Critique Ciné : MOI, MOCHE ET MECHANT 2 de Chris Renaud et Pierre Coffin

 

Succès surprise de 2010, Moi, Moche et Méchant était venu s’imposer au box office au milieu de la guerre que se menait Pixar et Dreamworks. Cette réussite repose entièrement sur le producteur Christopher Meledandri qui a appliqué la même méthode qui lui avait permis de faire un carton avec L’Age de Glace en multipliant la bêtise de l’écureuil Scrat en centaine de petites créatures toute jaune appelés les Minions. 2013 marque le retour de toute l’équipe qui devra faire sans l’effet de surprise pour faire mieux.

 

A PARTIR DE 6 ANS

 

 

SYNOPSIS : En tant qu’ancien Méchant, Gru est le plus qualifié pour retrouver celui qui a volé un puissant sérum capable de transformer n’importe quelque créature inoffensive en monstres destructeurs. Mais sa priorité est désormais l’éducation des filles, pas le temps pour lui de jouer les agents secrets. Mais lorsque cela devient personnel, il accepte enfin cette mission.

 

Moi, Moche et Méchant 1 et 2 sont des réalisations franco-américaine signées par le duo Pierre Coffin et Chris Renaud. Comme le précédent, ce nouveau film est sorti des studios Français de Mac Guff, petit studio remarqué par le producteur Christopher Meledandri qui a toujours salué l’école française en matière d’animation. Malgré les 540 millions de Dollars encaissés par le premier opus, on ne peut pas dire que le studio a eu l’occasion d’améliorer son matériel pour le second opus qui sent encore le travail amateur.

On est à mille lieux des dernières productions Pixar et Blue Sky en  matière de graphisme. C’est bien simple on ne remarque aucune différence entre les deux opus même si les réalisateurs se vantent d’un travail poussé sur l’éclairage. Comparé à Monstres Academy, c’est tout simplement une plaisanterie ! Les décors sont vides et fades et toute l’histoire et les personnages paraissent faiblards. L’équipe de production a bien appris sa leçon en matière de l’importance des personnages secondaires avec les Minions, le soucis c’est qu’ils ont carrément oublié de mettre une vraie histoire dans le film à l’image de la saga L’Age de Glace qui a exactement le même problème. Heureusement d’ailleurs que les Minions sont là pour quelques interludes amusantes car sinon on aurait bien quitté la salle au bout d’un quart d’heure tant il ne se passe rien.

En regardant Moi, Moche Et Méchant 2 on se demande a quel public ce film s’adresse ? Pour les plus jeunes, la majorité des gags leur passent par dessus la tête, seul les chutes et les prouts les font rire. Un peu plus âges les enfants ne semblent pas vraiment s’amuser non plus car les gags sont vraiment téléphonés et usés jusqu’à la corde. Quand aux adultes, ils vont carrément se demander ce qu’ils font là. Les quelques clins d’œil à leur destination sentent eux aussi le réchauffé comme cette poule qui nous refait la scène culte du premier Alien.

Dommage qu’il soit si difficile en journée de voir Moi, Moche et Méchant 2 dans sa version originale car on aurait beaucoup aimé ce que Steve Carrel peut apporter au personnage, en France c’est toujours Gad Elmaleh qui double ce personnage sans y apporter son humour. Maintenant qu’il est devenu (trop)  gentil, Gru a perdu tout son intérêt et chacune des ses apparitions est franchement énervante. Bon choix en revanche d’avoir pris Audrey Dana pour la voix de l’agent secret Lucy car il y a vraiment un air de ressemblance entre l’actrice et le personnage jouée en Anglais par Kristen Wiig.

 

On aurait bien aimé pouvoir crier fièrement Cocorico pour vanter les mérites de Moi, Moche et Méchant 2. Malheureusement le résultat n’est vraiment pas à la hauteur de Monstres Academy de Pixar ou même d’Epic de Blue Sky pour pouvoir le faire. Purement commercial et manquant de génie, ce film ne mérite pas toutes les éloges qu’il reçoit. Agissez en parents responsables et apprenez à bien choisir les films que vous montrer à vos enfants, celui-ci n’en vaut carrément pas le coup.
MON AVIS : 1/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  TITRE ORIGINAL : Despicable Me 2
  •  REALISATEUR : Chris Renaud & Pierre Coffin
  •  AVEC LES VOIX DE : Steve Carell/Gad Elmaleh & Kristen Wig/Audrey Dana
  •  GENRE : Animation
  •  DUREE : 1h38
  •  SITE OFFICIELhttp://despicablemeintl.com/FR/index.php
  •  DATE DE SORTIE : 26 Juin 2013