
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.pathefilms.com/film/onamarchesurbangkok
  •  – DATE DE SORTIE : 22 Octobre 2014

A LIRE AUSSI :