Critique Ciné : BALADE ENTRE LES TOMBES de Scott Frank

CritiqueCiné2014

 Balade Entre Les Tombes

Liam Neeson commencerait il à en avoir marre de cette étiquette de héros de film d’action qui lui colle à la peau depuis le succès de Taken ? Après la comédie Albert A L’Ouest, l’acteur est maintenant à l’affiche de Balade Entre Les Tombes, un thriller qui lui permet de laisser un peu de coté la baston pour mettre en avant ses réelles qualités de jeu.

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS 

Après une bavure causé par l’alcool, Matt Scuder a quitté la police pour devenir détective privé. Maintenant aux alcooliques anonymes, il est embauché par un trafiquant de drogue pour retrouver les kidnappeurs de sa femme. En remontant la piste, il va découvrir que ces hommes ne sont pas à leur coup d’essai et menacent encore de récidiver.

Avec un titre comme Balade Entre Les Tombes et sa bande annonce sombre et pleine de ralentis, on aurait pu penser que ce film avait un petit coté fantastique. Il n’en est cependant rien car ce long métrage s’inscrit en réalité dans la veine des thrillers un peu clichés au final bien moins original que ce que l’on pouvait espérer. L’adaptation du dixième tome d’une saga littéraire signée Lawrence Block qui compte en tout dix huit tomes. Le début d’une nouvelle franchise ?

 Balade Entre Les Tombes

Balade Entre Les Tombes est le deuxième film réalisé par Scott Frank. Un scénariste réputé à qui l’on doit entre autres les scripts de Minority Report et Wolverine, Mémoires de L’Immortel. Sa première réalisation était The Lookout avec Joseph Gordon-Levitt sorti il y a sept ans. Malgré sa maigre filmographie, on doit lui reconnaître un style très graphique qui nous plonge bien dans l’ambiance un peu sombre de cette intrigue.

L’histoire du film commence par un flash-back dans les années 70 avec un Liam Neeson au look typique de l’époque qui change vraiment de l’image qu’il donne dans la majorité de ses films. Dommage que cela ne dure pas car il retrouve très vite sa tête habituelle pour le reste de l’intrigue qui se déroule en 1999 où planait sur le monde la menace du bug de l’An 2000. Ce Matt Scuder cumule les clichés du détective privé ex-alcoolique et solitaire et finalement plutôt fade.

Balade Entre Les Tombes

D’abord prometteuse, l’intrigue de Balade Entre Les Tombes fini rapidement par décevoir. Le rythme est vraiment lent et les révélations rendent cette enquête finalement très classique. Matt Scuder arrive visiblement sans peine à trouver et faire parler tous les témoins et avance un peu trop facilement dans son enquête. L’ajout d’un jeune garçon fugueur dans cette histoire n’apporte rien d’autre qu’un peu d’humour et de pathos à un film qui aurait bien pu s’en passer pour garder une réelle ambiance de thriller.

Sans retrouver le niveau de jeu des grands films qu’ils l’ont fait connaître, cela fait plaisir de retrouver un Liam Neeson un peu plus en nuance dans la peau de Matt Scuder. Le jeune Brian Bradley découvert cet été dans Echo joue le jeune fugueur qui se voit en partenaire du détective, il est bien amusant mais nous détourne de l’intrigue principal. La majorité de la distribution repose sur des comédiens quasiment inconnus que l’on croisent cependant dans de nombreux films sortis récemment comme Gone Girl, Equalizer ou Sabotage. Aucun d’entre eux n’est assez remarquable ici pour se faire un nom, même les responsables de ces enlèvements ne semblent pas vraiment assez vicieux ou redoutables ajoutant à la déception de cette intrigue très conventionnelle.

 

Balade Entre Les Tombes

 

MON AVIS

2/5

Finalement loin du thriller glauque et oppressant qu’on pouvait espérer, Balade Entre Les Tombes rappelle beaucoup de films du genre sortis après le succès de Seven sans lui arriver à la cheville. On retiendra surtout l’esthétique du film de Scott Frank pour une oeuvre qui restera cependant très anecdotique dans la carrière de Liam Neeson. Gageons qu’après la sortie de Taken 3, celui ci arrive enfin à tirer un trait sur ce personnage d’action très série B pour nous proposer à nouveau de grandes prestations.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – TITRE ORIGINAL : A Walk Among The Tombstones
  •  – REALISATEUR : Scott Frank
  •  – AVEC : Liam Neeson, Dan Stevens & Brian Bradley
  •  – SCENARISTE : Scott Frank
  •  – GENRE : Thriller, Polar
  •  – DUREE : 1h54
  •  – MUSIQUE : Carlos Rafael Rivera
  •  – NATIONALITE : Américain
  •  – DISTRIBUTEUR : Metropolitan FilmExport
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.awalkamongthetombstones.net/
  •  – DATE DE SORTIE : 15 Octobre 2014

BONUS : La bande annonce de The Lockout, premier film de Scott Frank :

A LIRE AUSSI :

  • Fitnesstory

    Moi qui voulais aller le voir …  J’irai quand même pour me faire un avis parce que je n’ai pas souvent
    été déçue par les films de Liam Neeson

    http://fitnesstory.wordpress.com/