Critique Ciné : VIVE LES VACANCES de John Francis Daley & Jonathan M. Goldstein


 

Vive Les Vacances

 

Qui se souvient encore du film Bonjour Les Vacances ? Sortie en 1984, le film de Harold Ramis est devenu culte aux Etats Unis au point d’avoir le droit à trois suites dont la dernière en date est sortie en 1996. En France en revanche, on ne peut pas dire que cette saga soit restée spécialement dans les mémoires. En cette fin d’été, la Warner a choisi de nous rafraîchir la mémoire en sortant Vive Les Vacances, une nouvelle suite sous forme de reboot.

 

 

 

Conscient que sa famille s’est enfermée dans une certaine routine, Rusty Griswold a choisi cette année de les surprendre pour les vacances. Il va leur faire revivre l’un de ses voyages les plus mémorables de sa jeunesse lorsqu’il était parti avec ses parents et sa sœur pour le parc d’attraction Walley World. Mais une nouvelle fois ce voyage de plus de 4000 km ne va pas se dérouler sans accrocs.

La saga des Vacation a été créé par l’équipe du National Lampoon, un magazine comique des années 70 dont les meilleures histoires ont étés adaptées au cinéma et ont révélé des réalisateur tels que John Hughes et des acteurs tels que Chevy Chase et John Candy. Vive Les vacances en est à la fois une sorte de remake mais également une suite car le film nous fait revivre le même voyage vers Walley World mais avec cette fois ci le fils Rusty au volant accompagné de sa femme et de ses deux enfants.

Vive Les Vacances

En donnant le feu vert à ce nouveau film, la Warner pensait réaliser un nouveau succès pourtant les résultats aux Etats Unis ont étés plutôt décevant. Cela n’est au final pas très étonnant puisque le film original a depuis certainement influencé de nombreux road movies comiques privant ce nouveau volet d’originalité. Les déboires de la famille Griswold ne sont en effet pas sans rappeler le récent Les Miller, Une Famille En Herbe mais aussi tant d’autres comédies sorties ces dernières années.

Vive Les Vacances est le premier film de John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein, les scénaristes de Comment Tuer Son Boss ?. Ceux qui ont vu le film savent donc qu’ils peuvent s’attendre à un film tout aussi déjanté et de ce coté là ils ne seront vraiment pas déçus. Sans aucun temps morts, le film enchaîne les catastrophes et les situations rocambolesques avec des personnages haut en couleur. Une comédie pas si familiale que ça car souvent assez osée. Mieux vaut être prévenu avant d’y emmener les plus jeunes.

Vive Les Vacances

Même si il continue toujours sa carrière Anthony Michael Hall n’a pas repris le rôle de Rusty qu’il tenait dans les deux premiers films. C’est Ed Helms, le célèbre Doug de Very Bad Trip, qui reprend ce rôle devenu principal dans cette suite. Un spécialiste des road movies puisqu’il jouait déjà le méchant trafiquant dans Les Miller, Une Famille En Herbe. Après avoir longtemps joué les bimbo notamment dans la série Mariés, Deux Enfants où elle était Kelly, Christina Applegate semble désormais abonnés aux rôles de Maman comme dans le road trip The Rocker ou encore dans Bon A Tirer.

Le film regorge de second rôles savoureux bien connus. Le plus surprenant est celui de Chris Hemsworth qu’on n’avait encore jamais eu l’occasion de voir comme ça et qui fera encore le régal de ses admiratrices. Leslie Mann joue sa femme, la sœur de Rusty.et Charlie Day est à nouveau irrésistible en moniteur de rafting. Mais surtout Chevy Chase et Beverly D’Angelo reprennent les rôles des parents Griswold qu’ils ont interprété dans chaque épisode de la saga.

 

Vive Les Vacances

 

 

MON AVIS :

 3/5 

Il ne faut pas chercher la moindre once d’originalité dans Vive Les Vacances qui ne fait que compiler tout ce qu’on a déjà pu voir dans la majorité des Road Movies comiques. Les deux réalisateurs John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein ont tout de même bien dépoussiéré cette comédie oubliée par la majorité avec des gags plus trash tout droit issus de l’école Apatow. Résultat on rigole tout de même beaucoup devant cette avalanche de catastrophes qui en dissuadera plus d’un d’aller silloner les routes américaines.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Vacation
  • RÉALISATEURS : John Francis Daley & Jonathan M. Goldstein
  • AVEC : Ed Helms, Christina Applegate & Skyler Gisondo
  • SCÉNARISTES : John Francis Daley & Jonathan M. Goldstein
  • MUSIQUE : Mark Mothersbaugh
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h39
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Warner Bros France
  • SITE OFFICIEL : http://vacationthemovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 19 août 2015

 

 

BONUS : la bande annonce de Bonjour Les Vacances

 

 

A LIRE AUSSI :