EOB, « Earth » le premier album solo de Ed O’Brien guitariste de Radiohead [Actus Rock]
Ed O’Brien, le guitariste de Radiohead, sort ce vendredi son premier album solo intitulé « Earth » sous le nom de EOB.
EOB, trois lettres qui cachent en réalité Ed O’Brien l’un des deux guitaristes de Radiohead. Profitant de l’inactivité momentanée du groupe, il sort sous ses initiales son tout premier album en solo baptisé « Earth« . Il est disponible depuis ce vendredi 17 avril 2020 via le label Capitol en version CD, Vinyle Rouge et K7 Audio que vous pourrez commander directement dans sa boutique officielle.
Décrit comme un album de redécouverte et d’aventures, ce premier disque en solo a été composé par le guitariste durant une période de cinq ans lors des différents breaks que Radiohead a pu faire entre l’enregistrement de A Moon Shaped Pool et la tournée qui a suivi. C’est cependant en 2012 après avoir assisté au Carnaval de Rio qu’il a eu envie de se lancer dans un projet solo illustré par le premier single Brazil. Quand au second single Shangri-La, il a été écrit en l’espace de quatre jours en rentrant du Festival de Glastonbury en 2014. L’enregistrement de ce ce disque n’a cependant pas pu commencer avant l’automne 2017 et il s’est achevé seulement au début de l’année 2019.
Les différents titres de « Earth » ont été produits par Flood qui a collaboré entre autres avec U2, Depeche Mode et Nine Inch Nails, Catherine Marks (The Killers, Wolf Alice), Alan Moulder (Foo Fighters, Depeche Mode) et Adam « Cecil » Bartlett (PJ Harvey, Katie Melua). Il s’est entouré de tout un groupe de musiciens comme le bassiste Nathan East et le batteur Omar Hakim qu’il a découvert sur l’album Random Access Memories de Daft Punk, du multi-instrumentiste Dave Okumu du groupe The Invisible, de Nathan East bassiste de Portishead et de la chanteuse Laura Marling pour un duo sur le titre Cloak Of The Night.
Alors qu’il pense avoir chopé le coronavirus en mars dont il se dit maintenant rétabli, Ed O’Brien compte bien pouvoir partir en tournée aux Etats Unis dès le 26 mai 2020 à Minneapolis et jusqu’au 15 juin avec une dernière date à Los Angeles. Elle passera même par le Théâtre Corona à Montreal le 2 juin 2020. Il espère ensuite participer à différent festivals entre juillet et septembre 2020. Aucune date en France ne semble avoir été prévue pour le moment.
01. Shangri-La
02. Brasil
03. Deep Days
04. Long Time Coming
05. Mass
06. Banksters
07. Sail On
08. Olympik
09. Cloak Of The Night