Actus Métal & RockMétal & Rock

DAVID BOWIE, « Metrobolist » a.k.a « The Man Who Sold The World » réédition 50ème anniversaire [Actus Rock]

Pour ses 50 ans l’album « The Man Who Sold The World » ressort dans une nouvelle édition telle que prévue à l’origine par David Bowie sous le titre « Metrobolist« .

 

Depuis la reprise qu’ils en avaient fait  pour leur MTV Unplugged « The Man Who Sold The World » est pour beaucoup de gens un titre de Nirvana mais c’est en réalité une chanson de David Bowie qui a donné son nom au troisième album du chanteur. Un disque encensé à l’époque par les critiques mais qui fut alors un véritable échec commercial. Ayant célébré ce 4 novembre 2020 le cinquantième anniversaire de sa sortie aux Etats Unis, le disque à de nouveau le droit à une réédition remasterisée qui sort sous le titre « Metrobolist » tel que David Bowie avait initialement prévu de l’appeler et la pochette telle qu’elle avait vraiment été imaginée à l’époque. Distribué par Parlophone, cette nouvelle édition sera disponible en CD en digisleeve et en vinyle coloré noir, blanc ou doré à acheter forcement en ligne où a écouter directement sur les plateformes de streaming légal.

 

 

 

Le titre « Metrobolist »  avait été trouvé par David Bowie alors passionné de science fiction comme une référence au film Metropolis de Fritz Lang. Cette nouvelle pochette est celle sortie à l’époque aux Etats Unis. Une illustration de Mike Weller représentant un cowboy inspiré par une photo de John Wayne qui pose devant l’asile psychiatrique où le frère de David Bowie a été interné un temps. Une bulle de dialogue faisait dire au cow-boy « Roll up your sleeves and show us your arms« . C’est la maison de disque Mercury qui a changé le titre au dernier moment en « The Man Who Sold The World » et qui avait alors sorti l’album sans le texte dans la bulle. A l’intérieur de la pochette on trouve quelques unes des photos de la fameuse session de David Bowie en robe bleu réalisée par le photographe Keith MacMillan qui a servi de pochette pour la sortie  du disque dans le reste du monde en 1971.

Premier album enregistré avec le guitariste Mick Ronson, « The Man Who Sold The World » avait déjà été produit à l’époque par Tony Visconti qui joue aussi de la basse sur le disque. C’est lui qui s’est chargé de re-mixer une nouvelle fois l’album après l’avoir déjà fait en 2015 pour le coffret « Five Years 1969 -1973« . D’ailleurs sur les neuf titres qui compose le disque, le producteur a choisi de laisser le titre « After All » tel qu’il l’avait re-mixé en 2015 car il considère cette version parfaite et ne pensait pas pouvoir faire mieux.  Réservée aux collectionneurs et à tous ceux qui n’ont pas encore ce chef d’œuvre, cette nouvelle édition ne comportera malheureusement aucun titre bonus pour motiver l’achat.

 

David Bowie : Metrobolist
01. The Width Of A Circle (8:10)
02. All The Madmen (5:43)
03. Black Country Rock( 3:37)
04. After All (4:00)
05. Running Gun Blues (3:15)
06. Saviour Machine (4:30)
07. She Shook Me Cold (4:17)
08. The Man Who Sold The World (4:01)
09. The Supermen (3:41)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.