ENSIFERUM, huitième album « Thalassic » le 10 juillet [Actus Metal]

Les vikings finlandais d’Ensiferum sont de retour avec leur huitième album « Thalassic » disponible ce vendredi.

 

Pour leur huitième album, les vikings d’Ensiferum sont allés se faire voir chez les grecs afin d’y puiser l’inspiration pour leur premier concept album autour de la mer comme le prouve le premier single Andromeda. Baptisé « Thalassic« , ce nouveau disque arrivera dans les bacs ce vendredi 10 juillet 2020 chez tous les bons disquaires. Distribué par Metal Blade Records, il sera disponible en CD digipack en édition limitée avec deux titres bonus, en vinyle simple ou double avec couleur au choix ou dans un coffret collector renfermant le CD digipack, un deuxième CD des démos de l’album, un pendentif, un poster et une corne pour boire comme les vikings.

Alors que tous les journalistes lui posaient la question de savoir si leur précédent album Two Paths sorti le 15 septembre 2017 tournait autour d’un thème précis alors que ce n’était pas le cas, le bassiste / chanteur Sami Hinkka s’est laissé influencer pour faire pour la première fois un album thématique. L’écoute des premières démos composées pour le disque lui ont fait pensé au bord de mer ce qui est devenu le thème pour cet album baptisé du coup Thalassic. Cherchant à se lancer dans l’inconnu avec une approche différente de leurs deux précédents albums Two Paths et One Man Army qui formait une sorte de diptyque tout en restant fidèle à leur racines, ils ont voulu accentuer le coté métal très direct de ces nouvelles compositions en y insérant moins d’orchestration qu’à l’habitude.

 

 

 

Thalassic est le premier album enregistré avec le nouveau claviériste Pekka Montin. Recruté cette année suite au départ de  l’accordéoniste Netta Skong, il a emmené les nouvelles compos sur un autre niveau notamment en secondant au chant le vocaliste Sami Hinkka. Ce nouvel album a été enregistré aux studios Petrax et Sonic Pump. Ils ont de nouveau fait appel au producteur Janne Joutsenniemi qui avait déjà travaillé avec eux sur les albums Victory Songs en 2007 et From Afar en 2009. La pochette a été conçue par l’illustrateur Gyula Havanchak.

A défaut de pouvoir repartir en tournée pour le moment, Ensiferum donnera un concert payant en direct sur Internet depuis le studio Sonic Pump le vendredi 10 juillet 2020 pour le lancement de l’album. Ils y joueront une sélection de nouveaux titres, de classiques ainsi que quelques raretés. Vous pouvez acheter votre ticket pour l’événement ici. La seule date de concert encore prévue pour le groupe pour cette année est la tête d’affiche du festival HRH Vikings à Sheffield en Angleterre le 28 novembre 2020.

 


01. Seafarer’s Dream
02. Rum, Women, Victory
03. Andromeda
04. The Defence of the Sampo
05. Run from the Crushing Tide
06. For Sirens
07. One with the Sea
08. Midsummer Magic
09. Cold Northland (Väinämöinen Part III)
10. Merille Lähtevä (Bonus Track)
11. I’ll Stay by Your Side (Bonus Track)

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.