Critique Ciné : UNE NOUVELLE AMIE de François Ozon

CritiqueCiné2014

Une Nouvelle Amie

Remarqué à ses débuts pour son grain de folie, le réalisateur François Ozon oscille depuis entre des films un brin barré et d’autres beaucoup plus académique. Avec Une Nouvelle Amie c’est un peu un mélange des deux univers qu’il nous présente avec un Romain Duris dans un rôle totalement inattendu qui lui va pourtant comme un gant.

 

 

AVERTISSEMENT

DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS

Avant que sa meilleure amie Laura ne meurt, Claire lui avait promis de prendre soin de son mari David et leur enfant. Un jour qu’elle se décide à lui rendre une visite à l’improviste, elle découvre que David cache un secret. Obligé de ne rien révéler, Claire va petit à petit perdre pied face à cette confidence.

François Ozon souhaitait depuis longtemps adapter la nouvelle de Ruth Rendell. Il y a vingt ans de cela, il avait déjà en tête l’idée d’en faire un court métrage qui ne vit finalement jamais le jour. Après Jeune et Jolie, il a repris ce projet pour en faire un long métrage en modifiant cette fois ci beaucoup l’intrigue n’en gardant que l’idée centrale. Le résultat est l’occasion pour cet amoureux des femmes de célébrer la féminité d’une manière bien originale.

Une Nouvelle Amie

Une Nouvelle Amie oscille entre différents styles. C’est à la fois un drame émouvant sur le deuil, une sorte de thriller psychologique mais aussi par moment une comédie avec des passages vraiment amusants. Une histoire avec deux personnages principaux Claire la meilleure amie et David le mari veuf que la souffrance de la perte de Laura va progressivement rapprocher. 

En découvrant le secret de David, Claire se pose des questions sur sa féminité. Elle qui porte plus souvent des pantalons, va subitement vouloir rivaliser d’élégance sa nouvelle amie Virginia. Pour la première fois elle est obligé de mentir à son mari et son équilibre mentale prend un coup du manque de repère né de la perte de sa meilleure amie. François Ozon sème le doute dans la tête du spectateur qui se demande ce que le réalisateur nous réserve comme twist.

Une Nouvelle Amie

Habituée aux rôles de petite amie modèle, Anaïs Demoustier trouve ici un grand rôle en tête d’affiche. Une prestation sur le fil où la pudeur n’est pas de mise. Pour mettre en contraste les corps de Virginia et Claire, François Ozon met souvent son héroïne complètement nue ce qui ne déplaira certainement pas au public masculin. Détail amusant, elle est à nouveau en couple dans ce film avec Raphaël Personnaz comme dans Quai D’Orsay sauf que c’est cette fois ci lui qui est très secondaire dans cette intrigue.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la première fois que Romain Duris tourne avec François Ozon. Peut être parce que le réalisateur préfère généralement mettre en scène des femmes. Sa présence dans Une Nouvelle Amie paraît être une évidence. Quel autre acteur français aurait eu la capacité de se glisser aussi bien dans la peau de Virginia. Le comédien à la classe des grandes actrices qu’a pu diriger précédemment le réalisateur comme Fanny Ardant ou Catherine Deneuve. Il y a du César dans l’air ! 

Une Nouvelle Amie

MON AVIS :

2/5

Après les premières minutes très émouvante qui semblent inspirées par La-Haut, le dessin animé de Pixar, Une Nouvelle Amie est un long métrage qui aborde habilement différents sujets délicats. Une histoire étonnante porté par un duo d’acteur très bien choisi. Bien qu’intrigué, on ne sera cependant pas tout à fait emballé, faute à des scènes parfois sans intérêt et une fin pas vraiment claire et très éloignée de celle de la nouvelle à l’origine du film.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEUR : François Ozon
  •  – AVEC : Anaïs Demoustier, Romain Duris & Raphaël Personnaz
  •  – SCENARISTE : François Ozon
  •  – GENRE : Drame
  •  – DUREE : 1h47
  •  – MUSIQUE : Philippe Rombi
  •  – NATIONALITE : Français
  •  – DISTRIBUTEUR : Mars Distribution
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.marsdistribution.com/film/une_nouvelle_amie
  •  – DATE DE SORTIE : 05 Novembre 2014

A LIRE AUSSI :