FAHIM, Pierre-François Martin-Laval passe au drame [Actus Ciné]

Pour son sixième film en tant que réalisateur Pierre-François Martin-Laval passe au drame avec l’histoire vraie de Fahim.

 

Il fallait bien que cela arrive un jour ! Comme la plupart de ses anciens camarades de la troupe comique des Robins Des Bois, Pierre-François Laval veut à son tour passer aux choses sérieuses. Après cinq comédies, il a choisi de réaliser cette fois ci un drame avec Fahim, un biopic que l’on pourra découvrir au cinéma en France le 15 octobre 2019.

Fahim, c’est le nom d’un jeune garçon obligé de fuir le Bangladesh avec son père qui a choisi Paris pour destination. Laissant le reste de la famille au Pays en attendant des jours meilleurs. ils vont tout tenter pour obtenir l’asile politique. C’est grâce à son don pour les échecs que Fahim va peut être trouver une solution pour rester. Avec l’aide de son entraîneur Sylvain, il va s’inscrire au Championnat de France en espérant qu’en décrochant le titre, il trouverait sa place chez nous.

 

 

 

Basée sur une histoire vraie, c’est en voyant le véritable Fahim interviewé pour sa biographie dans l’émission On n’est Pas Couché en 2014 que Pierre-François Martin-Laval a eu l’envie de tirer un film de cette histoire. Il y a vu une sorte de fable comme il aime en raconter dans ses films. C’est pourtant de manière très réaliste qu’il a choisi de raconter cette histoire. Pour écrire le scénario, il s’est associé avec son ami Philippe Elno metteur en scène pour le théâtre vu dans de petits rôles dans King Guillaume et Les Profs ainsi que Thibault Vanhulle joueur d’échec confirmé qui a pu le conseiller pour tourner les scènes d’entrainement et de compétition.

Pour jouer le jeune Fahim, Pierre-François Martin-Laval voulait un acteur non professionnel. C’est par chance qu’ils ont fini par trouver le jeune Assad Ahmed qui à la base était juste venu accompagner un ami au casting. Pour jouer son entraîneur, le réalisateur a immédiatement pensé à Gérard Depardieu avec qui il avait joué dans RRRrrr!!! le film des Robins Des Bois réalisé par Alain Chabat. Sa femme est incarnée par Isabelle Nanty complice de toujours de Pierre-François Martin-Laval a qui il pensait déjà en écrivant le scénario sans savoir si elle serait d’accord. L’accompagnant sur tous ses projets, elle a évidemment accepter tout de suite ce rôle.

 

Fahim