Critique Ciné : UNE HEURE DE TRANQUILLITE de Patrice Leconte

CritiqueCiné2014

 Une Heure De Tranquilité

De retour en grâce suite au succès de Qu’est-Ce-Qu’On A Fait Au Bon Dieu ?, Christian Clavier renoue avec Patrice Leconte près de dix ans après Les Bronzés 3, Amis Pour La Vie pour Une Heure De Tranquillité. De ces retrouvailles, on peut espérer le meilleur ou bien craindre le pire car les deux hommes savent ces derniers temps souffler le chaud et le froid de film en film.

Ravi d’avoir enfin trouver un album de jazz qu’il recherchait depuis des années, Michel s’empresse de rentrer chez lui pour pouvoir l’écouter. Tout ce qu’il demande c’est une heure de tranquillité pour pouvoir savourer son nouveau bijou malheureusement il semblerait que tout le monde se soit passer le mot pour l’en empêcher…

Une Heure De Tranquillité est une pièce de théâtre écrite par Florian Zeller. L’auteur d’oeuvres pour la plupart très sérieuses avait envie de se divertir en imaginant une pièce comique qu’il a servi par petits bouts à ses amis lors de dîners avant de la porter sur les planches avec Fabrice Luchini dans le rôle principal. C’est aussi lui qui aujourd’hui a adapté cette histoire pour le grand écran à la demande du réalisateur Patrice Leconte et avec Christian Clavier dans le rôle principal.

Une Heure De Tranquilité

Ce qui marche sur scène ne donne pas forcement un bon film et cette adaptation en est le parfait exemple. Florian Zeller reprenait en effet tous les codes du vaudeville pour sa pièce, tout ce dont l’équipe du Splendid semblait se moquer dans leurs pièces dans les années 80. On retrouve ici tous les clichés du genre, il manque tout juste les portes qui claquent même si on en est pas loin. Florian Zeller les a peut être supprimées pour son adaptation comme il s’est permis d’apporter plusieurs changements à ses personnages.

A la vue de cette adaptation, on comprend pourquoi Patrice Leconte a refusé les projections presse avant la sortie du film car il aurait probablement été descendu en flamme. Après l’échec de La Guerre Des Miss, Une Heure De Tranquillité donne vraiment l’impression que Patrice Leconte a perdu son génie comique. Incroyable de se dire que le réalisateur des Bronzés et de tant de comédies cultes puisse aujourd’hui signé un tel navet. Lui qui avait déjà évoqué prendre sa retraite de réalisateur devrait en tout cas mieux s’entourer pour ces scénarios. Il pourrait ainsi montrer sans crainte ses films aux critiques.

Une Heure De Tranquilité

Christian Clavier que l’on pensait sauvé par sa participation à Qu’est-Ce-Qu’on A Fait Au Bon Dieu, reprend de manière navrante son personnage de bourgeois antipathique dans ses pires moments. Là où la fraîcheur d’une nouvelle génération de comique apportait un contraste savoureux, le voir ici en roue libre avec personne d’autres de drôle en face en fait un one man show pour le moins insupportable. Il est ici en boucle sur le mêmes grimaces et les mêmes expressions. Du réchauffé qui donne l’impression que l’acteur ne s’est pas franchement investi dans ce rôle.

Carole Bouquet semble elle aussi être coincée désormais à jouer les personnages pas drôles dans des comédies, elle n’apporte strictement rien à cette histoire, Christian Clavier donnant l’impression de s’exciter face à une porte de prison. Quel gâchis aussi pour Stéphane de Groodt dont son rôle de voisin polonais rappelle le Monsieur Preskovic du Père Noël Est Une Ordure l’humour en moins, un gâchis monstre de potentiel. Valérie Bonneton toujours dans le même registre donne un coté téléfilm. C’est peut être Rosy De Palma qui s’en sort le mieux même si là encore elle n’a rien de neuf à proposer.

 

 Une Heure De Tranquilité

MON AVIS :

2/5

Tout ce que les spectateurs souhaitaient c’était une heure de rigolade mais le scénario de Florian Zeller est remplie d’un humour daté qui ne semble opposé aux style de Patrice Leconte et Christian Clavier qui ont fait tellement de grandes comédies ensemble. Nul doute que ce film fera un tabac dans les maisons de retraite quand il sera diffusé sur France 2 mais pour les moins de 70 ans cet humour d’un autre temps ne passera probablement pas.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEUR : Patrice Leconte
  •  – AVEC : Christian Clavier, Carole Bouquet & Stéphane de Groodt
  •  – SCENARISTE : Florian Zeller
  •  – GENRE : Comédie
  •  – DUREE : 1h19
  •  – MUSIQUE : Eric Neveux
  •  – NATIONALITE : Française
  •  – DISTRIBUTEUR : Wild Bunch Distribution
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.wildbunch-distribution.com/fichefilm.php?id=189
  •  – DATE DE SORTIE : 31 Décembre 2014

A LIRE AUSSI :