FIRST MAN, Damien Chazelle envoie Ryan Gosling sur la lune [Actus Ciné]

 

Le réalisateur Damien Chazelle délaisse l’univers musical pour envoyer Ryan Gosling sur la Lune dans First Man, l’histoire vraie de l’astronaute Neil Armstrong.

 

 

Après les étoiles de Los Angeles de La La Land, ce sont les véritables étoiles que Damien Chazelle va filmer pour First Man, l’histoire vraie de Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la lune. Après une première bande annonce, ciblé vraiment sur les préparatifs de cette incroyable aventure, la seconde bande annonce parue aujourd’hui à l’occasion de la projection du film à la Mostra de Venise nous met un peu plus les pieds sur Terre en mettant en avant la femme de l’astronaute. Il n’y aura plus longtemps pour en voir plus puisque le film sortira dans les salles de cinémas française le 17 octobre 2018. Un nouveau favoris pour les Oscars ?

Même si le film se focalisera avant tout sur Neil Armstrong et sa famille, c’est tout le chemin parcouru par la N.A.S.A. dans sa course aux étoiles entre 1961 et 1969 que nous racontera Damien Chazelle dans First Man. Le point culminant de cette histoire étant bien sur le jour où Neil Armstrong a posé pour la première fois le pied sur la Lune le 20 juillet 1969. Un événement dont on risque de reparler beaucoup l’année prochaine puisque cela fera cinquante ans.

 

 

Alors qu’il avait lui même écrit le scénario de ses deux premiers films Whiplash et La La Land, Damien Chazelle se contente de réaliser First Man. Le scénario a été écrit par Josh Singer, un spécialiste des histoires vraies et des Oscars qui a récemment signé les scénarios de Pentagon Papers et Spotlight. L’histoire de First Man se basera sur le bestseller First Man : The Life Of Neil A. Armstrong  écrit par James R. Hansen.

Après la science fiction dans Blade Runner 2049, Ryan Gosling repart dans les étoiles mais de manière bien plus sérieuse en incarnant l’astronaute Neil A. Armstrong. Sa courageuse épouse sera jouée par Claire Foy qui semble avoir pris du galon depuis la série The Crown puisqu’on l’a vue récemment dans Paranoïa et qu’elle sera le 31 octobre 2018 dans le prochain Millenium : Ce Qui Ne Me Tue Pas. Ils partageront l’affiche avec Jason Clarke (HHhH), Kyle Chandler, Ciaran Hinds (The Terror), Pablo Schreiber (Skyscraper) et Corey Stoll (Ant-Man).

 

Claire Foy