Critique Ciné : PROMETHEUS de Ridley Scott

critiquecin-.jpg

 

Mise à mal par les deux films Aliens Vs Predator, la saga Alien avait sérieusement besoin d’un coup fouet. Remake, reboot ou suite, la Fox s’est creusé les méninges un moment afin de reconquérir les fans de la franchise. C’est finalement Ridley Scott, réalisateur du premier opus, qui revient en sauveur en proposant une prequelle revenant sur les origines du mystère.

 

 

 

SYNOPSIS : D’étranges symboles ont étés retrouvés sur différents objets datés d’époques reculées. Une sorte de carte d’une galaxie inconnue. Aidé par les moyen de la Weyland Corporation, une équipe d’explorateurs se lancent pour le voyage afin peut être de trouver les origines de l’humanité.

 

Ridley Scott a longtemps laissé planer le doute sur ce nouveau projet. D’abord présenté comme une prequelle officielle d’Alien, le projet a perdu en route son titre pour être baptisé Prometheus. Autant prévenir tout de suite si vous attendez le retour de la créature imaginé par Giger, vous allez devoir attendre très longtemps. Le film s’intéresse en effet à un autre mystère du premier volet : le Space Jockey. Cet étrange extra-terrestre assis à un canon le ventre percé qui a suscité bien des interrogations chez les fans depuis 1979.

Attention Promotheus est un pure film de science fiction qui mise avant tout sur l’ambiance et les dialogues que l’action a tout va. Même si il comporte certaines scènes mouvementées et une vraiment gore, c’est avant tout un film de mystère. On est vraiment dans l’esprit du premier Alien et on pense même par moment à 2001, L’Odysée De L’Espace ou bien encore à Moon. Pour bien apprécier le film, il est aussi conseillé de fermer les yeux sur quelques incohérences et scènes un brin grotesque mais l’ensemble est tellement bon qu’on préfère les oublier.

Difficile de parler du film sans en dévoiler tout le suspens, afin de ne rien gâcher, parlons donc plutôt de la forme plutôt que du fond. Pour son grand retour à la science fiction, le réalisateur Ridley Scott a mis le paquet. Une image léchée, des effets spéciaux au top et un scénario haletant de bout en bout. Prometheus met une claque visuellement à Alien, on voit bien que ce ne sont pas les mêmes budgets. L’esthétique du film semble s’être inspiré bien plus du Avatar de James Cameron que des précédents épisodes de la franchise.

Très convoitée par Hollywood, Noomi Rapace trouve ici enfin un rôle à la hauteur de son talent. En tant que héroïne du film, elle est un peu la nouvelle Ripley et sa prestation est à la hauteur de l’original. Elle est aussi très bien entourée et notamment par Michael Fassbender qui interprète magistralement le rôle d’un cyborg. Charlize Theron joue la chef d’expédition froide et autoritaire, elle n’a ici qu’un petit rôle mais très percutant. Au générique figure aussi Guy Pearce totalement méconnaissable et bien loin de son rôle dans LockOut.

Trente trois ans après, Ridley Scott réussi son grand retour à la franchise qui l’a fait connaître mondialement. Quel plaisir de retrouver certains des éléments les plus
intrigants du premier Alien enfin expliqué. Mais le film ouvre aussi de nouvelles voies que l’on espère pouvoir explorer très prochainement. Le réalisateur déjà over-booké voit en effet Prometheus comme le début d’une nouvelle trilogie, on a hâte !
MON AVIS : 5/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Ridley Scott
  • AVEC : Noomi Rapace, Michael Fassbender & Charlize Theron
  • GENRE : Science Fiction
  • DUREE : 2h03
  • SITE OFFICIEL : http://www.prometheus-movie.co.uk/#
  • DATE DE SORTIE : 30 Mai 2012