Critique Ciné : LA CHUTE DE LA MAISON BLANCHE de Antoine Fuqua

 

Rarement un film n’aura collé à l’actualité de si près. Alors que la Corée du Sud s’échauffe et menace les Etats Unis, sort sur nos écrans le film La Chute De La Maison Blanche qui met en scène une attaque terroriste menée par des Coréens contre l’emblème de la république américaine. Espérons que Barack Obama soit mieux protégé que ce que nous montre ici Antoine Fuqua.

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

SYNOPSIS : Aprés la mort accidentelle de la First Lady, Mike Banning est débarqué de son poste de responsable de la sécurité du Président américain. Muté au Trésor, il assiste impuissant à l’attaque de La Maison Blanche. L’appel du devoir le pousse cependant à aller à nouveau défendre le Président et le pays face à cette invasion terroriste.

 

L’Attaque De La Maison Blanche pourrait être présenté comme un Die Hard Like. Ce héros qui fait face seul à un groupe terroriste n’est en effet pas sans rappeller John McLane à une différence près qu’il n’est pas très doué pour l’humour. En dehors de cela, les scènes spectaculaires se succèdent au même rythme que dans la franchise Die Hard. Une bonne dose d’action qui ne nécessite pas de laisser le cerveau à la maison, c’est tellement rare que ça mérite toujours le détour.

La Chute De La Maison Blanche est un film qui fait peur car il semble malheureusement très crédible. Quand on pense que les Américains n’ont rien vu venir le 11 Septembre, on se dit qu’il serait fort possible qu’un jour un groupe d’individus arrive réellement à prendre le contrôle de la Maison Blanche. Le réalisateur Antoine Fuqua s’est d’ailleurs entouré de spécialistes de la défense pour que son attaque soit la plus crédible possible. Ca fait froid dans le dos et pourrait peut etre bien donné des idées à quelques illuminés. On ne sait pas si le metteur en scène était déjà au courant des menaces actuelles pour judicieusement choisir des coréens du sud comme terroristes pour cette histoire. Cela nous change des habituels russes ou
islamistes.

Antoine Fuqua a choisi une belle brochette d’acteurs pour son nouveau long métrage. Gerard Butler est Mike Banning, ex-responsable de la sécurité du président, capable d’éradiquer à lui seul une quarantaine de terroristes. L’acteur, qui semblait pouvoir tout jouer il y a quelques années du Fantôme de l’Opera au Spartiate de 300, semble s’etre récemment spécialisé dans le film d’action ou tout du moins ce sont maintenant principalement ces films là qui nous arrivent bien souvent directement en DVD alors que ses films romantiques restent dans des tiroirs. L’acteur tient bien son rôle de John McLane du pauvre. Ce n’est cependant pas sa prestation qui est la plus spectaculaire du film.

Le président américain est incarné par Aaron Eckhart. Bien qu’on le voit assez souvent aussi dans des films d’action, l’acteur tient ici un rôle plus psychologique sans égaler sa prestation dans The Dark Knight. Le président par intérim est interprété par un Morgan Freeman habitué au poste puisqu’il a déjà été président dans Deep Impact. Quand au chef terroriste, celui ci est interprété par Rick Yune, acteur vu dans de petits rôles dans Fast & Furious ou le James Bond : Meurs Un Autre Jour. convaincant en méchant il est épaulé par Dylan McDermott, double agent héros de la première saison d’American Horror Story. Radha Mitchell, héroïne du premier Silent Hill, joue le rôle de la femme du héros.

 

Honnete série B, La Chute De La Maison Blanche se regarde sans déplaisir : Pas de temps morts, une grosse attaque qui en met plein la vue, tous les ingrédients sont réunis pourun bon film d’action. Dommage que les personnages ne soient pas plus développés pour les rendre soit plus attachants soit plus effrayants. On verra dans quelques mois si Roland Emmerich fait mieux avec son White House Down qui mettra à nouveau la Maison Blanche à la proie de terroristes.

 

MON AVIS : 2/5

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – TITRE ORIGINAL : Olympus Has Fallen
  •  – REALISATEUR : Antoine Fuqua
  •  – AVEC : Gerard Butler, Aaron Eckhart & Morgan Freeman
  •  – GENRE : Action
  •  – DUREE : 1h59
  •  – SITE OFFICIELhttp://olympusmovie.com/
  •  – DATE DE SORTIE : 20 mars 2013