DIPLOMATIE de Volker Schlöndorff [Critique Ciné]

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/11/14031103012117207912054628.jpg

 

A quoi ressemblerait notre capitale si les Allemands avaient réellement mis leur plan de destruction à exécution ? Se dire que l’on a failli ne plus pouvoir admirer tous nos magnifiques monuments et l’atmosphère unique de Paris fait froid dans le dos. Diplomatie raconte comment cette tragédie a pu être évitée de justesse après de longues négociations alors que le sort de Paris était dans les mains d’un seul homme.

Adaptation de la pièce de théâtre de Cyril Gely, Diplomatie suit les tractations menées par le consul de suède Raoul Nordling à la fin de la seconde guerre mondiale pour convaincre le général allemand Dietrich Von Choltitz d’abandonner ses projets de destruction de Paris suite à la débâcle des Allemands. Sous l’ordre d’Hitler tous les plus grands monuments et tous les ponts de la capitale avait étés chargés d’explosifs prêts à transformer Paris en champ de ruine en moins de vingt minutes.

André Dussolier et Niels Arrestrup reprennent ici les rôles qu’ils ont déjà tenu sur scène pendant plus de deux cents représentations. Pour Niels Arrestrup c’est l’occasion de jouer à nouveau un personnage détestable, une spécialité pour le comédien qui n’a besoin de peu pour l’être. André Dussolier est tout l’opposé, un acteur jouant bien souvent des personnages sympathiques qu’on apprécie au premier regard. Leur confrontation exceptionnelle mérite à elle seule d’aller voir le film.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/11/14031103010517207912054626.jpg

Pour cette adaptation, les producteurs sont allés chercher le réalisateur allemand Volker Schlöndorff auteur du classique Le Tambour. Un amoureux de notre capitale qui arrive à donner au film un aspect suffisamment vivant pour éviter à ce huis clos de ressembler à du théâtre filmé. Il a aussi la bonne idée de laisser les allemands s’exprimer entre eux dans leur langue pour plus de crédibilité. Cela parait logique au premier abord, mais de nombreux réalisateurs n’y pense pas toujours ou l’évite pour ne pas avoir a faire subir des sous titres à leur public. Cela permet pourtant d’installer plus de suspens, les français étant pris dans une discussion en allemand pouvant s’inquiéter plus de leur  sort.

Pour ceux que le film intéressait particulièrement pour son aspect historique, sachez que Cyril Gely et Volker Schlöndorff se sont permis quelques libertés avec les événements. Les tractations entre Raoul Nordling et Dietrich Von Choltitz ont en réalité duré plusieurs jours. On ne sait d’ailleurs pas ce qu’il s’est dit en réalité dans la suite de cet hôtel entre les deux hommes. La vérité a aussi été plus complexe que dans le film et a necessité l’implication de plusieurs personnes. La pression de la rue ayant peut être fait plus que le consul pour arriver à sauver Paris.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/11/14031103011517207912054627.jpg

Si on ne voit vraiment pas le temps passé durant toute la joute verbale entre les deux acteurs, on reste cependant un peu sur notre faim au bout du long métrage. L’envie d’en voir un  peu plus sur la libération de la ville et la fin de la guerre mais ce n’était pas les ambitions de ce film. Sur le sujet il existe déjà le classique Paris Brûle T’Il ? sortie en 1966. Si le devoir de mémoire est quelque chose d’essentiel, ce genre de films continue aussi à rendre difficile d’accepter une amitié avec l’Allemagne.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/11/14031103005617207912054625.jpg

MON AVIS

3/5

Peut-être Diplomatie sort il un peu trop tôt pour les prochains César mais la joute verbale entre Niels Arestrup et André Dussolier pourrait bien les placer dans la catégorie Meilleur Acteur. Leur prestation est le gros point fort de ce long métrage qui ne fait qu’effleurer l’histoire de la libération de Paris et du drame évité. Une leçon de comédie avant d’être une leçon d’histoire.

 

FICHE TECHNIQUE

  •  – RÉALISATEUR : Volker Schlöndorff
  •  – AVEC : André Dussolier & Niels Arrestrup
  •  – SCÉNARISTE : Cyril Gely & Volker Schlöndorff
  •  – GENRE : Historique / Drame
  •  – DURÉE : 1h24
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.gaumont.fr/fr/film/Diplomatie.html
  •  – DATE DE SORTIE : 05 Mars 2014