DEADPOOL & WOLVERINE de Shawn Levy [Critique Ciné]
Deadpool & Wolverine font leurs adieux à la 20th Century Fox pour enfin rejoindre le Marvel’s Cinematic Universe.
Après le rachat de la 20th Century Fox par Disney, beaucoup de fans pensaient que les aventures de Deadpool auraient du mal à se poursuivre dans l’univers grand public de la firme aux grandes oreilles. La compagnie comptant bien capitaliser sur les franchises du mythique studio, elle n’allait certainement pas laisser tomber l’anti-héros le plus populaire de l’écurie Marvel. Et si ce troisième épisode ne raconte certainement plus l’histoire prévue à l’origine, réunir enfin Deadpool et Wolverine dans le même film réalise certainement l’un des plus gros fantasme des fans de comic books.
Avec le film Logan, Hugh Jackman était censé avoir fait ses adieux pour de bon au personnage de Wolverine dont la mort empalé sur la branche d’un arbre laissait cependant un gout d’inachevé. C’est pourtant bien là que démarre Deadpool & Wolverine alors que Wade Wilson est persuadé que Logan n’a pas pu vraiment mourir ainsi. La suite nous montrera pourtant avec beaucoup d’irrévérence que c’est bien le cas avec une première scène d’action mémorable tout à fait dans l’esprit des précédents Deadpool.
C’est grâce au Multiverse développé depuis la Phase IV du Mavel’s Cinematic Univers que cette réunion entre Deadpool et Wolverine est rendu possible. À vrai dire même les plus grands lecteurs de comic books auront certainement du mal a établir avec exactitude dans quelle timeline placer cette histoire par rapport aux autres films et séries du M.C.U. mais cela n’aura pas vraiment d’importance. Tout ce qui compte est d’avoir au minimum vu le premier Deapool, Logan et le premier épisode de la série Loki. C’est en effet là qu’a été introduit le T.V.A. (Tribunal des Variations Anachroniques) qui est au cœur de l’intrigue de Deadpool & Wolverine.
Ce n’est cependant pas sur son scenario que mise Deadpool & Wolverine mais sur le grand kiff que vont prendre les afficionados de Marvel devant les multiples surprises qui les attendent dans ce film. Servant vraiment à introduire les deux héros dans le M.C.U. ce long métrage semble aussi servir de baroud d’honneur à toute la saga Marvel débutée avant tout le monde par la 20th Century Fox. Sans rien vous révéler, sachez juste que le long métrage fera réapparaitre d’anciens super héros disparus qui réveilleront la fibre nostalgique chez pas mal de spectateurs tout en soulignant avec beaucoup d’humour tous les échecs artistiques qu’ont été la majorité de ces films.
Les spectateurs qui espéraient voir un long métrage qui relèverait le niveau du M.C.U. risquent bien d’être fort déçus. Si Deadpool & Wolverine est très drôle, il n’arrive cependant pas tout à fait à la hauteur des Gardiens De La Galaxie en terme d’humour et de folie. L’effet de surprise autour de Deadpool et sa manière de briser le quatrième mur s’est aujourd’hui un peu essoufflée même si on rira beaucoup des scuds qu’il peut envoyer à la face de Disney. Il faudra d’ailleurs un bon niveau de connaissances d’injures anglaises pour comprendre parfois ce que peut balancer Deadpool et que la traduction a bien du mal à retranscrire dans la langue de Molière.
Peut être par lassitude des films de super héros, Deadpool & Wolverine parait souvent trop bavard pour rien, les méchants sont amusants mais ne semble pas représenter de menaces réellement dramatiques. Mais surtout, grand nombre de scènes de combat se montreront au final assez ennuyeuses par manque d’enjeux malgré leur tentative d’en mettre plein la vue. Nous ne retiendrons que le grand combat en ouverture du film et un affrontement entre les deux héros dans une voiture particulièrement bien mis en scène. Si Ryan Reynolds semble toujours s’amuser dans ce rôle de Deadpool qui a sauvé sa carrière, nous ne pouvons pas dire qu’Hugh Jackman semble mettre beaucoup du sien pour rendre son retour plaisant. C’est même à se demander s’il est vraiment dans tout le film lorsqu’il finira par enfiler son masque. À sa décharge, son personnage de Wolverine n’a jamais été drôle et le voir se retrouver dans une pure comédie d’action ne lui convient peut être pas vraiment.
Comme une sorte de simple introduction de Deadpool et Wolverine au sein du Marvel’s Cinematic Universe et baroud d’honneur des héros Marvel de la 20th Century Fox, ce nouveau film aura de quoi nous faire beaucoup rire par son avalanche de gags et répondre aux fantasmes des fans par ses nombreuses références. En revanche, il manque cruellement de véritables enjeux dans son scénario pour relever le niveau d’une saga en perte de vitesse depuis le dernier Avengers. Reste à voir ce que les deux héros pourront apporter désormais aux prochains épisodes.
A Lire Aussi
PROJECT SILENCE de Kim Tae-Gon [Critique Ciné]
Nouveau survival horrifique en provenance de Corée Du Sud, Project Silence réjouira les fans de suspense et d’action
THE CROW de Rupert Sanders [Critique Ciné]
The Crow retrouve le chemin des salles obscures pour écorner une fois de plus le mythe.
ANZU, CHAT-FANTÔME de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita [Critique Ciné]
Bien mieux que Garfield Le Film, laissez-vous emporter par le monde enchanteur d’Anzu, Chat-Fantôme.
CITY OF DARKNESS de Soi Cheang [Critique Ciné]
Le réalisateur Soi Cheang resuscite le bon vieux film de Kung-Fu avec sa spectaculaire adaptation du manhua City Of Darkness.
ALIEN ROMULUS de Fede Alvarez [Critique Ciné]
Avec Alien Romulus, Fede Alvarez réussit brillamment à s’emparer de la franchise pour en faire le blockbuster de cet été.